Toi aussi fabrique tes cosmétiques ! BEAUTÉ

  • 0


Quel titre encore, la Provence devrait m’embaucher pour titrer ses unes !


Que je t’explique tout bien, y’a de ça quelques temps notre coupine FemmeSweetFemme nous envoie un petit mail pour nous proposer un atelier de soins cosmétiques home made chez Vitalibio !


Ni une ni deux on a accepté, parce que nous on aimerait se fabriquer parfois nos soins mais bon on a un peu peur de se lancer d’acheter n’importe quoi, enfin tout ça quoi …


Là c’était l’idéal on allait apprendre !!!!


Nous voilà donc conviées avec quelques coupines bloggeuses (So Girly Blog, What Katy Did Next, Kabuki Me et Croque Madame)  à Vitalibio à Aix en Provence.


Premier truc pour moi, le magasin te donne envie mais pas qu’un peu, c’est joli, bien décoré, les produits sont super bien rangé, il te donne direct l’envie d’y traîner des heures.


Il y a énormément de marques (Patyka, Pulpe de Vie, Gattier, World Wild Men, Phyts ….) et il y a aussi du maquillage bio


En plus de ça direct on a été bien accueillie, ce qui est un peu le plus important.










A l’étage se trouve une cabine d’esthétique zen et c’est là que toutes les 6 on allait faire notre atelier avec Marie Cécile, une naturopathe.


Tout d’abord elle nous a proposé un petit thé pomme poire, pendant qu’elle nous a expliqué ce qu’on allait fabriquer et aussi ce que sont les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats (eaux florales) ….


On avait chacune un petit livret qui expliquait les vertus des HE (Huiles Essentielles) , HV (Huiles Végétales) et hydrolats et nos recettes.


On a fabriqué :


- une huile démaquillante


- un gommage pour le coprs


- une brume d’oreiller


Ce qu’il faut savoir c’est que tout peut être fait sur mesure, selon les besoins de ta peau et ce que tu veux faire (anti âge, couperose, acné ….). Les HV, les eaux florales, ont chacune leur propre vertus et combinées au HE tu peux traiter tel ou tel soucis de peau.


On a commencé par l’huile démaquillante, on a chacune choisi sa base d’eau florale selon son envie, là c’est pour démaquillage donc que ce soit de l’hammamélis, de la rose ou de la lavande ce n’avait pas énormément d’importance.


La recette :


Pour un flacon spray de 50ml


- 25 ml d’eau florale d’Hammamélis


- 25 ml d’huile d’amande douce


- 2.5 ml d’huile de rose musquée


- 1 goutte d’extrait de citron


Tu mélanges tout ensemble et ça se conserve 1 mois.


 







 


 



Tadammmmmmmmmmmm notre huile démaquillante prête à l’emploi !



 


Ensuite on a enchaîné avec la brume d’oreiller, histoire de parfumer subtilement son dodo et de dormir sur ses 2 oreilles !


Je me suis ruée sur la fleur d’oranger, tu le sais j’adore cette odeur (celle de Anges du Sud ;) )


La recette


Pour un flacon spray de 30 ml


- 150 ml d’hydrolat de fleur d’oranger


- 20 gouttes de dispersant


-60 gouttes d’HE d’orange douce


- 1 à 2 gouttes d’écorce de canelle (c’est hyper fort)


- 20 à 30 gouttes de petit grain bigarade


Tout mélanger !






Et enfin notre dernière composition, un gommage au sel de la mer morte !


Je te précise au cas où tu aies la FBI (Fausse Bonne Idée) de le refaire avec ton sel de cuisine !!!!!


Encore une fois c’était ultra simple !


La recette


Pour un pot de 50 g


- 5 CS de sel de la mer morte


- 5 à 10 cuillères à soupe d’huile végétale (macadamia, amande douce, abricot…)


- 5 gouttes d’HE de son choix c’est pour l’odeur : citron, orange, cannelle …


Tout mélanger !



 





 


Et voilà nos produits confectionnés selon nos besoins et envies !



 


Pour finir moi (mme beauté) j’ai adoré cet atelier, j’ai appris plein de choses et peut être même que je me referais certains produits ! En plus c’était un moment entre copines bien sympa !


Pour le moment, j’adore ma brume d’oreiller, je la mets tous les soirs et le gommage était tip top.


Je suis moins convaincue par l’huile démaquillante qui est trop grasse, il faut vraiment bien nettoyer avec un savon derrière mais surtout quand tu te rinces à l’eau ben ça fait un peu carnage.


Par contre elle démaquille bien !


Je suis repartie avec une huile d’avocat et des HE citron, tea tree, je vais attaquer ça en traitement pour le soir et pour ma peau dégueu.


 


Pour ma part (miss tête en l’air) j’ai passé un super moment entre filles, j’ai aussi appris plein de choses (et j’ai envie de changer de métier désormais !)
La brume d’oreiller est juste géniale, moi qui ait des soucis de sommeil je ne pouvais qu’aimer, j’ai beaucoup apprécié le gommage car en mélange avec l’huile de macadamia il laisse forcément un film gras sur la peau ce qui est top pour les peaux sèches comme la mienne. A refaire mais avec une autre huile, celle-là a une odeur trop forte qui ne m’a pas trop plu d’autant que je ne sentais pas l’odeur de l’HE de citron. Pour ce qui est de l’huile démaquillante, je crois que j’ai trop l’habitude de m’en servir et forcément celle-ci est différente de celles qu’on achète, j’ai donc été un peu déçue par défaut. La texture émulsion est assez déroutante, il ne faut pas hésiter à en mettre une plus grosse quantité, elle démaquille bien mais laisse la peau vraiment grasse. J’ai pour habitude de me nettoyer le visage derrière, pour celles qui hésiteraient là il n’y a pas le choix ! Un bon produit mais je suis trop habituée aux huiles du commerce pour basculer définitivement vers celle-là.


 


Ce qu’il faut savoir c’est que Marie Cécile fait ce genre d’atelier tous les 2 mois et demande une petite participation de 8€ (pour 3 produits c’est vraiment pas cher).


Dans ces ateliers il n’y a que 6 places alors faut vite se dépêcher de réserver !


Elle propose aussi d’autres ateliers autour des huiles essentielles, de la gestion du stress, des fleurs de bach …. ceux là sont gratuits.


Nous ce qu’on aimerait savoir c’est : est ce que ça te tente de faire toi même tes cosmétiques/soins ? Est ce que tu en as déjà fait ?


Marie Cécile est naturopathe/iridologue, est ce que tu voudrais en savoir plus ?


 


Si tu cherches le magasin : Vitalibio Rue Arnaud Borrili  Zone de la Pioline, 13290 Aix-en-Provence tel : 04 42 50 92 06 et y’a un site web aussi  http://www.vitalibio.com/


Bonne journée


Miss tête en l’air & Mme beauté


 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment