Telle est la question ! Si toi aussi tu te la poses, je ne suis pas étonnée…
A la base tu aimes le shopping, presque comme toutes les filles, depuis l’adolescence même si tu étais mal dans ta peau et justement parce que tu l’étais, tu t’es intéressée aux vêtements. Pour te camoufler, pour être « comme tout le monde », c’est primordial à cette période où justement chacune a ses complexes du homard. Me concernant, j’étais grande et maigre et je faisais tout pour m’épaissir : les collants en laine côtelée sous le jean blanc en pensant que ça aurait un effet grossissant, les vêtements amples, les jeans coupe femme en pensant que ça m’en donnerait la morphologie… On se rend compte quelques années plus tard que tout cela ne faisait qu’accentuer ce qui nous gênait. Mais j’en reviens au sujet : la mode !
Si toi aussi tu es une jeune trentenaire, tu as voulu tes Reebook Fitness, tes Docs Marteens, tes jeans Cimarron, ton sac Eastpack, tes doudounes Chevignon puis plus tard toute la gamme Lady Soul. Mais c’était bien trop cher et tu continuais à grandir (quand cela allait-il cesser ?) donc voilà, en blogueuse mode avant l’heure : tu cherchais des ersatz ! C’était forcément « moins stylé » que les originaux mais c’était mieux que rien et ça te permettait de rentrer dans le rang et d’avoir l’air plus cool qu’en petite jupe écossaise et col roulé moutarde (quoique, maintenant ça serait furieusement tendance). Aujourd’hui tu as un blog, mode en l’occurrence, mais où tu parles aussi de beauté, deux sources de dépenses indéniables…
A la base, tu y montrais tes looks, comme tu le faisais déjà sur les forums mode car en général on n’en vient pas au blog par hasard. Et au fur et à mesure, tu as réalisé que tu voulais réactualiser un peu tes tenues, chaque nouvelle pièce remportant pas mal de succès, et encore plus les pièces onéreuses. Tu avais déjà remarqué ça sur les forums, mais là pour ton blog c’est encore plus frappant. Alors tu rentres vite dans l’engrenage : il faut que je fasse du shopping pour avoir des choses à montrer et ne pas lasser mes lectrices. Ce serait bien que j’ai ce beau sac que je convoite depuis des mois, allez on ne vit qu’une fois, je le paye en dix fois et il est à moi. Il sera parfait pour mes looks, maintenant que je les expose, c’est l’occasion…
Et le pire, c’est que tu te vois dans les boutiques en train de te dire « ah ça il me le faut, ce sera parfait pour mon blog », tu y penses avant même de te dire « je me vois bien avec ce soir » et tu vas même jusqu’à regarder des vêtements qui ne t’auraient pas plu en temps normal mais qui sont vraiment connotés mode. Tu te dis « après tout pourquoi pas, je l’ai vu cette semaine sur un blog et ça rendait bien », et tu l’achètes en plus de ce slim gris qui, lui, était prévu au programme… Deux fois plus de dépenses !
Chez Monoprix, c’est pareil : « oh, j’ai bien envie d’acheter ce nouveau gloss et ce nouveau vernis, j’en parlerai sur mon blog ». Qu’il te plaise ou non peu importe, ça aurait fait l’objet d’un article.
Te voilà donc avec un sweat rose fluo, des baskets compensées très chères, un jean déchiré, du vernis vert pastel… Alors qu’à la base, tu étais plutôt du genre slim/chemise à carreaux et vernis rouge. Mais tu veux te mettre à la page. Résultat : même quand tu es dans l’impossibilité physique de faire du shopping (quand tu es enceinte par exemple), tu te mets à commander sur les e-shop, ce que tu ne faisais pas avant car c’est toujours mieux d’essayer avant d’acheter. Puis surtout en tant que blogueuse, tu te dois d’être au courant des dernières tendances, tu parcours les blogs mode des copines, tu te crées de nouveaux besoins et tu dépenses encore. Un vrai mouton de Panurge panier-percé !
Tu n’oses pas trop regarder tes comptes, de toutes façons tes journées sont bien occupées à présent dans cette quête frénétique de nouveautés et de « must-have » et tu as plein de commentaires à laisser sur les blogs des copines, où tu admires leurs dernières acquisitions. Puis, un jour, tu réalises qu’avoir une penderie remplie de toutes ces tendances par définition éphémères, ce n’est pas vraiment toi. Donc tu fais du vide, tu revends plein de choses… pour en acheter de nouvelles, mais au moins le gouffre financier est un peu enrayé.
Tu te dis qu’avant de revendre, tu vas donner une seconde chance au produit et tu redécouvres ta penderie, tu réinventes des styles, pas forcément à la pointe de la tendance, mais qui te correspondent et dans lesquels tu te sens bien… Et tu réalises que tes lectrices adorent ! Car nous sommes pareilles après tout : nous avons sans cesse envie de nouveauté tout en gardant notre identité. Du coup, tu oses présenter des looks avec uniquement des valeurs sûres, déjà vues et revues sur ton blog, mais réinventées.
Et tu te dis que tenter le fluo, les compensées, les jeans boyfriend ou déchirés, ça valait le coup car ça te va plutôt bien, ça te permet de t’amuser et de changer un peu de personnalité grâce à tes vêtements…
Du coup : c’est parti pour une petite session shopping après une vague de ventes ebay
Article rédigé par Une Parenthèse Mode
No comments:
Post a Comment