Choisir une poussette, voilà de quoi impliquer Chéri-Chéri dans les achats de bébé ! Parce que, décidément quand ça roule, que ça a un frein à main et qu’on peut conduire, c’est plus intéressant que parler chiffon. Par contre si on l’écoute, on repartirait avec la plus grosse du magasin, donc on ne va quand même pas complètement déléguer le truc.
Bon, et puis démêlons un peu le sac de noeuds qu’est la question de la poussette. Oui, parce que maintenant que Monstro a 9 mois, c’est une évidence pour moi, mais avant sa naissance, lorsque je me suis penchée là-dessus, on en était loin !
Déjà, connaissez-vous les 3 piliers de la philosophie de la poussette ? Nan ? Alors on y va : pour vous aider à faire votre choix, il y a 3 choses à prendre en compte : le confort, l’encombrement et la maniabilité.
Ensuite, il faut savoir que de nos jours, c’est généralement une poussette pack trio qu’on choisit comme première poussette. Tout simplement parce qu’elle est modulable et s’adapte au nourrisson, comme au bébé plus grand, voir au petit enfant. Et ces modules s’adaptent aussi à différents types d’utilisation ce qui est, au début, très pratique, faut bien le reconnaître.
Mais bien souvent, à partir des 6 mois du Monstroplante, les parents optent pour une poussette canne, moins encombrante et plus légère.
LA POUSSETTE PACK TRIO (PREMIER AGE)
Quasiment toutes les grandes marques de poussettes en proposent : Bébé Confort, Chicco, Red Castle… Mais pourquoi « pack trio » ? Tout simplement parce que sur le châssis de la poussette on peut y mettre 3 choses différentes :
- une nacelle (de la naissance à environ 3 mois, mais peut généralement servir jusqu’à 6-9 mois).
Une nacelle, c’est un couffin qui fait de votre poussette un landau. C’est un vrai petit lit d’appoint. Chez nous, elle n’a servi que 3 mois. Très pratique : lorsqu’on arrivait à la maison et que Monstro dormait, je prenais la nacelle avec nous et laissais le châssis dans l’entrée. Le premier mois d’ailleurs, elle me servait aussi de couffin pour la nuit.
C’était devenu le fantasme de Chéri-Chéri : « imagine, tu te promènes dans un lit roulant, le pied ! ».
Au début, on peut aussi s’en servir pour mettre Monstro dedans pour la voiture, mais attention, certaines nacelles ne sont pas homologuées pour la route.
- une coque / cosy / siège-auto (de 3 mois à généralement 12 kg)
On déconseille l’utilisation de la coque avant 3 mois (ou alors pas plus de 20 minutes à la fois) car la position assise n’est pas bonne pour la colonne vertébrale de Micro-Monstro.
On peut la clipser sur le châssis mais aussi s’en servir comme siège auto (très pratique les premiers mois). Et si vous l’utilisez comme tel, pensez bien à l’orienter DOS à la route. D’ailleurs, jusqu’au un an de Monstro, il faut TOUJOURS le mettre DOS à la route, car il n’a pas encore les muscles nécessaires dans le cou en cas d’accident.
Certains s’en servent également comme relax à la maison… Perso, je trouvais que Monstro transpirait trop dedans et j’ai préféré un vrai relax qu’on peut bercer.
- un hamac (dès 6 mois)
Le hamac, soit la poussette normale. A utiliser dès que Monstro supporte complètement la position assise. L’énooooorme avantage du hamac de la poussette trio, c’est qu’on peut le mettre soit face à la route, soit face à soi (c’est d’ailleurs recommandé au début). Chez nous, on a eu du mal à passer à la poussette canne à cause de ça, justement, car on aimait trop avoir notre Monstroplante en face de nous <3.
Le dossier est inclinable et l’on peut ajuster le repose-jambes afin que Monstro puisse bien se reposer.
Allez, maintenant que vous êtes calés sur le « pack trio », je vous propose un petit tour des fondamentaux, avec ce que j’ai pu observer.
Le confort
- Si vous pensez que vous allez souvent plier / déplier votre poussette, vérifiez que le système soit facile.
- Regardez également le confort de la nacelle, du cosy et du hamac, c’est quand même là que vous allez mettre votre Monstroplante.
