Bobologie : les dix commandements BEAUTÉ

  • 0


nounours-malade-ours-avec-un-bandage-sur-la-tete-enfant-malade
 


Coliques, bosses, bleus, plaies… Parents de petites natures ou de casse-cou, retrouvez tout l’art de soigner vos enfants en dix commandements ! Mais ils ne sont pas gravés dans le marbre, piochez ce que bon vous semble !


 


1. Le lait maternel, véritable alicament, tu utiliseras


 


Pour les mamans qui allaitent, le lait maternel, grâce à ses vertus antiseptiques, se révèle un bon allié contre certains petits bobos. On peut nettoyer un oeil lors d’une petite irritation ou de conjonctivite avec une compresse de lait maternel. Efficace aussi sur la peau, en cas d’acné du nourrisson ou de bouton de varicelle (attention, prévoir une compresse par bouton).


 


2. Le massage, à tout âge, tu pratiqueras


 


Aux grands maux (de ventre), les grands massages. Pour soulager les coliques, fréquentes chez les nouveau-nés, on effectue des mouvements circulaires avec une huile de massage bébé (Weleda en propose même une spécifique). Mais des petits massages (même sans huile) s’avèrent aussi fort utiles pour des bambins un peu constipés. Si votre enfant se plaint de gênes, au lieu de lui sermonner de manger une clémentine au lieu de se resservir du gâteau de riz, proposez-lui un rapide massage de bidou !


 


3. Après une chute, ton enfant, tu ne culpabiliseras point


 


Même après ce qui nous semble une micro-chute, on évite le “c’est pas grave” ou “faut regarder où tu mets les pieds”, et on s’enquiert. Minimiser la souffrance de l’enfant ne fait qu’accroître son désarroi. Il peut avoir mal, peur ou être frustré de n’être parvenu à franchir tel obstacle. On peut également apprendre à l’enfant à se relever lui-même et se frotter la zone. Et si besoin, on rappelle brièvement la règle une fois la tension retombée.


 


4. Contre les bosses, la glace, tu appliqueras


 


En cas de grosse chute, on pose rapidement de la glace pour éviter la formation d’une bosse. Si un sachet de légumes surgelés peut faire l’affaire, il est plus évident de convaincre un petit de lui appliquer une pochette spéciale, en forme de bonhomme rigolo.


 


5. Sa plaie à l’enfant tu montreras


 


Badaboum. Il s’est ouvert l’arcade et ça saigne fort. On garde son sang-froid (sans mauvais jeu de mot) car rien de plus communicatif que le stress ! Et on n’hésite pas entre deux compresses, à lui tendre un miroir pour montrer sa plaie : voir ce qui se passe est plus rassurant pour un enfant que la vue du sang.


 


6. Les bobobox tu multiplieras


 


Objectif : être sûre d’avoir, toujours et rapidement, sous la main le médicament nécessaire. On opte donc pour une mini-trousse passe-partout dans son sac à main, une autre de secours dans la voiture (avec un anti-mal des transports), une spéciale vacances, et une armoire à pharmacie à la maison. Les parents d’apprentis-marcheurs/cascadeurs qui se font des bleus plus vite que leur ombre, ce commandement se décline en multiplication d’Arica : un tube de granule par ci, un autre par là, un roll-on pocket d’Arnica dans sa poche, un gel dans le sac de balade, etc.


 


7. Quelques indispensables toujours près de toi tu auras


 


Liste non exhaustive du contenu d’une petite trousse de secours, à accommoder selon le caractère casse-cou de vos chérubins :


- un gel hydro-alcoolique (à utiliser soi-même avant de toucher la plaie de l’enfant)


- un mini-spray désinfectant ou des petites lingettes désinfectantes


- quelques compresses


- des pansements et/ou des sutures adhésives.


- de l’Arnica, indispensables en cas de chute, bosses ou bleus.


 


8. D’autres incontournables toujours tu posséderas


 


Liste non exhaustive d’une grande trousse de secours :


- Du Doliprane


- Une crème apaisante, comme la crème au Calendula, idéale pour l’érythème fessier, les piqûres d’insecte.


- Une crème cicatrisante, comme Cicalfate, idéale en cas d’éraflures.


- Quelques doses de sérum phy’. Toujours utile contre une poussière dans l’oeil en gîte au milieu des champs  ou un nez qui coule lors d’un week-end normand.


- Un thermomètre.


- Une protection solaire


- Des solutions de réhydratation


- Un mouche-bébé


 


9. Pour les petits, à l’homéopathie, tu penseras


 


Les célèbres petits granules souvent plébiscités des enfants pour leur aspect ludique sont des atouts dans de nombreuses situations. Les plus connues sont les douleurs dentaires (Chamillia) ou les rhumes (Alium Cépa) mais à envisager aussi contre le mal des transports, l’anxiété, un sommeil agité.


 


10. Dans tous les cas (ou presque), un carré de chocolat tu donneras


 


Parce que ça peut faire diversion. Parce que, scientifiquement, le sucre permet oublier la douleur grâce à la sécrétion d’endorphines.


 


Article rédigé par Lalla Wafaa.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Lalla Wafaa directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment