La cosmétique, entre sensorialité et sensualité BEAUTÉ

  • 0



 


Voir, toucher, sentir, goûter et écouter, parfois, c’est à travers mes cinq sens que j’appréhende mon univers de beauté.


 


Voir….


 


S’émerveiller de l’incroyable dégradé de couleurs des fards à paupières exposés dans mes boutiques préférées….


Être éblouie par les paillettes des vernis à ongles, les reflets irisés des poudres pour le visage ou le corps…


Admirer la forme et le design des flacons de parfum, des palettes de maquillage de certaines marques de luxe…


Contempler la beauté d’un visage, percevoir de la fraîcheur sur des lèvres et de la profondeur dans un regard…


 


Toucher…


 


Toucher les différentes textures des crèmes de soin, des laits, gels, solutions, eaux, émulsions, sérums….


Effleurer d’un coup de pinceau une pommette pour y déposer un voile de blush…


Parsemer une parcelle de peau de petits strass, comme pour y indiquer un chemin…


Caresser un corps aimé pendant la douceur d’un massage, y laisser un baiser…


Palper des zones spécifiques pour y faire pénétrer vigoureusement une crème minceur, en se rêvant…


Frôler du bout des doigts un coup de soleil encore douloureux, y appliquer la crème bienfaitrice…


Chatouiller une épaule avec une houppette pour la parer d’un halo doré, et faire exprès de laisser tomber une bretelle…


 


Sentir
 
Un parfum, une eau parfumée, un gel douche, un lait pour le corps…


Percevoir des notes sucrées, lointaines, qui éveillent des souvenirs…


Ressentir un bien être, une quiétude, une envie, un désir… Le repos. Le vide


Respirer la vie, l’amour.


Goûter au bonheur d’être soi. Profiter.


Ecouter le bruit de la lime sur les ongles, le pshiiit de la vaporisation du parfum, le bruit d’un galet effervescent plongé dans l’eau du bain, le gratouillis du gommage sur la peau. S’écouter.



 


La cosmétique est un voyage sensoriel. C’est le tour du monde des cinq sens. Quand je me fais un soin, tous mes sens sont en éveil, en attente. Lorsqu’on me gomme le corps à la sortie du hammam, je suis attentive au bruit de l’eau qui ruisselle, à la moiteur de l’air. Lorsqu’on me masse le corps, je respire le parfum des huiles parfumées. Lorsque mon masque pose, je sens mon corps s’enfuir, s’évader. Ce voyage sensoriel est aussi très sensuel…


 


Je n’évoque rien de sexuel ici, laissons leurs fantasmes à ces Messieurs qui réclament sans vergogne à certaines « esthéticiennes » des massages  « avec finition ».


 


Je préfère penser au bien-être physique d’un corps délassé, et au bien être de l’esprit après le soin…


 


Beaucoup de rituels de beauté sont basés sur le toucher ; ils se déroulent dans des lieux un peu cachés, à l’abri des regards, souvent entre femmes. On imagine l’épilation orientale, prodiguée comme un soin, dans les palais Orientaux, les femmes soustraites des regards des hommes ; le gommage, profond, puissant ; le massage, le corps presque nu, huilé, allongé.


 


C’est ce voyage sensoriel et sensuel que je fais chaque fois que je prends soin de moi, seule ou dans un institut choisi avec soin…


 


Article rédigé par Cosmetics Hunter



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Cosmetics Hunter directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment