La sainte Catherine vous dit quelque chose? Mais si, elle est traditionnellement fêtée par les jeunes filles de moins de 25 ans non mariées appelées Catherinette. Elle se célèbre le 25 Novembre.
Pour la petite histoire, la tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans et chapeaux. Puis, elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
C’est de là qu’est venue la tradition encore très répandue « de coiffer Sainte Catherine » pour les jeunes filles qui atteignent 25 ans sans être mariées.
Dans ma famille et dans le département du Nord en général, la tradition veut que l’on reçoive une carte de la part des membres de sa famille mais aussi un cadeau. Quand j’étais en primaire, je passais des soirées à écrire cette fameuse carte que je distribuais à mes amies le jour de la Sainte Catherine. On comparait les cartes que nous avait offertes notre famille. Ça nous faisait énormément plaisir de recevoir autant de courriers. Il y a des cartes plus ou moins modernes que l’on trouve dans toutes les librairies ou supermarchés. Personnellement j’ai encore ma collection de cartes et, bien que j’ai 20 ans, j’en reçois encore de mes parents et grands-parents. En revanche, ils choisissent des images plus matures.
Pour fêter cet événement, il y a aussi une braderie où tous les magasins sont en soldes et les filles reçoivent un petit cadeau, en général du parfum ou des vêtements.
Pour les garçons, il y a la fête de la Saint Nicolas. Ils reçoivent eux aussi des cadeaux et des cartes de vœux. Sauf que dans mes souvenirs, mon frère n’était pas si soigné et enthousiaste à l’idée d’écrire ses cartes pour ses amis.
Un géant défile dans chaque village et offre aux enfants des mandarines ainsi que des bonbons et des « coquilles » qui sont en fait des brioches qui se fabriquent uniquement pour Noël.
Je suis consciente que ça n’est pas une tradition très répandue. Je m’en suis rendue compte en en discutant avec mes amies. En général, elle est célébrée dans les Pays Nordistes car Saint Nicolas serait en réalité inspiré du dieu scandinave Odin.
J’ai lu qu’en Lorraine, cette fête est assez importante, puisque Saint Nicolas est le patron de la Lorraine depuis 1477. Aux Pays-Bas, il s’appelle Sinterklaas et deux semaines avant le 5 décembre, il fait son entrée au pays. Il arrive avec sa grande barbe blanche et sa mitre depuis l’Espagne sur un bateau à vapeur qu’on appelle pakjesboot 12 (le bateau des petits paquets). Il est entouré de ses nombreux assistants, des serviteurs noirs aux tenues colorées et répondant au nom de Zwarte Piet. Ces assistants ne sont pas très malins et font parfois des bêtises mais ils l’aident à distribuer des cadeaux. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, est la soirée des paquets-surprises qui sont accompagnés de poèmes d’occasion. Il y a aussi des gâteaux liés à cette fête : pepernoten. Délicieux, je vous les recommande vivement avec du thé.
No comments:
Post a Comment