Ma sélection de films rock pour l’hiver BEAUTÉ

  • 0


Parce que cet hiver ne semble pas être décidé à dégager, qu’une nouvelle couche de neige vient de tapisser nos trottoir et qu’il y a une chance sur deux pour que vous ayez la crève, et donc pas mal de temps à passer sur votre canapé, je vous propose une sélection de films pour rester bien au chaud. Et bien rock’n'roll pour ne pas sombrer dans une dépression, étouffée sous une montagne de mouchoirs usagés !


 


Let’s dance, baby !


 


Anvil, de Sacha Gervasi. On commence par un documentaire (eh oui, les documentaires ne sont pas forcément des films chiants à mourir et hyper rébarbatifs). Deux gamins de 14 ans, fans de métal, décident de former un groupe qu’ils appellent Anvil. Le succès arrive, ils sortent un album, enchaînent les concerts, c’est la gloire… Sauf que 25 ans plus tard, on les retrouve dans leur petite ville à vivre de petite boulots mal payés. What the fuck happened ? C’est ce que raconte ce film (au rebondissement incroyable, perso j’ai pleuré). Le réalisateur, fan de leur musique, est parti à leur rencontre et a essayé de comprendre ce qu’il s’était passé et les a accompagnés sur une tournée épique avec zéro budget. Rien que pour voir deux types de plus de 50 ans tout donner pour leur passion et continuer à y croire comme des gamins, ça vaut le coup !


 



sugarman


 


Sugar Man, de Malik Bendjelloul. J’ai découvert ce film la semaine dernière et c’est un très gros coup de cœur. Dans les années 70, Malik Bendjelloul, comme toute l’Afrique du Sud, vibre au son des chansons folks de Rodriguez. Vous ne savez pas qui c’est ? Normal ! Pourtant comparé à Bob Dylan, ce songwriter américain est passé inaperçu dans le reste du monde puis a fini par se suicider sur scène durant l’un de ses concerts. Malik décide d’en savoir plus sur ce personnage qu’il vénère et commence son enquête… pour tomber sur une révélation tout simplement hallucinante (là aussi, j’ai versé ma petite larme de bonheur).


 


Et s’il fallait une dernière chose pour vous convaincre de le voir, sachez qu’il vient de remporter l’oscar du meilleur documentaire !


 



good morning england


 


Good Morning England, de Richard Curtis. La brochette d’acteur est croustillante : Tom Sturridge (chéri de Sienna Miller, vu dans Sur la route), Rhys Ifans (le colocataire bizarre de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill), et entre autres, Philip Seymour Hoffman, (oscarisé pour son interprétation dans Truman Capote). Déjà ça envoie du gros ! On ajoute à ça une BO qui donne envie de bouger du bassin : The Who, The Beach Boys, The Kings, David Bowie… L’histoire ? Angleterre, fin des années 60. Carl, 16 ans, vient de se faire virer du lycée, sa mère décide alors de l’envoyer chez son oncle, pour le remettre sur le droit chemin. Sauf que celui-ci vit sur bateau et dirige une radio pirate qui diffuse exclusivement du rock !


 


Presque célèbre, de Cameron Crow. Kate Hudson (Penny Lane) est juste parfaite en groupie vaporeuse et follement amoureuse. Et Patrick Furgit, adorable en apprenti journaliste pour le magazine Rolling Stone. On est en plein dans les années 70 et tout est sauvagement sex, drugs and rock’n'roll. Un classique du genre !


 


Still Crazy, de Brian Gibson. En 1977, Strange Fruit, est un groupe de rock au sommet de sa gloire mais à cause de problème d’ego entre les membres, ils se séparent. Vingt ans plus, sans nouvelles les uns des autres, ils se décident à remonter sur scène. Avec la peur de vieillir, des problèmes d’argent, et toujours des ego surdimensionnés !


 


Across the Universe, de Julie Taymor. Dans cette comédie musicale, on ne retrouve pas moins de 34 chansons des Beatles. Jude (Hey Jude !) et Lucy (Lucy in the sky with diamonds), jouée par  la talentueuse Evan Rachelle Wood, tombent amoureux dans les années 60. Ils se perdent de vue et voyagent entre la drogue, le mouvement hippie, la guerre du Vietman, le rock, la révolution culturelle, pour finalement se retrouver. Une très belle histoire et (bien sûr) les toujours parfaits Beatles. Peace, love and rock’n'roll !


 


Article rédigé par La fille H.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver La fille H directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment