« C’est voulu, vous êtes contente ? »
Phrase venant de la bouche de la nana DE L’ACCUEIL du labo quand je suis venue demander une prise de sang, pour confirmer ma grossesse.
Phrase prononcée, donc, devant d’autres patients.
J’ai regretté de ne pas avoir répondu, éplorée, « Non, c’est une vraie catastrophe qui s’abat sur moi, je ne sais pas si je dois le garder » parce qu’elle a eu du bol de m’avoir posé cette question à moi, dont cette grossesse était désirée, mais si elle l’avait posée à une femme dont ce n’était pas le cas ? (ou comment en rajouter une couche à quelqu’un qui vit un moment difficile).
« Je ne préfère pas te parler de mon accouchement, pour ne pas te foutre les chocottes, parce que bon j’ai quand même mourru pendant 56 heures en salle de travail, la péridurale a été mal dosée et n’a fait qu’endormir mon petit orteil droit, j’ai perdu 28 litres de sang et le gynécologue a dû me recoudre à l’aide d’une aiguille à tricoter, tellement c’était la boucherie là-dedans ».
C’eût été plus approprié de m’en parler AVANT que je mette un pied dans cette sombre galère ou APRES mon accouchement. Parce que maintenant, il n’y a plus trop d’issue (si je puis dire)…
« Encore une fille ? Ah MERDE !!! »
Oui enfin bon, on est quand même contents malgré cette tragédie qui s’abat sur nous…
« Encore une fille ? Ohhhh…. Enfin le principal, c’est que le bébé soit en bonne santé »
Non, j’aurais préféré un garçon avec tout un tas de maladies incurables.
« Encore une fille ? Alors vous allez faire un troisième pour essayer d’avoir un garçon ? »
Phrase prononcée alors que je venais tout juste de passer l’échographie morphologique et que, donc, je n’avais même pas encore accouché. Genre allez, à force de persévérance vous allez bien réussir à parvenir au but (les 2 premières fois n’étaient que des essais).
« Ah tu ne manges pas de saucisson ? Moi enceinte je mangeais de tout, pour le peu de risques qu’il y a. Attends si tu fais gaffe à ça, tu ne manges plus rien. Et puis t’as plus de chances de te faire renverser par une voiture que de choper la toxoplasmose ou la listériose. »
Il y a peu de risques, mais ils sont quand même présents. Et entre nous, je culpabiliserais un chouia si mon enfant était porteur de lourdes séquelles à cause d’un bout de saucisson. Pour moi, prendre soin de son enfant commence dès le début de la grossesse. De plus, il s’agit de faire attention pendant 9 mois seulement, ça me paraît loin d’être insurmontable. Et surtout, je ne me permets jamais aucune remarque envers celles qui choisissent de manger comme d’habitude, j’en attends de même en retour. (Et entre nous quand je traverse, je ne le fais pas devant les roues d’une voiture en me disant que de toute façon, elle a bien des freins).
Et vous, quelles sont les phrases qui vous horripilent pendant la grossesse?
Source image : www.fr.123rf.com
Article rédigé par Aggie.
No comments:
Post a Comment