Blogueuse, c’est pas un métier : les conseils pour devenir freelance BEAUTÉ

  • 0





 


Envie de vous mettre à votre compte ? Mon expérience et mes conseils vous donneront peut-être envie de vous lancer… ou pas…


 


Mes conseils :


 


1 – Etudier son secteur d’activité :


 


Je pense qu’avant de tout plaquer pour se mettre à son compte, il faut étudier son secteur d’activité. Est-ce un secteur en plein essor ? La concurrence est-elle forte ? Que pourriez-vous apporter par rapport aux autres pour vous démarquer ? Pour ma part, je suis webdesigner, c’est un secteur qui marche mais la concurrence est forte, il faut donc avoir un bon réseau.


 


2 – Avoir un réseau :


 


Le bouche à oreille ! Tout le monde vous le dira, c’est comme ça que ça commence et que ça dure ! Plus vous rencontrez de personnes, plus vous élargissez votre réseau. Ne restez pas dans votre coin, entourez-vous de personnes qui ont des activités complémentaires avec lesquelles vous pourrez travailler.


 


3 – Se faire connaître :


 


Cela dépendra de votre secteur d’activité, mais en général la communication sur le web est aujourd’hui bien plus efficace que la communication papier (flyers, affiches, magazines…). Aujourd’hui tout le monde est sur le net, il faut donc échanger sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter… Développez votre notoriété sur la toile !


 


4 – Être patient :


 


Ca ne marchera pas tout de suite, on commence à avoir un bon rythme et un salaire correct au bout de deux ans. Encore une fois, ce n’est que mon expérience qui vous parle mais autour de moi, c’était également le cas, pour d’autres c’est peut-être différent. Ne vous découragez pas, du moment que vous y croyez et que vous vous investissez, ça finira toujours par payer !


 


5 – Être organisé :


 


Le salaire ne tombe pas tout seul, il faut donc essayer de tenir un rythme en ayant des horaires réguliers. Quand j’ai commencé, je me levais à 10h, maintenant je me lève à 7h30 et à 8h c’est parti !


 


Il faut le savoir, vos horaires ne seront jamais les mêmes, des journées seront plus longues que d’autres mais on finit par s’adapter.


 


6 –  Savoir se faire respecter


 


Evitez de travailler le week-end, vos clients savent déjà que vous êtes à votre compte, ils pensent donc que vous êtes disponible 24h/24 7j/7, donc ne répondez pas aux mails ni au téléphone le week-end, sinon vous allez craquer ! Idem, pour votre devis, les clients ne sachant pas toujours le temps que peut vous prendre telle ou telle tâche, n’hésitez pas à leur signaler qu’il peut y avoir des surcoûts.


 


Les différents statuts :


 


Pour ma part, j’ai franchi le pas il y a deux ans et demi, avec le statut auto-entrepreneur, c’était très rapide, très simple et sans risque ! Le fait que M. Hollande veuille remettre en question ce statut ne nous enchante guère. Concurrence déloyale, selon lui. Euh, non ! Si, bien évidement, lorsque l’on commence, on propose des tarifs plus bas, on ne peut se le permettre très longtemps, sinon on ne gagne pas sa vie ! Moins de charges ? Oui effectivement, nous avons moins de charges, mais en contrepartie, nous ne pouvons pas déduire nos frais ! Donc au final, ce n’est pas un statut qu’il faut garder longtemps, le statut auto-entrepreneur est donc bien un statut qui permet de se lancer et de franchir le pas. N’hésitez pas à comparer les statuts pour en connaître les avantages et les inconvénients.


 


Les inconvénients :


 


Un salaire irrégulier, des horaires en dent de scie, le manque de collègue (si vous bossez de chez vous).


 


Les avantages :


 


Exercer un travail qui vous plaît, la liberté de pouvoir s’organiser comme on le souhaite, les challenges que vous relèverez.


 


J’espère que mes conseils vous auront apporté quelque-chose, n’hésitez pas à me laisser des commentaires. Si vous avez envie de découvrir mon travail et de me contacter, j’ai mon blog : www.delightson.com et mon site professionnel : www.carolyn-webdesign.com


 


Sources : dessins de Pénélope Bagieu
 





 


Article rédigé par Delightson



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Delightson directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment