Je suis beaucoup de blogs de mamans qui partagent des activités de cuisine avec leurs anges. Et moi, quand je vais dans ma cuisine et que je vois mon fils qui s’ennuie, cela me peine – c’est vrai qu’à force de jouer avec les mêmes choses, c’est lassant.
La dernière fois, je l’ai donc pris avec moi, et je lui ai expliqué que j’allais faire de la pâte à pain et à pizza et qu’il allait m’aider. Je l’ai aidé à verser de la farine dans la terrine, de la levure, du lait, et j’ai pétris. Et voilà, les deux pâtes étaient prêtes, il ne resterait plus qu’à les faire reposer quelques minutes pour qu’elles gonflent bien.
En attendant, je prépare les garnitures pour la pizza, je prends des champignons, du fromage râpé, de la sauce tomate, du thon, et hop mon fils, le petit malin, les prend pour les jeter par terre. Bien sûr, je lui ai dit que c’était pour la pizza et mis les assiettes hors de sa portée. Pendant que j’y pense, il faudrait que j’achète un tablier pour mon petit, parce que ça l’amuse de jouer avec la farine pour s’en mettre partout.
Alors voilà, la pâte à pizzas prête à emploi, j’applique la sauce tomate et à lui de mettre le reste, bien sûr en lui expliquant comment faire. Le petit bonhomme ne prend pas une poignée de garniture mais attrape les champignons un par un, suivi d’un petit fromage, un petit bout de thon…
Mesdames ! Il faut avoir le temps pour faire de la pizza avec les petits et il vaut mieux ne rien prévoir de l’après-midi. Parce que vu comme c’est parti, on n’est pas prêts de les manger tout de suite ! Alors, comme toute bonne maman dévouée, je l’ai aidé sinon on allait mourir de faim! Arrivés au pain, c’est plus facile et ça va plus vite que nos fameuses bonnes pizzas.
Lorsque j’ai pris un petit morceau pour le lui donner, il faisait comme moi, et c’est vrai que c’est très rigolo lorsque vous voyez votre petit bout reproduire vos propres gestes. Je lui ai donné un petit rouleau à pâtisserie que j’avais cassé il y a quelques années. Et moi, j’ai pris le grand, je mettais de la farine sur ma pâte et je lui conseillais d’en mettre aussi. Rien que de voir la façon dont il trempait sa main dans la farine et le posait sur sa pâte, j’étais fière de lui. Il passait le rouleau sur sa pâte et il rigolait en me regardant. On voyait bien qu’il était heureux de partager quelque chose avec moi.
C’est vrai que l’on joue beaucoup ensemble mais le fait de lui faire partager des séances de cuisine l’a vraiment rendu content. Après avoir fait cuire les pizzas et les pains, on a commencé à les manger, et il s’est mis à s’extasier fièrement. Je lui ai répondu que comme c’était lui qui avait fait la pizza et du pain avec mon aide, et que comme ça, c’est encore meilleur.
Et voilà, notre après-midi s’est achevée avec un cours de cuisine pour mon petit et pour moi, eh oui, moi aussi j’ai appris quelque chose. À être patiente et partager encore beaucoup de choses avec mon petit. Parce que jusqu’à maintenant, je ne voulais pas qu’il rentre dans la cuisine lorsque je faisais à manger de peur qu’il lui arrive quelque chose.
Mais en faisant attention et en préservant sa sécurité, on peut faire la cuisine avec bébé. Ah ! Encore une dernière chose : l’aspirateur est devenu le jouet de mon petit bout, il veut toujours que je le sorte de sa cachette pour qu’il s’amuse avec mais le pire, c’est qu’il ne joue pas ! Lorsque je le remets à sa place, il crie. Quand je passe l’aspirateur, il aime bien le prendre et balayer, mais comme il est trop lourd pour ses petites mains, je l’aide. C’est un vrai fanatique de l’aspirateur !
La patience est une grande qualité, cela permet de passer du temps avec ses enfants dans la zen attitude… Et puis, mine de rien, mon ménage est bien avancé, comme ça
Article rédigé par Angelia.
No comments:
Post a Comment