Maman hors-la-loi ou pas ? De quoi ai-je le droit de parler sur mon blog ? BEAUTÉ

  • 0



 
Mon père est docteur en droit. J’ai voulu faire comme papa, je me suis inscrite en fac de droit. Je voulais être avocate pour la toge et les effets de manche comme dans les films. Mais j’étais dans la vraie vie, j’ai lamentablement échoué et abandonné le droit. Ne me prenez pas pour une idiote à cause de cet échec. Après, j’ai réussi une école de marketing, puis j’ai eu un diplôme de gestion de projets multimédias.


 


De mon année de droit, j’ai gardé un certain intérêt pour les questions juridiques. Je me pose des questions sur ce que j’ai le droit de publier sur mon blog. Mais je n’ai pas les réponses. Je n’ai pas envie qu’on me fasse un procès. Je n’ai pas enfreint la loi volontairement. Si je suis hors-la-loi, ce serait à mon insu. Alors voici mes questions, j’espère que quelqu’un pourra me dire si ce que je publie est légal, car je n’aurai pas de quoi me défendre face à une armée d’avocats d’affaires mandatés par une entreprise.


 


Ai-je le droit de donner mon avis sur un produit ?


 


C’est un peu vexant, ce qui plaît le plus sur mon blog, c’est l’électroménager. Je n’ai pas envie d’avoir une image de bobonne aux fourneaux. Certes, je suis une ménagère au foyer mais je parle de beaucoup d’autres choses sur mon blog.


 


L’article qui a le plus de succès sur mon blog est celui où je me demande si un nouveau robot Vorwerk Thermomix 4.1 va bientôt sortir. Je donne mon avis et suggère quelques améliorations pour le nouveau modèle.


 


En cherchant sur Google, je me rends compte que je suis une des seules blogueuses à en parler. Qu’ont-ils fait aux autres qui en parlent ? Ils les ont mis hors d’état de nuire ? J’ai envoyé un mail à la société Vorwerk pour leur demander s’ils ont des modifications à apporter à mon article. Ils ne m’ont pas répondu. Peut-être que c’est une société secrète, on est admis à leurs réunions uniquement sur invitation.


 


Sur leur site, il est écrit qu’on n’a pas le droit de mentionner leur adresse internet. Cela ne rigole pas. Mais je n’ai pas mentionné leur adresse web, juste leur nom. J’estime donc être dans mon droit, d’autant plus que je les ai prévenus.


 


Ai-je le droit de publier les photos que je veux sur mon blog ?


 


Cet été, j’ai participé à un concours sur un blog pour gagner un cartable Tann’s. Pour faire un peu de publicité à la blogueuse, j’ai publié un lien vers son concours avec la photo utilisée dans son article. Une photo de deux enfants de dos avec un cartable. Je pensais que c’était la photo officielle du concours.


 


Elle m’a laissé un commentaire bref et sec : « Mes photos doivent rester sur mon blog ». J’ai retiré la photo, pourtant j’avais mentionné le crédit photo en mettant un lien vers son blog. Franchement, ses enfants étaient de dos et ce n’est pas une photographe mondialement reconnue. Juste une blogueuse à qui le succès est monté à la tête car elle est passée une fois à la télévision.


 


Voici la photo de mes jumeaux avec leurs cartables, comme sur l’autre blog, mais celle-ci c’est moi qui l’ai prise.


 


Cela ne me dérange pas qu’on publie les photos qui sont sur mon blog. Au contraire, j’aime être copiée, cela veut dire qu’on m’apprécie. Il faut juste mentionner l’adresse de mon blog dans les crédits photos. Je ne veux juste pas figurer dans un diaporama des mochetés ou des mamans ridicules. J’ai toujours de la peine pour ceux dont la photo a été publiée dans ce genre de catégorie, à leur insu.


 


Ai-je le droit de publier le texte d’un autre auteur sur mon blog ?


 


J’ai créé une rubrique « VOS looks de mamans ». J’y publie les articles que des blogueuses très sympas m’envoient. Je publie donc leur texte et leurs photos. Je pense que j’ai le droit car elles me donnent leur accord en commentaire. Mais quelle est la procédure légale pour publier un article de quelqu’un d’autre sur mon blog ? Doivent-elles m’envoyer une autorisation écrite ?


 


Ai-je le droit de ne pas déclarer aux impôts les droits d’auteur de mon blog ?


J’écris des articles sponsorisés et il y a de la publicité sur mon blog. Cela met un peu de beurre dans les épinards. Même si certains trouvent que cela dénature le blog, j’aime les écrire. J’apprécie toujours les produits dont je parle. J’en profite pour glisser une anecdote personnelle dans mes communiqués, j’espère que cela amuse les lecteurs… et leur donne envie d’acheter le produit.


 


Je déclarais mes droits d’auteure aux impôts. Certains m’ont dit que c’est idiot pour un si petit montant. Je ne gagne malheureusement pas encore ma vie grâce à mon blog.


 


Je travaille pour des régies qui me fournissent des factures et font des virements sur mon compte bancaire. Les régies doivent déclarer leurs dépenses au fisc. Il y a donc une trace. Je préfère payer mes impôts et ne pas risquer un redressement fiscal (Voici mon article qui explique dans quelles cases déclarer ses droits d’auteur).


 


C’étaient mes questions E-juridiques. J’espère ne pas être hors-la-loi à cause de mon blog de maman. Et j’espère aussi qu’un juriste y répondra en commentaire…



 


Article rédigé par Maman déménage.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Maman déménage directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment