Les cosmétiques ça se garde combien de temps ? BEAUTÉ

  • 0


Je suis quelqu’un qui déteste 2 choses le gaspillage et le stockage …..



Source elle.fr


Donc j’entame rarement 10 pots et quand le produit me paraît suspect je le jette.


Oui mais, sais tu reconnaître un produit suspect ?


J’ai remarqué que bien souvent tu vois la Période d’utilisation Après Ouverture  (PAO) mais il n’y a pas de date sur le produit alors du coup on ne sait pas trop comment compter.


Tu sais c’est ce petit cigle



On le retrouve essentiellement sur les produits dont la durée de vie est supérieure à 30 mois.


Il y a aussi la DLU Date Limite d’Utilisation celle là je l’ai vu sur l’emballage mais plus sur le produit bien souvent, il s’agit d’une date de péremption qu’on retrouve sur les produits dont la durée de vie est inférieure ou égale à 30 mois.


Il existe quelques risques à utiliser des produits périmés, si les produits ont développés des bactéries ou des microbes ta peau n’appréciera pas du tout ( allergie, boutons, plaques ….)


 


Comment reconnaître un produit qui a viré ?


Il existe quelques astuces :


- l’odeur, ça ça ne trompe pas, le produit sent le rance pouahhhhhh


- la texture du produit, si d’un coup ta crème elle a une drôle de texture, elle se déphase (séparation de la phase aqueuse et grasse) ou encore elle se liquéfie, attention ça sent le pâté tout ça !


- la couleur, ben là c’est visuel quoi si ton produit chéri passe du blanc au jaune ou ton fond de teint du clair au foncé


- les petites tâches noires qui elles indiquent clairement la présence de bactéries là c’est direct poubelle !


 


Combien de temps se conserve alors les produits ?


Il existe quelques règles mais en regardant ton produit tu verras si tu peux ou pas l’utiliser encore notamment dans le maquillage.


Je te donne quelques périodes mais attention si tu dépasses d’un jour le produit ne s’auto détruiera pas hein ?


- Soins du visage (crème hydratante, anti rides)  : 6 à 8 mois


- Autobronzant : environ 6 mois


- Solaire : maximum 1 an, tu jettes tes solaires d’une année sur l’autre !!!!!!!


- Mascara : de 3 à 6 mois (clairement moi je le jette si il devient pâteux ou sec)


-Rouge-à-lèvres ou gloss : 1 an, si ton rouge ou ton gloss te pique, tu peux le jeter, j’en ai qui ont plus d’un an et ça va.


- Crayons (lèvres, yeux) : environ 1 an, là aussi si il est tout sec tu le vois vite moi j’ai des crayons bien plus vieux qui passent largement encore.


- Fond de teint  (non compact) : 1 an, de toute façon si tu l’utilises il te fait 6 mois en le mettant tous les jours. Pour les compacts c’est plus entre 6-10 mois.


- Fards pressés, blush : de 1 à 3 ans j’en ai des très très vieux au pire ils ne pigmentent plus.


- Vernis à ongles : 1 an. La couleur a tendance a virer et il devient tout pâteux.


 


Est ce que je peux améliorer la conservation de mes produits ?


Clairement oui ! Avec quelques astuces toutes simples.


- Stockes les produits dans un endroit sec et  frais, si tes produits ne sont pas ouverts, évites la salle de bain, c’est une grosse source de chaleur et d »humidité.


- Utilises une spatule ou un pinceau quand tu as des produits en pot, ça évite de contaminer le produit avec ses mains pleines de doigts ;) ; sinon penses à te laver les mains avant d’utiliser tes soins.


- Fermes bien les pots.


- Si tu peux prends plutôt des produits en flacon pompe ils tiennent mieux.


- Mets une étiquette pour savoir quand tu as ouvert le produit (je ne le fais jamais bien sûr …. trop de flemme)


 


Voilà tu sais tout !


 


Bonne journée


 


Mme beauté périmée


 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment