Ca y est, tu es un pro, tu n’oublies plus ni biberon ni poussette et au pire, tu t’adaptes avec un entonnoir et un chariot ? Après le premier semestre centré sur l’adaptabilité et l’organisation, tu es donc prêt pour la suite du programme (si tu n’as pas encore lu l’article en question, les révisions du premier semestre, c’est par ici, ne te gêne pas, c’est gratuit !).
Deuxième semestre : Explication de texte et sens de l’humour.
En parallèle du développement du langage et de l’instauration du dialogue, le parent doit absolument progresser dans ces deux disciplines fondamentales. Quand la Chouquette dit aux Nounous de la crèche que cet été, elle est allée à l’église et qu’elle a vu les lumières, il ne faut pas comprendre qu’elle a eu la révélation ultime, ou qu’elle a été touchée par la grâce divine, mais qu’elle est simplement montée au clocher pour voir le feu d’artifice du 15 août.
Quand la même petite fille te voit t’habiller et qu’elle dit « Maman elle a des grosses fesses ! », il faut rassembler tout le sens de l’humour que tu as de disponible et sourire. Note que courir devant le miroir pour se regarder et vérifier la véracité de cette affirmation tonitruante est tout à fait normal. Au passage, tu remercies ton Jiminy qui corrige « non, il ne faut pas dire ça, maman n’a pas de grosses fesses du tout ». Ah, l’amour…
Heureusement, la Maman n’est pas la seule cible des commentaires Chouquettesques. Jiminy met les pieds dans la sciure des morceaux de bois qu’il vient de découper pour faire les décos de Noël et s’exclame « quel con ! ». Toujours avide de savoir et de nouvelles expressions, la Louloute le regarde et lui dit « t’es con Papa ? »
A la vitesse de l’éclair, ton cerveau doit trouver une traduction acceptable à ce qu’elle a entendu : non non, j’ai dit « quel bonnnnn…. gâteau ! » et là, avec un peu de chance elle dit « ah oui », et s’en retourne jouer un peu plus loin.
Si en tant que parent tu dois faire preuve d’une bonne dose de sens de l’humour, sache que ton enfant n’a, que dans les premières années j’espère sinon on est mal barrés, aucun, mais alors aucun sens du second degré ! Donc il est fort probable (à la limite du garanti sur facture) que toute tentative de ta part de faire une blague utilisant cet artifice se solde par un échec t’obligeant soit à une explication si vaseuse soit-elle soit à une pirouette du type « quel bon… gâteau »…
Il y a quelques temps, j’ai eu envie d’un repas à l’anglaise : muffin bacon/oeuf/cheddar accompagné de baked beans. Je me suis donc mise « aux fourneaux » ce qui est, je dois bien l’avouer, extrêmement rare (j’adore faire de la pâtisserie mais les repas quotidiens sont la prérogative de Jiminy).
Une fois à table, je dis à la Louloute : c’est maman qui a cuisiné, c’est Noël ! ERREUR ERREUR ERREUR !
Elle me répond donc : ah bon, c’est noël ? Heu non chérie, c’est pas Noël, c’est juste que euh… c’est… je me suis trompée, aller mange ça va être froid !
Au final, encore mieux que les jeux sur DS, avoir un enfant est excellent moyen d’entretenir ses capacités à coup d’exercices mentaux aussi variés qu’inattendus.
Article rédigé par Running et Talons Hauts.
No comments:
Post a Comment