La journée de la femme ne doit pas être un produit marketing BEAUTÉ

  • 0


L’an dernier déjà nous en avions parlé. L’an dernier déjà nous trouvions que les événements marketing reposant sur cette journée étaient opportunistes et n’avaient pas lieu d’être.
Cette année ça continue, alors oui nous sommes de blogueuses beauté à l’affût des bonnes affaires et autres promos mais par contre nous ne soutenons absolument pas cette manière qu’ont les marques de s’appuyer sur cette journée pour communiquer sur leurs produits.
La journée de la femme n’est et ne sera jamais ça. A bien y réfléchir le concept même d’une Journée de la femme semble stupide, en gros il se passe quoi les autres jours de l’année ? Malheureusement si cette journée existe c’est qu’il y a des faits, qu’au quotidien les choses ont du mal à bouger dans certains domaines alors profitons de cette journée pour en rappeler son origine. Cette journée un caractère engagé revendiquant l’égalité des droits des femmes, l’amélioration de la condition féminine, les avancées faites en la matière mais reste une journée de mémoire et de prise de conscience que de nombreuses femmes à travers le monde ne bénéficient pas de la considération et des droits qui leur sont dus.
Voilà ce qu’il en est. Alors lorsque je lis et entends des féministes se battent pour retirer le terme « Mademoiselle » des formulaires ou encore qu’elles s’attaquent à la grammaire pour abolir l’emprise du masculin sur le féminin pour l’accord des adjectifs j’ai tendance à penser que la masturbation de cerveau ça va bien un moment mais que d’autres causes sont nettement plus importantes.


 



 


Quid des femmes victimes de violences et de l’égalité hommes-femmes dans de nombreux domaines ? Ah c’est sûr c’est moins « marrant », mais n’oublions pas qu’aujourd’hui encore le nombre de femmes victimes de violences est trop important, en France une femme meurt tous les deux jours et demi, victime de violences conjugales. On estime également à plus de 660 000 le nombre de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles au sein de leur couple. Ces chiffres font froid dans le dos et le silence qui entoure les victimes doit être brisé.
Alors plutôt que de parler de telle ou telle marque qui te fait la remise du siècle si tu viens en robe ou qui t’offre je ne sais quel produit de maquillage nous préférons parler aujourd’hui de L’opération ‘Coeur de femmes’ qui se déroulera du 8 au 17 mars dans le 3° arrondissement de Marseille. Cette semaine sera dédiée à la promotion du droit des femmes et de l’égalité homme/femme, elle réunira près de 80 associations sociales, culturelles, sportives… et de nombreuses structures intervenant dans les domaines de l’insertion, de l’emploi et de la santé. Des artistes, des sportives de haut niveau, des créatrices d’entreprises, des femmes militantes ou simples citoyennes aux parcours remarquables seront là pour faire progresser le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Des lieux emblématiques de ces quartiers accueilleront divers ateliers, des spectacles, des expositions, des animations sportives mais également des temps de réflexion sur l’emploi des femmes, sur le rôle des mères dans l’éducation des enfants ainsi qu’une campagne spécifique de prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.


Nous ne sommes pas des militantes acharnées mais certaines choses nous tiennent à coeur et il nous semble important de remettre les choses à leur place car pour nous ces opérations marketing ont plutôt tendance à dénigrer la femme et son image qu’à les mettre en valeur.


Mme beauté & Miss tête en l’air




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment