Y’a des limites ! BEAUTÉ

  • 0


Le matin je pars bosser en voiture et comme elle est super moderne je n’ai qu’un poste radio et d’origine steplait ! De manière générale j’écoute Nova mais à un moment donné ça capte mal et je zappe entre Jazz Radio et France Inter. Il me semble que c’est sur cette dernière radio que j’ai entendu l’autre jour une pub et j’avoue être restée con tellement je l’ai trouvée abusée. Il s’agit d’une pub pour Gerlinéa, tu sais cette marque de substituts de repas.



Tournée sur un ton faussement marrant je la trouve plus que limite. Vanter les mérites de tel ou tel régime jusque là je dirais presque pourquoi pas même si les régimes ne sont pas vraiment bons pour la santé et que les personnes en ayant fait en reviennent car il n’y a pas de régime miracle. Ce qui m’a le plus choqué a été de parler indirectement d’anorexie qui est une maladie et non une manière de maigrir. Qui n’a jamais dit ‘Putain j’ai grossit (oui dans ces cas là on est vulgaire), je vais arrêter de manger’ ? Entre le dire et le faire il y a déjà un pas immense et la plupart du temps il s’agit d’une manière de parler. Et à quel moment il s’agit d’anorexie ? La phrase finale m’a scotchée, la voilà:  ’C'est quand même plus classe de rentrer de la plage en bikini qu’en ambulance non ?’ Clairement on dépasse les limites de la descence.
Je le prends peut-être trop au premier degré mais oser dire ça pour vanter les mérites d’un substitut de repas ça me choque. Un substitut de repas n’est pas la panacée pour perdre du poids, je ne dis pas que ça ne marche pas, tu manges ça deux fois par jour à la place des repas tu vas forcément maigrir, mais à quel prix ? Que la marque s’appuie sur des faits scientifiques pour prouver l’efficacité de ses produits c’est son choix mais dans les faits on sait bien que ce n’est pas aussi simple. Je vais peut être un peu loin mais faire de la pub pour les régimes serait du même ordre pour moi que vanter les mérites d’un médicament, sauf que l’on sait que ce qui est efficace pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre et surtout que tout ça doit se faire sous contrôle.
Cette pub est déclinée en plusieurs variantes, j’en ai entendu une autre impliquant l’ex copain devant lequel on a envie de paraitre la mieux possible, tu manges deux coupelles de leut truc par jour pendant une semaine et hop ! Non mais sérieux ! Et la semaine suivante ça donne quoi ?!?



Cette campagne de pub est relayée sur plusieurs chaines de radio et les thèmes reprennent des scènes de vie du quotidien dans lesquelles n’importe qui peut se retrouver. C’est fort. Très fort. Ca parle au plus grand nombre et ça donne envie.
Je ne sais pas ce que tu en penses, je vois peut être le mal partout mais sincèrement je n’apprécie pas ce genre de pubs, les clichés auxquels elles renvoient et encore moins les comparaisons douteuses.


Miss tête en l’air




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment