Dechiffrage des étiquettes cosméto BEAUTÉ

  • 0


Edit de 22h14 : quelques modifs suite aux remarques de So notre experte, merci So.


Suite à mon article sur la confiance qu’on peut avoir dans les marques, une lectrice m’a demandée quelques infos sur les étiquettes.


toxicité-cosmétiques


 


source : So de (dé)maquillages, je me suis marrée en la voyant, c’est un peu extrême quand même ;)


Je ne suis pas une pro, j’ai donc fait des recherches pour essayer de te résumer tout ça.


Nomenclature INCI


Les étiquettes sont rédigées par rapport à la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient). Cette nomenclature est une liste d’ingrédients en anglais et en latin.


Cette liste d’ingrédients est obligatoire sur un produit selon une directive européenne. Tu la trouveras sur le produit lui même ou sur son emballage.


Lorsqu’on lit cette liste d’ingrédients, il faut savoir qu’elle apparaît dans l’ordre décroissant de concentration, souvent le premier composant qu’on lit est Aqua (pour l’eau).


Par contre là encore y’a un petit schisme c’est à dire que quand un ingrédient est dosé à moins de 1% dans la formule totale, le fabricant peut le mettre dans la liste sans respecter cet ordre décroissant.


Evidemment quitte à lister les ingrédients, entre 2 substances à moins de 1% dont une qui a un nom plus rassurant que l’autre il mettra celle là en premier.


Les ingrédients


Tu vas me dire qu’on est pas rendu c’est ça ??? Oui tu as raison …


Mais ne désespère pas, je vais essayer de t’aider un peu (à ma hauteur)


Aqua : eau, bon celui là même si tu n ‘as pas fait de latin dans ta jeunesse tu le devines vite :D . Elle peut représenter de 50% à 90% du produit notamment pour les produits lavants.


Parabens : dans le mot tu as « lenom »-paraben.  Ce sont des conservateurs, souvent décriés mais ils sont utilisés depuis très longtemps dans les cosmétiques contrairement à d’autres conservateurs où on a peu ou pas de recul. Moi en tout cas ce n’est pas la mention « Sans paraben ou Paraben Free » qui me fait acheter le produit.


Silicones : les mots se terminent par  -thicone, ou -siloxane. Ils sont très peu biodégradables, peuvent boucher les pores de la beau et n’ont qu’une action lissante sur les cheveux.


PEG (Polyéthylènes Glycols), SLS – ALS (Sodium-Lauryl-Sulfate), BHT (Butylhydroxytoluène), PPG (propylènes glycols): clairement, ce ne sont pas des ingrédients très écologiques, parfois des dérivés de pétrochimie comme les PEG ou encore le SLS qui sert à faire mousser le gel douche mais qui peut être très irritant pour la peau.


Petrolanum et Paraffinum liquidum : plus connue sous le nom d’huile de paraffine, c’est un dérivé de pétrochimie, encore un ingrédient pas très écolo. C’est une huile hydratante et émoliente.


CI + un chiffre : c’est un colorant qui peut être naturel ou pas du tout.


Parfum, fragrance : sont synthétiques ou naturels.


Les noms en latin : c’est pour désigner des extraits naturels de plante.


Allergènes : tu peux trouver la liste ici, ils sont souvent listés à la fin du produit. Comme le dit l’article de l’Observatoire des cosmétiques ce sont des composés aromatiques et substances parfumantes qui doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients, dès qu’ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage. (j’ai repris le texte de l’article direct).


J’avoue qu’en faisant mes recherches je ne suis pas super rassurée au final et je me dis que finalement les produits composés d’ingrédients naturels me tentent de plus en plus.


C’est ce que je te disais l’autre fois, finalement je change mes habitudes de consommation petit à petit mais bon ça ne va pas se faire en 2 2 ;)


D’ailleurs à ce propos j’ai découvert le site http://www.slow-cosmetique.org qui milite pour une cosmétique plus sensée et je vais me pencher dessus !


Bon j’espère que cet article t’a aidé un peu !


 


Bonne journée


Mme beauté


 


 


 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment