Dans le chemin parfois long et difficile de l’acceptation de soi, il est important de se sentir bien avec son corps. L’idéal, c’est de pouvoir se sentir « belle toute nue », mais avant ça, il faut souvent déjà savoir se mettre en valeur par des vêtements et s’apprécier toute habillée. D’ailleurs dans l’émission, c’est bien dans cet ordre-là que procède notre charmant styliste et animateur William Carnimolla…
Alors s’habiller selon sa morphologie, comment ça marche?
Tout d’abord, il faut savoir que l’idéal féminin, le must de la féminité, c’est d’avoir d’un corps en forme de 8 (haut du corps de la même taille que les hanches, taille marquée), ou de sablier – ou X (en version plus fine et anguleuse). Si vous avez un corps de cette forme là, bingo, pas besoin d’user de beaucoup d’astuces pour être belle.
Si vous n’avez pas cette morphologie, mais que vous avez un corps en forme de triangle ou V (plus étroit en bas), de triangle inversé ou A (plus large en bas) de rond ou O (un corps plutôt rond), de rectangle ou H (taille peu marquée, un peu androgyne), alors tout votre objectif sera d’arriver à recréer l’illusion d’un corps en 8.
Comment connaître sa morphologie ? L’idéal, c’est de se prendre en photo de face, bras légèrement levés, en maillot de bain (vive le retardateur pour cet exercice peu glamour !). Ensuite, imprimez votre photo sur papier et voyez quelle lettre ou chiffre remplit le mieux votre corps. Parfois vous pouvez être entre deux, bien sûr.
Et maintenant, comment on s’habille ?
Une fois qu’on sait cela et qu’on connaît sa morphologie, les principes paraissent assez logiques ! Ainsi, si vous êtes A, il faudra choisir des vêtements qui vous rajoutent un peu de carrure (épaulettes, froufrous aux épaules…). Si vous êtes H, choisissez des vêtements qui recréent une taille comme une ceinture à la taille.
Pour ma part, je suis entre 8 et A, et je dirais un peu O aussi vu que j’ai du ventre. Je dois donc :
- ajouter un peu de carrure en haut et attirer l’œil sur cette zone,
- porter une « seconde peau » pour lisser la partie ventrale et pouvoir du coup mieux mettre en valeur ma taille
- veiller à ne pas rajouter de volume en bas (pas de forme trapèze, évasée ou de plissés et autres ajouts de tissus), et ne surtout pas attirer l’œil sur cette zone, notamment via des couleurs noires en bas
Ce sont des grandes lignes, mais il y a encore des tas d’astuces, comme ne pas porter de talons trop aiguille quand on a de gros mollets pour ne pas donner l’impression qu’ils sont encore plus gros, de la même façon porter des bijoux de taille moyenne quand on est comme moi un peu ronde, des bijoux plus gros si on est très ronde, plus fins si on est mince… Tout ce qui va cintrer la taille (veste, motifs en X… ) va être intéressant pour moi. Vous en saurez plus sur ce très bon article pour votre propre morphologie.
Et la taille (en hauteur) ?
Si vous êtes petite, portez des talons (c’est la base) mais plutôt de taille moyenne (5-6cm) pour respecter les proportions. Veillez aussi à ne pas couper votre silhouette : pas de chaussures à brides, pas de pantacourt coupé au milieu du mollet, portez des manteaux plutôt courts et la longueur de la jupe c’est au dessus du genou. Pas de vêtements qui tassent type les pantalons trop larges, les vestes masculines trop longues. Idéalement, ne contrastez pas trop la couleur de votre haut et du bas. En revanche les slims, les 7/8ème, les vestes cintrées courtes, les foulards qu’on laisse pendre ou les sautoirs allongent la silhouette.
Si vous êtes grande, vous pouvez au contraire jouer sur les contrastes de couleurs et matières entre le haut et le bas du corps. Vous pouvez aussi vous permettre des pantalons flare, des jupes et robes longues, des manteaux longs, des talons hauts…
Voilà, je pense que c’est une assez bonne introduction au sujet ! Ensuite, chaque morphologie est différente, donc piochez bien les conseils à droite à gauche pour les mélanger et en faire une solution personnalisée. Et parfois, rien ne vaut un œil extérieur pour un avis objectif ! N’hésitez pas à faire appel à une amie, un proche ou même un professionnel !
Article rédigé par L’Atelier Equilibré.
No comments:
Post a Comment