La jalousie du grand frère BEAUTÉ

  • 0



 


J’ai eu assez peur en attendant Gabriel. Déjà, enceinte, je me demandais quelle serait la réaction de Raphaël. Et je dois dire que certaines expériences racontées par des tiers (merci Starvince) m’ont fait plutôt flipper.


 


Il allait devenir « Grand Frère ». Mais surtout, il allait perdre quelque chose d’essentiel pour lui, une partie de son espace vital, une partie de tout cet amour qui déferlait sur lui. Non pas perdre, en fait. Mais plutôt, il allait devoir partager.


 


Partager l’amour mais surtout l’attention « immédiate » des parents, car un bébé qui pleure, qui a faim, qu’on doit changer, c’est instantané, ça ne peut pas attendre. Mais c’est difficile de l’expliquer à son enfant !


 


Partager les câlins, les jeux… Car ce bébé tout neuf, on a forcément envie de le prendre dans nos bras, quand il s’endort on voudrait le garder un peu encore avant de le mettre dans son lit…


 


Et quand il commence à sourire, à rire, à tenter d’attraper tout ce qui passe à sa portée, c’est tellement nouveau qu’on y accorde toute notre attention.


 


Alors comment lui, Raphaël, peut-il réagir devant ce déferlement d’émotions, de changements ? Car en plus il y a eu d’autres chamboulements dans nos vies ! La reprise du travail de papa alors que moi j’ai au contraire décidé de ne pas reprendre, par exemple…


 


Il a commencé par faire une grosse crise de terrible two, assez difficile à gérer mais… Qui s’est finalement très vite calmée !  Disons que pour l’instant, il est relativement tranquille, plus de colère comme il en a faite quelques unes le mois dernier et qui ont failli me rendre chèvre. J’ai pleuré, je l’ai gifflé. Et ce ne sera sans doute pas la dernière fois que ça arrivera.


 


Mais avec son frère, il est tout mignon ! Il lui donne régulièrement une peluche (oui, il a fini par comprendre que déjà, on ne lui « jetait » pas un truc de loin, même pour lui faire plaisir, et encore moins un truc dur. Apprentissage douloureux pour tout le monde, mais c’est passé. Donc, il lui pose gentiment et délicatement une peluche sur lui ou à côté.


 


Il lui fait souvent des bisous. Quand je vais le chercher chez la nounou, il va direct côté passager pour que je lui ouvre la porte et qu’il dise bonjour à son frère ! Il m’aide à porter la coque de la voiture à la maison ! (enfin, façon de parler, lui il le croit moi je me casse le dos pour que la coque soit à sa hauteur  :) !). Il passe parfois une lingette sur la fesse (déjà propre) ou la jambe de Gabriel. Que sais-je encore ?


 


Bon, le plus drôle, c’est quand il veut faire un câlin à l’un de nous lorsque nous avons le bébé dans les bras. Il le pointe du doigt, montre un bout de canapé ou le lit du bébé, et dit « pose » avec son petit air si gentil ! Ou alors, il essaie de porter Gabriel pour le mettre dans les bras de quelqu’un d’autre !


 


Bref, en gros, pas trop de jalousie pour l’instant, beaucoup de tendresse et d’amour, de la complicité que je sens pointer, et des jeux à deux à venir !


 


Article rédigé par Simplement moi.
 
 
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Simplement moi directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment