Vous me direz : chaque région peut proposer ce type de raisons mais c’est un peu un désir de clouer le bec à certains grincheux et de susciter des envies… Souffrant de préjugés, il faut le reconnaître, la région offre cependant de nombreuses possibilités, on ne s’y ennuie pas ! Le constat est simple, les visiteurs venus avec des réticences sont agréablement surpris et repartent contents d’avoir franchi le pas. Allez hop, immersion couleurs locales !
1) Qu’on ne me parle pas de météo, je la défends bec et ongles, ma région : il ne fait pas pire qu’en Ile de France, Normandie ou Bretagne. La canicule on ne connaît pas souvent mais oui, il fait chaud l’été ! De toute façon, vous savez très bien qu’en montant « là-haut », vous ne venez pas pour les grosses chaleurs alors qu’est-ce que vous venez vous plaindre, non mais !
2) Les paysages se mélangent dans une très belle harmonie. Longues plages de sable fin, impossible de se retrouver collée à ses voisins et leurs enfants dégoulinants de glace donc tranquillité assurée. Falaises, forêts, marais, canaux… l’embarras du choix des paysages !
3) Vous pouvez ajouter d’office deux pays à visiter : eh oui, nous sommes voisins avec la Belgique et nous sommes en face de l’Angleterre, alors on pense à prendre son passeport avant de venir ! On n’hésitera pas longtemps entre le thé anglais et les chocolats belges…
4) Vous allez pouvoir vous gaver d’oméga 3 avec tout le poisson et les fruits de mer mais aussi de douceurs sucrées telles que les gaufres à la vergeoise, les biscuits au spéculoos ou les bêtises de Cambrai.
5) On essaye le char à voile ou le ski sur un terril, on visite les beffrois, bref on fait et on visite des choses de façon à ce que lorsque vous rentrerez, on vous regarde ébahi : « quoi, tu es allée au Pôle Nord ?» et « je ne vois pas de quoi tu parles ! ». On n’oublie pas les différents sites et musées : Beaux Arts, Mémoire, patrimoine industriel. Vous ne pourrez pas tout voir, c’est sûr. Sachez pour votre information que le Pas de Calais est le département qui compte le plus de communes en France : 895 !
6) On achète de la dentelle parce que c’est chic, que ça revient à la mode et qu’en plus, c’est une grande partie de l’histoire de la région, donc on continue à faire vivre le patrimoine (Caudry, Calais, Valenciennes…).
7) Ça bouge l’été avec les différents festivals : Main Square à Arras, les Nuits Secrète à Aulnoye Aymeries, Le Festival de la Côte d’Opale et les différents sons et lumières. Et le carnaval de Dunkerque et des environs mais ça, c’est en début d’année !
Si avec ces quelques raisons, l’envie ne vous titille pas un peu, alors c’est juste que vous êtes de mauvaise foi
Informations sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr
Article rédigé par La Statue et les Pancakes
No comments:
Post a Comment