Vous n’avez pas le droit d’ignorer qu’en ce moment au Grand Palais à Paris se tient l’exposition sur l’œuvre d’Edward Hopper. Mais j’en ai trop entendu parler ! Du coup, j’ai l’impression de l’avoir vue sans m’être déplacée. Mais Paris m’offre aussi d’autres possibilités. Et notamment celle de me cultiver sans débourser un sou et ça, ça me plaît. Alors sous la pluie battante, j’ai fait la queue à l’Hôtel de Ville pour aller voir l’exposition « Paris vu par Hollywood ». Je vous conseille volontiers d’y aller en semaine tant que c’est possible pour vous car vu l’aménagement de l’exposition, avec la foule, ça devient vite « et que je te bouscule » et «et que je te marche dessus » : pas le temps de prendre son temps quoi !
Paris est une source d’inspiration inépuisable depuis que le cinéma est né si l’on peut dire ! C’est étrange de voir comment la capitale est perçue par les réalisateurs. Ernst Lubitsch réalisa 12 films avec Paris en toile d’intrigue sans jamais y avoir mis les pieds ! Incroyable non ?
Paris romantique, Paris révolutionnaire, mythique, parfois on se prend même à se dire que la ville que ces metteurs en scène évoquent doit être magnifique tant elle ne ressemble en rien à Paris ou si peu, seulement quelques endroits… C’est le Paris des clichés avec un Maurice Chevalier en canotier ou des femmes amoureuses, intrigantes, élégantes et raffinées qui ne vivent que d’amour. C’est amusant car il y avait énormément de touristes étrangers à l’exposition, peut être viennent-ils se consoler là en se disant que ce qu’ils voient à l’extérieur n’a rien à voir avec ce qu’ils croyaient que Paris était et qu’Hollywood s’est un peu moqué d’eux. Moi aussi, je me prends à rêver de ce Paris sublimé au parfum de champagne et de French Cancan, aux allures bohèmes ambiance Montmartre et Moulin Rouge, Quais de Seine au clair de lune… c’est si agréable de rêver un peu en ces temps de morosité !
Cette exposition est riche de documents, de tournages de films, de coupures de presse, de vidéos, de costumes et le must : plusieurs écrans géants à la file avec de nombreux extraits évoquant ou sublimant la Ville Lumière.
Elle se tient tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h et ce jusqu’au 15 décembre (métro Hôtel de Ville). Ne la ratez pas !
Photos et article réalisés par La Statue et les Pancakes
No comments:
Post a Comment