- La qualité des amortisseurs est également importante. Ce n’est pas la peine que Monstro soit secoué comme un sac à patate à chaque petite bosse.
- Il y a aussi un petit truc à savoir au niveau des roues : si elles sont gonflables, elles amortissent plus (logique), par contre si elles sont pleines, elles ne risquent pas de crever (imparable). A vous choisir en fonction du terrain sur lequel vous allez vous promener avec votre poussette.
- Spécial Bébé Confort. Le choix du cosy (surtout si vous l’achetez d’occaz’ en fait). Si vous souhaitez avoir une embase (qui permet de clipser le cosy dans la voiture, d’un seul geste), achetez le CREATIS FIX (et pas le Créatis tout court, sinon vous l’aurez dans l’os).
Encombrement
- Avant d’acheter votre poussette (neuve ou d’occaz’), je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans une grande surface du bébé pour faire THE test : est-ce que la poussette passe dans le coffre de la voiture ? Ce serait bête qu’elle ne rentre pas, nan ?
- Et puis tant que vous y êtes, vérifiez aussi le poids. Parce que c’est vite importable ces machins-là.
- Spécial Bébé Confort. Le choix de la nacelle. Bébé confort en a 2 : la Streety et la Windoo. Je vous invite vivement à aller les voir en magasin avant de faire votre choix car elles ont toutes les 2 des avantages et inconvénients. Nous, nous avons choisi la Streety parce qu’elle est plus légère (3,6kg contre 5,8) et qu’on préférait le système de portage.
Maniabilité
- La taille des roues joue énormément sur la capacité de la poussette à avancer sur des routes en plus ou moins bon état. Si votre utilisation se limite à des routes planes, des petites roues suffiront largement. Par contre, si chez vous les routes sont pavées, défoncées ou que vous souhaitez vous balader et emprunter des chemins, préférez les grosses roues. Les poussettes 3 roues sont généralement plus maniable sur ce type de terrains.
Pour la petite histoire, chez nous le choix de l’Homme s’est arrêté sur la grooooooosse High Trek de Bébé Confort.
Bon, on l’a acheté d’occasion. En tout, on en a eu pour 250€.
J’ai beaucoup aimé cette poussette. On la trouvait jolie, confortable, maniable, avec d’excellents amortisseurs et son pliage facile, malgré le fait qu’elle soit trèèèèèèèèèèèèèès encombrante et large (parfois je ne passais pas les portes) et lourde. Et quand même, faut le dire, son cosy Créatis est bof, Monstro transpirait à fond dedans et il ne se mettait pas bien dans la voiture (trop droit, bébé mal installé)
Et puis par une belle soirée d’été où nous nous promenions dans la compagne pour endormir le Monstroplante, nous avons crevé les 3 pneus d’un coup (saleté de plantes à picots). Vu l’état, il fallait changer toute la roue (pas seulement le chambre à air) et ça nous aurait coûté 120€ (3×40€). On a mis en stand by.
Du coup, comme nous voulions garder une poussette 4X4 pour pouvoir se promener autour de chez nous, mais avec des roues pleines cette fois (histoire de ne plus jamais crever !), sur les conseils de ma cousine, assistante maternelle, nous avons investi dans la Looping Oakland 3 roues, pack trio. On l’a également acheté sur Leboncoin, pour 130€ (après négociations), mais les roues était mortes. J’ai donc appelé le fabricant, et pour 31€ (frais de port inclus) j’en avais 3 neuves, 2 jours plus tard.
Comme je l’ai acheté tardivement, je n’ai essayé ni la nacelle, ni le cosy. Le pliage est plus compact que la High Trek. Elle a de bons amortisseurs. Ca ne vaut quand même pas la Bébé Confort, et ça, c’est à cause des roues pleines. Mais bon, il faut savoir ce qu’on veut. Elle est confortable et maniable (mais encore une fois, moins que la High Trek).
Bon voilà pour mes expériences en matière de poussettes pack trio. On peut dire que, globalement, elles sont très complètes et offrent un maximum de confort. Elles sont équipées d’amortisseurs, d’une capote à fort recouvrement, d’une fenêtre de surveillance, de roues pivotantes et d’un panier de rangement sous le hamac. Pratique, moderne, confortable, mais… lourde et encombrante ! Et c’est généralement pour ça que, dès 6 mois, on passe à la poussette canne.
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