Routine capillaire, je revois ma copie #1 BEAUTÉ

  • 0


Autant pour ma routine visage je suis satisfaite et je n’ai jamais beaucoup de mal à choisir les soins qui me conviennent même si j’en change régulièrement, autant pour les cheveux c’est une autre histoire. J’ai souvent parlé ici de shampoings et autres soins que j’ai aimé ou pas d’ailleurs mais de manière générale je n’ai pas de gros coup de coeur et surtout je ne suis jamais satisfaite à 100%.


Ces derniers mois j’ai utilisé des soins Soap & Glory que mme beauté m’avait rapporté d’Ecosse, il s’agit du Ultra shine daily super shampoo et du Daily shine conditionner. J’ai apprécié ces deux produits au très joli packaging rétro, censés apporter du brillant, lisser, réparer et renforcer les cheveux. Le shampoing mousse bien, l’après-shampoing démêle correctement et rend les cheveux doux sans trop les alourdir. Des cheveux doux, brillants et qui sentent bons, rien à redire ! Je n’en avais pas parlé jusqu’à présent car on ne trouve pas ces soins en France et que depuis j’ai entamé d’autres soins.





Alors on pourrait croire que je me contredis car un coup je dis que je ne suis jamais totalement satisfaite des soins utilisés et là je viens de te dire que ces soins Soap & Glory m’avaient plu. En fait sur le moment je suis plutôt emballée par les produits que ce soient ceux-ci ou d’autres mais sur le long terme je ne le suis plus vraiment. Je trouve souvent mes cheveux ternes, pas en super forme mais surtout j’ai remarqué que mon cuir chevelu était celui qui morflait le plus. Souvent irrité et comme étouffé, je me retrouve avec des pellicules qui me font plus penser à des résidus de soins qu’à de vraies pellicules. Peut-être que je me trompe sur toute la ligne mais c’est la sensation que j’ai.
Quoi qu’il en soit ce n’est rien de très bon pour mon cuir chevelu, ça démange, ce n’est pas esthétique et surtout c’est trop régulier pour être normal. Je me suis donc dit qu’il y avait quelque chose qui clochait dans ma routine et depuis quelques temps j’ai pris soin de l’analyser et de réfléchir aux soins utilisés et surtout à ce dont j’ai envie.
Tu le sais je ne suis pas particulièrement portée sur le Bio, l’important est qu’un soin me convienne qu’il soit Bio ou non mais j’avoue que pour ce qui est de mes cheveux ça fait un bon moment que je me dis que les produits plein de substances chimiques c’est pas top et qu’il faut que je change. Déjà parce que comme je l’ai dit plus haut les résultats sur mes cheveux et mon cuir chevelu ne sont satisfaisants qu’à très court terme mais surtout car le cuir chevelu étant gras par définition (enfin à des degrés différents pour chacun) les substances chimiques et autres polluants ont tendance à s’y loger et ça ben quand j’y pense ça me refroidit un peu.  J’avoue aussi que depuis que je lis le blog de Vanilline qui décrypte les compositions de multiples soins je réfléchis un peu plus à ce que j’achète ou en tout cas j’essaie de me renseigner sur les composants de certains soins, certains de ses décryptages m’ont fait froid dans le dos. Si tu ne connais pas encore son blog je te le recommande vivement !


Voilà quelques semaines maintenant que j’utilise le shampoing et l’après-shampoing Bare de John Masters Organics. Ces deux soins pour tous types de cheveux sont formulés pour respecter les peaux et les cuirs chevelus sensibles. Ils sont sans parfum, sans huiles essentielles, sans Laurylsulfate sodium, contiennent de nombreux ingrédients issus de l’agriculture biologique et d’après ce que j’ai pu voir dans la composition ils ne semblent pas contenir de silicones.





Un peu déroutée lors de mes premières utilisations car le shampoing mousse moins qu’un shampoing « classique » j’ai eu tendance à en utiliser plus qu’il ne le fallait. Le fait qu’il n’ait pas d’odeur ne me dérange absolument pas par contre grosse angoisse lors du rinçage car mes cheveux sont emmêlés comme jamais et j’ai eu l’impression que l’après-shampoing ne viendrait jamais à bout de ces noeuds. Et puis finalement l’après-shampoing est vraiment de compet’ car il démêle tout ça rapidement.
Alors bien entendu il m’a fallu un temps d’adaptation, les résultats ne se font pas sentir tout de suite et je pense que je vais continuer à les observer au fur et à mesure mais je vois une nette différence. Mon cuir chevelu est moins sensible, les pellicules ont quasiment disparues et après une période de crinière rêche je trouve que mes cheveux sont de nouveau plus doux et moins secs.
John Masters Organics j’en avais entendu parler en bien par ma Sonia et j’ai pu m’en commander lorsque nous avions reçu un bon d’achat chez Zalando, car à presque 20€ le soin c’est le genre d’achat qui n’est pas forcément tout le temps possible. Dommage que la livraison en France n’est pas possible sur le site de la marque car les prix en dollars sont vraiment attractifs (14.50$, soit 11.58€)…


Je savais déjà que  de bons produits pour cheveux demandent un investissement mais ce que je réalise aujourd’hui et ce vers quoi je veux tendre c’est surtout de faire attention aux soins que j’utilise, je vais essayer autant que je peux de bannir les silicones et les sulfates dans les soins que j’utiliserais par la suite mais aussi de regarder de plus près certains autres composants pas vraiment terribles…
Je dis bien autant que je peux car je ne suis pas à l’abri d’en utiliser, j’ai chez moi des soins tels sérums ou soins avant lissage qui sont susceptibles d’en contenir et je ne compte pas non plus les jeter, ensuite je vais probablement aller chez le coiffeur et là rien ne me dit que les compos seront « cleans » et enfin j’ai reçu il y a un moment maintenant un kit de lissage brésilien à faire chez moi qui, à priori, ne contient pas de substances trop mauvaises et que je compte utiliser.
Alors voilà je revois totalement la manière de prendre soin de mes cheveux, possible que je recommande les soins  John Masters Organics mais il existe bien d’autres produits tout à fait bons pour les cheveux et moins chers. J’ai déjà bien avancé mes choix en la matière mais tu en sauras plus lors de la seconde partie de cet article… huuu teasing de fou ! (enfin c’est surtout que cet article est déjà super long)




Miss tête en l’air




Rendez-vous sur Hellocoton !

Little Miss Beauty


No comments:

Post a Comment