Mon carnet de bord de grossesse – semaines 23 BEAUTÉ

  • 0


Ma 23ème semaine de grossesse est aussi derrière moi.


 



Mini Bout grandit toujours. Elle mesure à peu près 29 cm de la tête aux talons, pour un peu plus de 500g, soit le poids d’une grosse mangue.


 



mangue


 



La miss bouge de plus en plus, en particulier quand je me repose. Je pense que Gros Bout devrait bientôt réussir à sentir les coups en posant sa main sur mon ventre.


 


C’est vrai que pour les futurs papas, tout ça doit être un peu frustrant. Ils voient qu’on est différente, que notre ventre s’arrondit, que notre humeur est dirons-nous changeante. Ils vivent donc la grossesse par procuration, alors que nous sommes aux premières loges. Alors oui, la grossesse a ses avantages et ses désagréments (parfois de taille en fonction des femmes ou des grossesses d’ailleurs), mais je n’échangerai pas ma place (sauf peut-être pour l’accouchement, héhéhé) !


 



Où en est Mini Bout de sa croissance ? Le placenta est définitivement constitué et produit les hormones nécessaires au développement et à la nutrition.


 


Elle ressemble de plus en plus à un nouveau-né, en moins grand bien sûr. Ses cheveux et ses ongles poursuivent leur croissance, de même que ses poumons. Les mouvements respiratoires sont plus fréquents, mais sont encore irréguliers. Elle commence à sucer son pouce, histoire de s’entraîner au réflexe de succion. Et ça y est, elle perçoit les sons de l’extérieur… enfin surtout de son extérieur à elle, qui est mon intérieur à moi.


 



Côté désagréments liés à la grossesse, rien de bien méchant toujours : gencives qui saignent, nez congestionné, jambes lourdes. Plus de douleurs aux adducteurs ! Comme quoi, les conseils du physio étaient suffisants. Parfois quelques douleurs dans le dos, mais à mon avis plutôt dues au fait de porter Petit Bout.


 



La croissance de mon ventre continue en beauté. Niveau prise de poids, 400g cette semaine, ce qui m’amène donc à 2,9 kg depuis le début de ma grossesse. D’un autre côté, je ne sais pas si c’est parce que je vis ma grossesse à la maison cette fois-ci ou si c’est parce que c’est une fille, mais j’ai toujours envie de manger. Pas forcément parce que j’ai faim. J’ai juste envie de manger. Et évidemment, ce ne sont pas les fruits ou les légumes qui me tentent. Ce sont les glaces, le Nutella, les biscuits, le chocolat qui m’appellent. Et je dois dire que je me laisse un peu aller cette fois-ci. Bref… Mon bidon ressemble à ça cette semaine. Pour le reste, je sais, j’ai mauvaise mine et je suis mal coiffée. Mais c’était histoire de mettre une photo de bidon pour cette semaine. On ne peut pas toujours être au top de son apparence, que voulez-vous.


 



Semaine 23



Crédit Photo (mangue) : Babycentre.co.uk


 


Article rédigé par Le monde de petit bout.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Le monde de petit bout directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment