Quand on a des enfants, la vie de couple s’organise différemment. On n’est plus comme avant mais on s’aime toujours malgré les disputes ou les conflits qu’il peut y avoir. Alors, comment faire pour que le couple ne subisse pas malgré tout certains moments de stress ?
Lorsqu’on a eu notre petit, les premiers jours ont été difficiles : nous n’avions plus le temps de nous retrouver tellement nous étions fatigués de notre journée avec le bébé, la maison, et toujours cette solitude qui me tue. Nous ne sommes pas que des parents mais bien un homme est une femme qui ont besoin de se retrouver.
On nous dit toujours que la femme doit faire des efforts pour raviver la flamme du couple. Mais entre les enfants, la maison et l’homme, comment voulez-vous qu’elle ait le temps de s’occuper de son couple ? J’étais tellement fatiguée que je n’avais plus le courage de faire quoi que se soit. Même m’occuper de moi-même me paraissait insurmontable alors que j’en avais pourtant besoin.
Comment font les mamans qui arrivent à prendre le temps de s’occuper d’elle ? On essaie de se dire que ce n’est qu’une mauvaise période, que tout ça va passer, mais rien n’y fait.
Pendant les premiers mois qui ont suivi mon accouchement, je pleurais de fatigue, je n’étais pas bien du tout. Mais au fil du temps, je réalise que la solitude me pèse. Faire tous les jours les mêmes choses et n’avoir aucune passion représente un lourd fardeau. Comment faire pour que tout cela change ?
J’aime mon fils, j’aime m’occuper de lui, et je fais tout pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Mais j’aimerais aussi avoir une passion, comme mon mari avec son club de foot.
Il y a quelques jours, en préparant des biscuits et un gâteau d’anniversaire pour mon fils, j’ai découvert que le fait de faire des desserts et des gâteaux me faisait du bien. Ça me permettait de me réfugier quelque part et de ne penser à rien d’autre qu’à faire de la pâtisserie. C’est vrai que, lorsque j’étais petite, puis adolescente, j’aimais m’enfermer dans la cuisine et je faisais des desserts pour toute la famille. Même si je ne réussissais pas toujours, j’aimais tout de même cette activité.
Et j’ai justement redécouvert cette passion enfouie en moi. Maintenant, j’ai décidé d’être une maman pâtissière, de chercher toute sorte de dessert et de les réaliser. Je crois que j’ai besoin de me lancer ce genre de défis pour voir si je suis à la hauteur ou pas et si cela me plaît de continuer à pratiquer cette passion.
Peut-être que c’est de ça dont j’ai besoin, de me lancer des défis pour me surprendre moi-même. En plus, les hommes adorent la bonne cuisine… Lorsqu’il m’arrive de préparer un repas complet avec une entrée, un plat principal et un dessert, le mien est très surpris parce que je n’ai pas l’habitude de cuisiner. Et moi, je suis contente et vraiment fière de réussir mes préparations.
Mais le fait de préparer tous ces bons plats et desserts me prend beaucoup de temps, et je ne veux pas m’enfermer dans la cuisine toute la journée, parce qu’alors, je me lasserai très vite. Alors j’ai décidé qu’une fois par semaine, je me lancerai ce genre de défi.
La vie de couple est très importante aussi, on ne fait peut être pas d’activité ensemble avec mon homme mais nous discutons beaucoup au sujet des actualités, des magazines que je lis…
Ce n’est pas parce que nous sommes mamans au foyer que nous n’avons rien à dire ! Parce que oui, nous aussi on s’informe et on s’intéresse à ce qu’il se passe à l’extérieur de notre maison. Mais malgré tout, je suis convaincue qu’avoir une passion est très important pour s’épanouir et donc mieux se retrouver dans son couple et s’occuper des enfants. Car nous aussi quelque part nous avons besoin de moments privilégiés pour nous retrouver… avec nous-mêmes !
Article rédigé par Angelia.
No comments:
Post a Comment