Années 80, la philosophie en chansons BEAUTÉ

  • 0





 


Voir le « film » Stars 80 m’a replongée dans la quintessence de ces années-là. En réécoutant les tubes cultes, j’ai pu, aidée d’une maturité que je ne n’avais pas à l’époque, saisir la véritable portée des paroles, à côté de laquelle j’étais toujours passée. Nous devrions tous nous pencher sur le contenu de ces chansons.


 


- Début de soirée


En marchant tu donnes une cadence à tes pas


J’ai fait le test tout à l’heure, et c’est vrai. Quand je marche, mes pas ont une certaine cadence, contrairement aux moments où je suis assise. C’est très intéressant comme point de vue.


 


Ton coeur est un saphir de pick-up


J’ai noté cette phrase dans un carnet, je me la répète en boucle. Kant. Montaigne. Platon.


 


On ne peut pas trépasser, chacun le sait, 


sans voir un disc jokey


Ah bah voilà, nous en 2012, on ne sait plus ça, c’est bon d’avoir des piqûres de rappel.


 


- Jeanne Mas


En rouge et noir, j’exilerai ma peur


J’irai plus haut que ces montagnes de douleur


Un top rouge, un pantalon noir, et c’est fini les douleurs. Putain mais qu’est-ce qu’ils foutent dans les hôpitaux, réécoutez du Jeanne Mas, merde.


Dans le noir des grandes forêts 


je me suis souvent perdue


C’est une vraie leçon : on se perd quand on se balade de nuit dans une grande forêt, IL FAUT QU’ON ARRETE !


 


- Desireless


Voyage, voyage


Plus loin que la nuit et le jour


Voilà un conseil de pur bon sens, facile à actualiser, mais en gardant le sens de la mesure (surtout n’allez pas beaucoup plus loin que le jour et la nuit).


 


- Peter et Sloane


Tu vois le jour


c’est à l’amour qu’il ressemble


C’est vrai ça, c’est hallucinant, il y a vraiment une ressemblance.


Tu sais l’amour


C’est à Vérone qu’il ressemble


Cela sous-entend que Vérone et le jour se ressemblent, ce qui modifie ma vision kantienne du monde. Je ne sais pas, je ne sais plus, c’est un peu trop violent.


Besoin de rien envie de toi


comme le rouge aime l’automne


Voilà une affirmation résolument 1982. Automne 2012, l’orange ambrée est LA tendance phare.


 


- Gilbert Montagné


On va s’aimer


Sur une étoile ou sur un oreiller


Là encore, la philosophie est quelque peu datée. On sait maintenant que s’aimer sur une étoile, cela ne suffit pas pour être heureux (Céline Dion rappelait également dans ses Essais sur le monde moderne qu’aimer, cela ne suffit pas, de toute façon).


Tu ne seras jamais plus belle


que cette chanson qui t’appelle


Ne misons pas tout sur notre apparence physique, car on est toujours plus moche qu’une chanson qui nous appelle.


 


- Jean-Luc Lahaye


Et je dors dans ton corps 


pour me réchauffer en toi


Pourquoi un lit, des couvertures, dormons les uns dans les autres !


 


- François Feldman,


Maintenant que deviennent, que deviennent 


valses de Vienne ?


C’est LA question de fond. En trente ans, l’humanité n’a pas progressé sur la réponse.


 


Et le mot de la fin, à réfléchir en votre âme et conscience.


Born to be alive.



Article rédigé par La Belette.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver La Belette directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment