Objectif zéro déchet BEAUTÉ

  • 0


Avec M. Bulle, nous avons décidé d’essayer de limiter encore et toujours nos déchets.


 


Nos poubelles débordent, la Terre déborde, il est tant d’agir.  En effet, je n’en peux plus de voir des déchets partout dans les rues et dans la nature, c’est un vrai fléau. Et comme ma devise, c’est : « on peut tous agir à notre niveau » eh bien voilà, nous agissons, on va traquer les déchets de nos poubelles au sein de notre bulle.
 


reduire-ses-dechets_poubelle-qui-deborde


 


D’après le site www.reduisonsnosdechets.fr, nos poubelles sont remplies notamment de 32,2% de matières organiques et de 21,5% de papiers et cartons. Je vous laisse voir plus en détails le dessin ci-dessous pour le reste des chiffres. Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait halluciner quand j’y regarde de plus près.


 



chiffre-poubelle


 


Forts de ces informations, la première étape pour notre bulle avant de se lancer dans cette chasse à la réduction des déchets c’est de faire un constat,  un état des lieux précis : qu’est-ce qui remplit nos poubelles en un rien de temps ?


 


Pour réaliser ce constat, nous nous sommes équipés d’un vieux cahier et nous avons commencé à  noter tout ce que nous jetions. Et pour  aller plus loin,  nous avons indiqué en face de chaque déchet comment nous pourrions faire pour ne plus avoir cette production de déchet, nous essayons déjà de trouver des pistes.


 


Donc cette semaine, nous allons faire un suivi précis de ce que nous jetons et commencer à réduire les déchets que nous produisons.


 


Nous sommes en route vers le zéro déchet. 
 


zero-dechet


 


 « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »


 


Je vous rassure, nous ne sommes pas complètement en dehors des réalités et nous savons parfaitement que le zéro déchet est une utopie. En effet cela doit être vraiment très difficile voir impossible d’y arriver mais c’est en se fixant ce genre d’objectif que les choses changent, donc nous n’arriverons peut-être pas au zéro déchet que nous nous sommes fixés bien que nous allons tout faire pour y arriver mais je suis sûre que nos poubelles vont faire une sacrée cure d’amaigrissement.


 


De plus, tout le monde est excité dans notre bulle à l’idée de ce nouveau défi ;)
 


misspoub-balance-actu


 


Je vais donc partager avec vous ce nouveau challenge et partager nos trucs et astuces pour y arriver mais également les soucis que nous allons rencontrer car je pense que le chemin ne sera pas toujours simple.


 


J’espère à travers ce défi faire réfléchir et qui sait, vos poubelles aussi vont peut-être maigrir ;)


 


Article rédigé par Ninou écolo.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Ninou écolo directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment