Un livre ne se lit jamais à moitié BEAUTÉ

  • 0



livres-lectures-de-vacances


 



Très chère Sadie – Sophie Kinsella



 



tres-chere-sadie-sophie-kinsella


 


Résumé de l’auteur : La vie de Lara, 27 ans, part en cacahouète : un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s’accumulent… Et cerise sur le gâteau : sa meilleure amie l’a lâchée pour partir vivre en Inde ! Bref, Lara n’a ni le temps ni la patience de s’occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années vingt. Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque…


 


Mon avis : Je ne connaissais l’univers de Sophie Kinsella que de nom, pour ses précédents romans comme « Confessions d’une accro au shopping » mais en lisant le résumé de ce livre, j’ai su qu’il allait me plaire. On s’accroche très vite à cette jeune femme, Lara, qui, après une rupture mal digérée, fait tout pour se convaincre que rien n’est terminé avec lui et le harcèle de messages à n’en plus finir. Une entreprise au bord du gouffre et une vie sentimentale au point mort, Lara doit maintenant assister aux obsèques de sa grande tante qu’elle ne connaissait même pas. Et c’est à ce moment que tout commence. Lara n’entend pas plusieurs voix, mais une seule et unique. Celle d’une personne, venue tout droit des années 20, proche et lointaine à la fois, pour qui elle serait prête à tout.


 


Grâce à Sophie Kinsella, on plonge dans l’histoire de deux personnages, Lara et Sadie, qui vont s’unir et mettre toutes leurs forces dans leur principale mission : retrouver un collier, un magnifique collier. Sans quoi, l’une d’elle ne partira jamais.


 


Une histoire touchante, rocambolesque aussi, avec une grande complicité puisque les deux vont s’accrocher l’une à l’autre, ne plus se quitter, et se rendre la pareille dès qu’elles ont auront l’occasion. Que ce soit amour, travail ou famille, il ne faut jamais se persuader que tout est fini dans ce livre.


 


Un seul regret ? Que le livre se termine aussi vite car une fois plongée dedans, on a du mal à en sortir et à tourner la dernière page.


 



Demain j’arrête – Gilles Legardinier



 



demain-j-arrête-gilles-legardinier


 


Résumé de l’auteur : Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.


Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.


 


Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? »


 


Une fois de plus, une vraie surprise. Une perle de bonne humeur tout simplement. Rien que la couverture vous donne le ton en vous demandant quel est le truc le plus idiot que vous avez fait dans votre vie ? Beaucoup de choses vous viennent à l’esprit, on s’attend à tout et n’importe quoi dans ce livre, et on en rit ! Voir cette jeune fille, Julie, faire des choses les plus loufoques les unes que les autres. Honnêtement, vous vous êtes déjà coincé la main dans la boîte aux lettres de votre nouveau voisin ? Vous avez déjà attendu des heures derrière votre porte pour tenter de l’apercevoir ? Elle si. Julie n’arrive que très rarement à passer à côté des petites «gaffes » dans la vie de tous les jours. Alors, quand elle voit que son nouveau voisin s’appelle M. Patatras, elle ne peut résister à l’envie d’en savoir plus. Et je pense que l’on est pas mal à avoir pu faire la même chose. J’ai pris un grand plaisir à suivre ses (mes) aventures au fil du roman. Julie est une fille délirante, qui se fait beaucoup de films et qui imagine des choses complètement impossibles. Elle organise des dîners hilarants avec ses copines, et vit dans le genre de quartier que beaucoup d’entre nous connaissent : celui où tout le monde se connaît, tout le monde sait tout sur tout… Une vraie comédie sentimentale. Je ne sais pas où l’auteur a pu trouver toutes ces idées farfelues, mais ce roman est un vrai petit bijou.


 


Ce roman de Gilles Legardinier est le premier que j’ai lu et à ce rythme-là, je risque d’aller très vite prendre son tout dernier « Complètement cramé ».


 


Article rédigé par Les Petits Papiers d’Hina


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Les Petits Papiers d’Hina directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment