Le monde de la blogo, cet univers impitoyable, savant mélange entre « Dallas », « les feux de l’amour » et « Santa Barbara », un monde où tout est sujet au débat.
De la peinture sur tes ongles, en passant par tes sponsos, de si tu allaites ou non, de si tu te nourris bio ou si tu ne fais que ton tri sélectif, du comment je t’éduque, en repassant par la boutique de fringues qui t’a habillée… tout, tout, TOUT est sujet à polémique, débat sans fin, et discussion stérile.
Alors avant d’arriver sur la blogosphère, milieu selon moi d’adulte, je pensais que le monde vivait de grandes choses bien plus importantes. Moi, être humaine toute petite, citoyenne à mon niveau, petite personne avec un cœur, je pensais que beaucoup de choses graves, existaient en ce bas monde. Naïve du haut de mon mètre soixante, je pensais que les gens se concentraient sur de vraies questions.
Depuis deux ans que je blogue, je me rends compte que bien d’autres causes existent. Ces dernières sont selon moi puériles, et pourtant, il m’est arrivé d’en parler, de donner mon point de vue. Pourtant, je continue à croire que derrière ce monde d’échange souvent sans fin, et hostile, se cache un monde qui vaut la peine à plus de combats. Avant d’être sur la blogo :
Je ne savais pas que les mamans pouvaient s’inquiéter de savoir si un nourrisson tétait au sein ou au biberon, je pensais que bien d’autre choses étaient plus importantes, comme les enfants qui meurent de faim en Afrique, non ? C’est vrai que de savoir si ta voisine allaite ou non est très important, pourtant, au biberon ou au sein, il ne meurt pas de faim ce petit bout, il est heureux, n’est-ce pas là l’essentiel ? Pour te prouver que d’autres enfants sont bien plus malheureux que celui accroché à un sein ou un biberon, je te donne ce lien d’action contre la faim qui milite pour que le plus grand nombre mange en quantité normale… Oui en effet, à côté de cela ton combat contre tel ou tel allaitement me semble bien dérisoire !
Je ne pensais pas qu’on puisse se sentir outrée que l’enfant du voisin mange des petits pots ou des purées maisons, qu’un tel ou un tel mange du bio ou pas, non, je pensais que certains combats en valaient plus la peine, comme par exemple d’aider les restos du cœur ou la banque alimentaire. Tu sais qu’eux sont heureux d’avoir des petits pots à donner à leurs gamins, et même d’avoir des repas, même si c’est du discount et que dedans il y a de l’huile de palme ou des produits pas supers, ils sont juste heureux de pouvoir s’asseoir et manger de temps en temps à leur faim.
Je ne pensais pas que de faire du nail art ou pas pouvait engendre des guerres entre adulte, non, je pensais que les ongles ne seraient jamais un sujet à polémique, peut-être que je viens d’une autre planète, mais bon, se peindre les ongles ou pas, ça ne regarde que la personne concernée, de là à se chamailler parce que j’aime ou je n’aime pas, franchement, les filles, quel âge avez-vous ?
Je te propose d’aller faire un saut sur le site de la SPA pour te faire remarquer à quel point tu devrais sortir le nez de cette cour d’école. Tu pourras vois que beaucoup d’animaux souffrent de se faire tester pour ces cosmétiques, et donc tu trouveras plus normal de ne pas te battre pour cela, tu te peindras les ongles si bon te semble, mais peu importe que d’autres n’aiment pas, ce n’est pas grave comparé au sort de nombreux animaux !
Je ne pensais pas qu’on pouvait se sentir choquée que certaines blogueuses utilisent le sponso… que dire, cracher sur de l’argent ? Personnellement, je suis une fille d’ouvrier, père chauffeur livreur, mère femme de ménage, alors je ne cracherai jamais sur de l’argent, tu es choquée que des personnes se fassent payer, grand bien t’en fasse si tu as trouvé l’arbre qui fait pousser des billets. Cracher sur de l’argent ? Je te le dis, même si je trouve une pièce de 2 centimes, je la ramasse ! Caroui, l’argent c’est de l’argent, c’est ce qui me permets d’avoir un toit, à manger, de s’habiller, et d’allumer son ordinateur ! Va plutôt consulter le site lesbancspublics.fr ou celui de jeuneetbenevole.org, et tu comprendras toute la portée de cette phrase.
D’autres se battent pour le cododo, le portage, la poussette… mon dieu, quel combat intéressant, c’est vrai, où est l’intérêt si ce n’est de perdre son temps sur la toile ! Je te ferais remarquer que le gosse, il s’en bat l’œuf de savoir où il est du moment qu’il est bien, tu ne crois pas ? Regarde cet article sur le travail des enfants en Inde : tu penses que ces enfants se demandent si oui ou non ils vont être portés?
Pour résumer, parce que si je devais citer tous les combats inutiles de la blogosphère, j’y passerais mon année, je tiens à dire, que oui, on peut discuter de tout sur son blog, parce que c’est un espace personnel, et que moi-même je parle de ces choses-là. Mais certaines le font pour créer le buzz, pour choquer, pour le qu’en dira-t-on. Echanger, c’est bien, mais chercher à provoquer un maximum de commentaires pour que le billet tourne, pour que tout le monde en parle, pour créer des maux, je trouve cela inutile, récréation quand tu nous tiens !
Nous avons passé l’âge, nous n’en sommes plus aux broutilles de notre adolescence, nous en sommes à un âge où normalement, on s’informe, on a les yeux ouverts sur la misère dans le monde. Non ?
Je voudrais proposer une chose à la blogosphère, si vous êtes d’accord bien entendu ! La chose sera simple : naviguez sur Internet, trouvez une association qui vous touche, qui vous parle, dont vous aimeriez parler, prenez contact avec eux pour leur proposer la chose suivante : mettre leur lien direct de votre blog vers leur site, avec leur logo. Vous ne pensez pas que ce sera sympa pour eux ?
Je vais le faire de mon côté, et toi ?
Petite dédicace à Mowgouaille : c‘est elle et son article « Montrer aux gens qu’il faut avoir une ouverture d’esprit !« qui m’ont donné envie de voir plus loin que le blog simple !
Article rédigé par Adventure Mom.
No comments:
Post a Comment