Crèche ou Ass’Mat… A qui vais-je confier mon bébé !? BEAUTÉ

  • 0


Quand bébé pointe ENFIN le bout de son nez, après 9 longs mois de barbotage dans sa piscine chauffée, on ne le réalise pas toujours tout de suite mais dans la plupart des cas, et un beau jour… il nous faudra le confier ! Oui, mais à qui ? Crèche, assistante maternelle, garde partagée, garde à domicile… autant de moyens de garde qui nous permettent à nous, parents, de pouvoir vaquer, sereinement (ou pas #coucoulamamanstressée !) à nos occupations/professions.


 


J’ai eu, dans mon malheur, la chance d’être en recherche d’emploi depuis la fin de mon congé maternité, ce qui m’a permis, malgré tout, de profiter de mon tout petit bébé lors de ses premiers mois de vie. Honnêtement, je ne me serais pas vue reprendre le boulot 2 mois après sa naissance. Rien que de m’inscrire au Pôle Emploi a été digne d’une épreuve (presque) insurmontable. Encore une fois, j’ai eu la « chance » de ne pas trouver chaussure à mon pied – boulot à mon CV (mouahaha) – tout de suite : merci le marché de l’emploi complètement sa-tu-ré. Seulement, il arrive un moment où il n’est plus possible, ni pour soi, ni pour sa famille, de rester à la maison « à ne rien faire » de rentable (entre guillemets, qu’on soit bien d’accord, être maman au foyer est un job à temps plein).


 


Un bébé, c’est adorable. Mon bébé, c’est toute ma vie, et il passera TOUJOURS avant TOUT le reste – y compris ma carrière professionnelle – mais les couches, les lessives, les biberons et Sophie la girafe ne remplaceront jamais cette vie sociale et activité cérébrale que pourrait m’offrir un emploi. Alors je me suis lancée. J’ai créé mon auto-entreprise. Evidemment, mes études, et mon diplôme me le permettaient.


 


Bosser à la maison, tout en gardant son bébé ? Impossible. Ou plutôt, possible, mais pas gérable. De quoi te déglinguer un cerveau ! Pour le moment, je ne croule pas sous les contrats, mais cela ne durera probablement pas – du moins, je me le souhaite !


 



creche-dessin-d-enfant


 


Alors je réfléchis, nous réfléchissons.


 


Si nous avions le choix, si la décision nous appartenait vraiment, je pense que nous opterions pour une garde en collectivité – autrement dit : la crèche. Pourquoi ? Peut-être parce que la vie en collectivité, c’est chouette. Bébé voit du monde, apprend à partager, à s’imposer, et il sera bien armé pour l’entrée à l’école. La structure y est complètement adaptée. Nous accorderions notre confiance plus facilement, donc. Malheureusement, les places sont chères. Dans notre commune, la crèche se remplit très, très, très, TROP vite. Chaque famille envoie sa demande de pré-inscription au début du printemps pour la rentrée de septembre suivante. Chaque dossier passe en commission, et personne n’est alors certain de voir sa demande aboutir…


 



creche-ou-assistante-maternelle-parents-qui-lancent-un-bebe-en-l-air


 


L’alternative, c’est la nounou. L’assistante maternelle, si on utilise des mots de « grands » ;) Et ces mêmes mots, à moi, ils me font peur. Peut-être ai-je trop regardé la télévision, je ne sais pas. Je ne me sens absolument pas en mesure de confier mon enfant à une autre femme, le laisser évoluer, grandir, dans une autre maison. Et puis, comment faire confiance, entièrement confiance, à une seule personne ? Hein, comment ? Comment être certains qu’elle agira comme nous, nous agirions ? Comment s’assurer qu’elle respectera nos consignes, qu’elle respectera notre enfant ? Je suis sans doute un peu trop méfiante, inquiète, mais je ne peux me résoudre à considérer cette solution.


 



assistantem-maternelle-gif-humour


 


Malheureusement, je n’aurai peut être, certainement même, pas le choix… Alors nous déposerons très bientôt notre dossier pour la crèche, pour la rentrée prochaine, mais en attendant, il va falloir s’organiser.


 


Et même si j’ai des noeuds dans le ventre, même si j’ai une boule dans la gorge, je sais pertinemment que nous ferons en sorte que notre bébé soit heureux, où qu’il soit.


 


Et chez vous, comment ça se passe ? Dites moi tout !


 


Article rédigé par Cha Mallow.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Cha Mallow directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment