Je vais aborder aujourd’hui un sujet qui me tracasse pas mal ces derniers temps. Pas au point de me ronger les sangs certes, mais qui me turlupine quand même.
J’ai sous peu 30 ans (et toutes mes dents), là n’est pas le problème ; seulement voilà, les personnes qui ne me connaissent pas ou celles me voient pour la première fois me donnent tout au plus 20/22 ans…
Alors de prime abord, quand on voit la course contre la vieillesse engagée par certaines (Madonna et Cher, pour ne citer qu’elles), on a légitimement envie de se dire : « wouaw, c’est génial de faire 10 ans de moins ». Sauf que non. 30 ans c’est le mauvais âge pour paraître trop jeune.
J’veux dire par là, à 30 ans, tu t’attends à voir une femme, une vraie. Presque mariée avec les gosses (ça, c’est encore une autre histoire), mais surtout une femme mature, adulte, dans la « fleur de l’âge ». C’est ce que je suis dans ma tête : en couple, responsable d’un point de vente, une maison, 2 chiens, des envies de maternité.
Physiquement, c’est une autre histoire. Je ne parle pas du « style »… J’ai un style somme toute classique, mais je fais attention à ne pas mettre de truc trop « ado » ; en revanche, je mets souvent des talons : ça fait plus « femme ». Sinon, c’est également maquillage soft, j’évite les couleurs trop vives, toujours dans ce souci de pas me rajeunir encore (oui, le matin, je suis un calvaire).
Bref, ça rend fout. J’ai 30 ans, pas une ride… des problèmes d’acnés (maudites hormones), alors quand je vois des cheveux blancs pointer leur nez, je dois le confesser : je suis presque ravie de voir un signe de vieillissement visibles aux yeux de tous (j’pense que dans 4/5 ans j’aurai déchanté !).
Et pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que ça me pose problème au niveau de ma « crédibilité », notamment professionnelle. C’est tout bête, mais je suis responsable d’un commerce, j’ai une équipe à gérer (saisonnière, donc que des étudiantes), et c’est parfois déstabilisant. De même quand je parle avec d’autres responsables qui font leurs 30 ans, et qui semblent tomber des nues quand je leur dis que oui, moi aussi, j’ai le même poste.
Tout ça me turlupine… professionnellement, ça a toujours joué en ma défaveur, il a toujours fallu que j’argumente pour « prouver » que non, je n’ai pas le cerveau d’une ado de 15 ans. Quand on est confronté à cette problématique, on doit prouver encore plus que l’on est capable et que oui, on peut avoir des responsabilités.
J’pense aussi avoir raté certaines évolutions à cause de ça et manquer de crédibilité sur le terrain, notamment à l’époque où j’allais rencontrer les clients pour créer des partenariats.
Le hic, c’est que j’envisage une réorientation vers l’immobilier… Et je sens bien que, là encore, ça va coincer. [D’ailleurs, pourquoi ça coince ? Ne peut-on pas être jeune et performant ?] Au niveau des rencontres sociales, pareil… Souvent on me parle comme à une gamine.
Un exemple : il y a peu une cliente me dit : « à votre âge, on n’a pas encore de rides »… ce qui est risible, c’est que cette dame avait 30 ans… donc 6 mois de plus que moi. Du coup, ce type de clientes m’achète mes crèmes antirides, persuadées qu’elles sont génialissimes (je ne sais pas car je n’en mets pas !).
Très souvent, ces femmes de 30/35 ans m’appellent « mademoiselle » aussi. Bref, de temps en temps c’est flatteur, mais au quotidien c’est presque… vexant voire parfois, blessants.
Certes, quand j’aurai 60 balais, je serai ravie d’en paraître 10 de moins. Mais pour l’instant, ça me gêne plus que ça ne me profite et je voudrais juste… faire mon âge.
Alors, selon vous : atout ou handicap ?
Article rédigé par Mazelle.
No comments:
Post a Comment