L’interview blogueuse de la semaine avec Fulmina BEAUTÉ

  • 0


1. Peux-tu nous présenter ton blog en quelques lignes ?
 
J’ai ouvert mon blog il y a un peu plus d’un an maintenant, parce que traversais une période difficile, que j’avais besoin de me déverser, d’extérioriser à la recherche de retours, conseils et aide. Puis je l’ai un peu laissé de côté au fil des mois, et ce n’est qu’à partir d’août 2011 à peu près que je m’y suis remise, et j’ai découvert que j’étais capable d’écrire autre chose que mes déboires et autres pleurnicheries. Le fil conducteur reste toujours ma vie, mon relationnel, ma vie pro, et je pousserai même en disant « la quête du Prince Charmant », je m’y livre beaucoup, mais avec un autre ton. Beaucoup plus ironique avec une bonne dose d’autodérision parce que par moment, il vaut mieux en rire qu’en pleurer…
 
 
2. Depuis quand blogues-tu ?
 
J’ai clairement commencé en 2005. L’année post BAC, j’étais paumée, je ne savais pas quoi faire de ma vie, j’ai lâché la FAC d’histoire au bout d’une semaine pour prendre des cours par correspondance. La solitude commençait à me peser, mes amis avaient leur vie, leur études, et j’avoue que je me suis un peu recroquevillée sur-moi-même. Du coup j’ai ouvert un blog, toujours pour parler de « ma vie » (je suis pas narcissique hein), et j’y ai fait de jolies rencontres. Ce blog, je l’ai fermé entre temps.
 
 
3. Comment cette idée t’est-elle venue ?
 
Honnêtement, je ne m’en souviens pas. Je sais juste que j’avais besoin d’écrire dans l’anonymat et d’avoir des retours. La blogo me semblait être un bon compromis.
 
 
4. Comment organises-tu ton planning de blogueuse : tu t’astreins à écrire régulièrement ou tu publies en fonction de tes envies ?
 
Ecrire est un passe-temps, j’adore ça. J’aimerais y consacrer beaucoup plus de temps, quitte à faire ça toute la journée. Malheureusement, j’ai un boulot qui n’a rien à voir avec l’écriture et qui me prend du temps aussi :) Je dirais que je publie en fonction de mes envies, de l’inspiration, de mon temps. L’envie, l’inspiration sont là quotidiennement. Le temps, un peu moins.
 
 
5. Ton blog, tu le fais en dilettante, quand tu as le temps ou c’est une activité quotidienne ?


 


Mon blog, je le fais en fonction de mon temps oui, mais surtout pas en dilettante. Je relis mes articles, j’y mets les formes, je rajoute des liens ici et là pour que les nouveaux lecteurs qui ne me suivent pas sachent se référer aux bons articles quand je parle de quelque chose. Quand le sujet le permet, j’essaie tant bien que mal de faire en sorte qu’il y ait une évolution dans chaque article. Je me surprends même à user des bonnes méthodes de dissert’ apprises à l’école. Intro, thèse, antithèse, conclusion… Je ne le fais pas en dilettante, mais ça ne m’empêche pas d’y laisser un sacré paquet de fotes dortograf !


 



Cette activité est quasi quotidienne oui, et quand vraiment je n’ai pas le temps de publier un article, j’en viens même à culpabiliser, et ça me manque !
 
 
4. D’où blogues-tu, le plus souvent ?
 
De mon 30m², assise par terre, le pc sur la table du salon. C’est pas pratique comme position, j’en ai parfois mal au dos, mais j’men tape, l’important, c’est de bloguer.
 
 
5. Ton tic irrépressible de blogueuse, c’est quoi ?
 
Quand je me veux un peu fourbe dans mes articles, je n’utilise jamais de parenthèse, je revois juste la taille des caractères des phrases concernée en taille mini mini, comme si je pensais tout bas ou que je chuchotais au lecteur. Je sais pas si c’est un tic de blogueuse, mais c’est le mien !
 
 
6. Quels sont tes blogs préférés ?
 
Ah là là ! Je ne veux pas me faire d’ennemies, il y en a tellement et je ne peux délibérément pas me permettre d’écrire un pavé ici… Je pense faire un article à ce sujet prochainement d’ailleurs.
 
 
7. Les sujets que tu abordes le plus souvent ?
 
Ma vie personnelle, qui est étroitement liée à ma vie pro de par les nombreuses relations plus ou moins scabreuses que j’ai eues avec mes collègues. Et en bonne celibattante, ça parle inévitablement beaucoup, des hommes, sites de rencontre, sexe, and co.
 
 
8. Pour toi bloguer, c’est essentiel / un passe-temps sympa / vraiment secondaire ?
 


Essentiel. Avant tout, je le fais pour moi, parce qu’écrire, ça a toujours été mon truc.
 
 
9. Si le génie blogueur te propose d’exaucer un vœu pour améliorer la blogo, qu’est-ce que tu lui demandes ?
 
 
Je lui demanderais de ne rien changer (ça va, je ne me foule pas, mais je ne sais pas quoi répondre en fait).
 
 
10. Quelles sont tes bonnes résolutions, tes projets pour ton blog ou même tes rêves (si tu avais l’argent et les compétences) ?
 
 
Parfois je rêve qu’un pro repère mes écrits et me propose d’écrire des chroniques à la Carrie Bradshaw dans une revue. Plus sérieusement, j’aimerais être publiée. Alors soit en remaniant mon blog pour en faire un bouquin, soit carrément écrire un roman à la chick lit. Cette idée d’écriture de roman me taraude depuis quelques années, mais je manque de temps et de confiance en moi pour m’y atteler.
 
 
11. Le mot de la fin ?
 
 
La vie est un joyeux bordel….


 


Les réponses de cet interview ont été rédigées par Fulmina


 
 


Si vous avez aimé cet interview, vous pouvez retrouver Fulmina directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment