Sur le port d’Amsterdam… BEAUTÉ

  • 0


Je n’ai pas su s’il y avait des marins qui chantaient ! Mais ce que je sais , c’est qu’à Amsterdam, il y a du fromage (ouais ! et même du drôle de fromage comme du gouda au Wasabi ?), de la tulipe (re-ouais !), des escaliers drôlement raides (z’ont le goût du risque parce que monter ces escaliers pour rentrer chez soi après quelques bières, ça ressemble fort à un sport de l’extrême, oui Madame !), des Hollandais qui parlent anglais couramment (en même temps, c’est pas plus mal parce que parler néerlandais, c’est pas à la portée de tout le monde : on a essayé hein…), des canaux et surtout il y a des vélos mais alors plein de vélos !


 





 


Du coup, je ne peux que te recommander de visiter Amsterdam à vélo et surtout le grand parc Vondelpark ! A vélo, c’est juste génial ! En même temps, tout est prévu pour la circulation des cyclistes : les pistes mais aussi les rambardes pour les accrocher, des vélos propres qui ne te bousillent pas les vêtements… Tout quoi !


 


Evidemment, tu feras aussi un peu de shopping en rapportant des trucs très hollandais comme des tulipes du marché aux fleurs ou de la passementerie, des fripes de boutiques « vintage », sinon, tu trouveras des trucs beaucoup moins hollandais comme des H&M à tous les coins de rue (ok, j’exagère mais il y a une rue où tu en as plusieurs…).


 


Mais ce qui m’a vraiment scotchée, c’est la méga-fête organisée en l’honneur de l’anniversaire de la reine, jour de fête nationale !
 




 


On dit que la ville accueille jusqu’à 700 000 personnes et franchement, je veux bien le croire ! Tout le monde, ce jour-là, s’habille en orange : c’est à celui qui fera preuve de la plus grande imagination ! Nous n’avons pas failli….


 


La bière coule à flot, on se restaure au fur et à mesure que l’on arpente les rues (un vaste vide-grenier est installé un peu partout) dans un brouhaha de musique techno quasi ininterrompu. Les canaux sont submergés d’embarcations qui défilent, c’est vraiment la plus grande fête que j’ai jamais vue de ma vie (ouais !) !


 


Par contre, le lendemain, Amsterdam n’est plus qu’un immense dépotoir avec des tonnes de détritus partout dans les rues, des cannettes en veux-tu, en voilà…. Bref, il leur faudra sans doute plusieurs semaines pour s’en remettre !


 


Si tu n’es pas fan de ce genre d’orgie, Amsterdam te réservera bien d’autres surprises beaucoup plus tranquilles comme se balader dans les rues le nez au vent en admirant les constructions en briques souvent fleuries, les ponts enjambant les canaux, les péniches qui te feront rêver à une vie de bohème. Tu admireras les espaces verts si verts (ben oui, il pleut ici !), et tu écouteras les oiseaux chanter car les oiseaux chantent beaucoup !
 




 


Tu iras flâner sur les anciens docks réhabilités. Par contre, tu n’auras guère l’occasion de faire un séjour gastronomique car la gastronomie est très limitée ici. Du coup, l’autochtone est un fan de cuisine du monde (comme on le comprend !). Tu trouveras donc comme dans beaucoup de grandes villes de la cuisine espagnole, italienne, voire française mais hollandaise, très peu !


 


Bref, tu auras compris : j’ai beaucoup aimé Amsterdam (tu m’diras, j’ai aimé tous les endroits où je suis allée, alors…) ! Et toi, tu connais la Hollande ?


 


Article rédigé par Arwen du blog Chiffons & Co.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Arwen directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment