Comment parler du Père Noël à nos enfants : légende ou carabistouilles ? BEAUTÉ

  • 0


A propos des enfants, avant même d’en avoir, il y a deux choses dont j’étais sûre :


- je voulais le premier avant 30 ans : check !


- je ne lui mentirai pas (ou le minimum exigé par le poste de maman)


 


C’est peut-être prétentieux mais je n’ai jamais trop douté d’être une « bonne mère » (je suis pas marseillaise mais je devrais y arriver) parce que je me disais qu’en combinant l’amour pour l’humain(e) miniature et toute ma bonne volonté, je devrais m’en sortir.


 


L’idée d’être responsable de l’éducation d’un enfant ne me stresse pas plus que ça, grâce à la présence de Jiminy et aussi, sûrement, à la Hotline Maman que je sais ouverte 24/7 par mail, sms et numéro non surtaxé.


 


Et puis bon, les règles de bases sont les mêmes pour tous, ou à peu près: ne pas se moucher dans les coussins, ne pas mordre les petits copains, tout ça tout ça… Sur celles-là, j’ai peu de chances de me tromper.


 


En revanche, il y a un point noir dans cette vision sereine, une source d’angoisse : je suis sûre de ce que je veux faire à ce sujet, mais est-ce vraiment la bonne idée, est-ce qu’elle ne va pas en souffrir, comment est-ce que ça se passera à l’école…


 


Nous avons eu presque trois ans avant d’être confrontés à ce dilemme mais cette année on ne va pas y couper, la date approche, il va falloir définir notre stratégie. Quel peut bien être ce sujet qui me donne tant de crampes d’estomac ?


 


Le Père Noël ! Oui, tu as bien lu, le Monsieur tout habillé de rouge qui vient supposément déposer des cadeaux au pied du sapin. Faut il que je raconte cette fable à ma fille ? Moi, je n’y ai jamais cru, c’était le choix de ma petite maman, et honnêtement je n’en ai pas souffert. Comme pour tous les enfants, mes Noëls étaient magiques.


 


Pour moi, le Père Noël est un vieux monsieur bedonnant aux joues couvertes de couperose et qui a des mœurs plus que discutables : inviter les petits enfants sur ses genoux en leur promettant jouets et sucreries c’est suspect, non ?


 


C’est plus fort que moi mais en plus, je n’aime pas l’idée de mentir à mon bébé. Surtout quand j’imagine la peine éventuelle que lui provoquera la découverte de la vérité. Que ce soit à cause de la déception que ce personnage ma foi sympatoche n’existe pas ou celle que ses parents lui aient menti.


 






 
Un grand merci à Anbleizdu pour cette illustration


 


Mon plan rencontre deux difficultés majeures :


- comment lui dire que le gros monsieur n’est qu’une jolie histoire sans lui dire qu’il en est de même pour la petite souris par exemple ?


- gérer les histoires qui lui sont racontées à la crèche ou les croyances des petits copains


Non parce qu’autant je ne suis pas fan de l’idée d’un gars qui vient comme ça déposer des cadeaux dans un appart’ dans lequel il n’y a pas de cheminée : Papa Noël a sûrement les clefs de tous les interphones et de tous les appartements qui n’ont pas de cheminée, oui oui. Avec sa hotte et ses rennes, ça fait du monde dans l’ascenseur cabine mais on est plus à ça près…


 


Autant j’aime bien l’idée de lui dire de mettre sa petite dent sous l’oreiller et qu’elle retrouve une pièce à la place le lendemain matin. En étant beaucoup plus pragmatique, lui dire que ses cadeaux sont offerts par la famille permet de lui expliquer pourquoi elle n’a pas eu tout ce qu’elle avait demandé (quoique ce problème-là ne se posera pas encore cette année, elle n’a pas fait de liste).


 


Et puis j’aime bien lui rappeler qui lui a offert quoi, comme on n’a pas de famille dans la région, ça permet de faire travailler sa mémoire et qu’elle n’oublie pas ceux qu’elle ne voit pas souvent. Le Père Noël devrait donc ne rester qu’une jolie histoire.


 


Le truc, parce qu’il y a toujours un truc (ou un « mais », ça dépend) c’est qu’à la crèche ils doivent avoir des livres avec pour héros l’habitant du pôle nord parce qu’elle nous en parle depuis… cet été !


 


Et il faut dire aussi que je ne pense pas que ce choix soit partagé par beaucoup de parents donc je ne voudrai pas que ses petits copains lui jette des Lego (oui, j’ose espérer qu’ils ne les laissent pas jouer avec des pierres) si elle dit que non, le père noël n’existe pas, c’est sa maman qui lui a dit !


 


Bref, pas simple l’équilibre entre vérité sur un mythe et préservation des autres… J’ai encore quelques mois avant Pâques pour trouver un truc à propos des cloches et du lapin. D’autant qu’on n’a pas de jardin donc si elle doit chercher des œufs en chocolat ce sera dans le bois…


 


Et toi, as-tu eu ce cas de conscience ? Qu’as-tu raconté à tes humains miniatures ?


 


* Elle est jolie cette illustration, hein ? Tu peux retrouver les desseins d’Anbleizdu sur son book ou sur son Facebook !!


 


Article rédigé par Running et Talons Hauts.



Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Running et Talons Hauts directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment