Orangina Miss O !, ou la glorification de la connasse BEAUTÉ

  • 0


L’autre soir, en regardant la télé, bien enfoncée dans mon canapé, me préparant pour une soirée en solo (puisque l’homme n’est pas là, j’en profite pour regarder des conneries ce que je veux à  la télé). Et comme d’habitude avant le programme, une déferlante de pages de pub.


 


C’est marrant, la pub, c’est vraiment entré dans notre quotidien, au point qu’on n’y prête plus vraiment attention, alors que si on y regarde de plus près, la pub est le reflet assez juste de la société dans laquelle on vit.


 


J’aime bien la pub, j’admire (ou pas) l’inventivité (ou le manque de créativité) des publicitaires, prêts à tout pour nous donner envie à tous d’acheter un yaourt ou une lessive. Je me suis toujours demandée si la pub marchait vraiment, si elle avait un véritable impact sur les ventes.. J’imagine que oui, sinon on n’en aurait pas tant et tant (et de plus en plus !).


 


Bref, j’étais là, assise dans mon canap’, un paquet de bonbons un thé vert à la main (on y croit !), la zappette dans l’autre,  quand est apparu sur mon écran le spot de pub pour la nouvelle boisson made by Orangina : « Orangina Miss O ! » . Et j’avoue que je suis restée comme deux ronds de flan devant ma télé.


 




Source image : www.pubard.com


 


Je suis sûre que vous l’avez déjà vue cette pub, mais au cas où, je vous la refais, vite fait (histoire que vous compreniez la fin de l’article, je suis d’humeur généreuse) :


 


Une Hyène humanisée (en gros avec des seins et une robe), visiblement au boulot avec des amies, téléphone à son homme (bien humain lui) qui est aux fourneaux à la maison et qui a préparé un dîner aux chandelles, pour lui dire qu’elle ne rentrera pas manger, car beaucoup de boulot, et qu’ils ont « commandé des sandwichs ». Au final bien sûr, point de taf à tire-larigot, et point de sandwichs au bureau, mais ce qui s’apparente à une soirée entre filles, laissant le pauvre homme désemparé à la maison. Et tout ça se termine sur le slogan de la boisson « C’est qui le sexe fort ? »


 


Si vous voulez quand même voir ou revoir ce spot, c’est par ici :


 

 


Outre l’anthropomorphisme dont je ne vois pas vraiment l’intérêt (encore que j’y viendrai), cette pub me met vraiment mal à l’aise.
 
Le féminisme est en ce moment dans toutes les bouches, et ce spot surfe clairement sur la vague, en tentant de se positionner sur le créneau « je revendique d’être une femme ».


 


Les publicitaires à l’origine de cette pub (Fred&Farid, des hommes donc) insistent sur le fait que dans cette pub, les rôles s’inversent et les hommes sont « victimes » dans des situations « quotidiennes ».


 


Et c’est ça qui me gêne. Je ne suis pas la plus féministe des femmes, loin de là, mais bon, que la femme devienne l’égal de l’homme, oui, elle l’est déjà (on est tous des êtres humains après tout, il faudrait juste que cette égalité de fait se répercute dans la vie).


 


Mais je me demande si le chemin vers cette égalité entre les sexes doit forcément se faire en nivelant par le bas ? Sommes-nous obligés de copier les défauts imputés à l’autre sexe pour être égaux ? Est-ce que c’est en prenant les hommes pour des cons que la femme devient l’égal de l’homme ?


 


Je me suis retrouvée dans mon canapé, choquée d’autant de bêtise, à me demander si c’était une blague, et si c’était vraiment ça l’image de la femme qu’avaient envie de donner les gens à leurs filles aujourd’hui. Orangina glorifie la connasse, la pose en exemple à suivre, et je suis convaincue qu’il s’agit là d’une véritable régression, l’antithèse du féminisme.


 


Et j’en viens à me dire que s’ils avaient utilisé une vraie femme en lieu et place d’un animal anthropomorphisé, le spot aurait eu beaucoup plus de mal à passer..


 


Et vous, il vous choque ce spot ?


 


Article rédigé par Karedig




 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Karedig directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment