Je vous présente aujourd’hui un sujet qui diffère de ceux que je traite habituellement, ma Playlist pour survivre à l’hiver.
On connaît tous cette horrible période de l’année, pour ma part agaçante car (en plus d’être prédisposée à rentrer dans divers éléments de voirie avec la BX-Mobile), ma région est morte. En effet mes petits, originaire de Corrèze, les routes sont très vite enneigées dans mon département (comme dans le Cantal et le Puy de dôme qui sont juste a côté), ce qui met vite fin 0 de potentielles envies de sortir, mais surtout : les festivals et / ou concerts sont inexistants en cette période.
Moi , Amber, Férue de Festoch, aimant se rouler dans la gadoue après avoir bu 3 bouteilles de vin blanc, faire caca dans les bois ou pipi dans des toilettes sèches, moi qui kiffe ma race me jeter dans des pogos endiablés (2 dents en moins, un nez et une cheville plus tard) et dormir sous une tente pour me lever avec la plus grosse gueule de bois de ma vie et quand même sourire.
Bref, tout ça pour dire qu’on se rattrape en hiver comme on peut, en écoutant de la musique et en essayant de squatter les apparts des potes pour, il ne faut pas le nier, se mettre la cuite de temps en temps. Pour cela, il faut une hymne docile, que tout le monde peut retenir facilement, et qui, en gros , vous aide à déclarer votre flamme à vos amis. Rien de mieux à ce titre que « Le temps est bon » de « Degiheugi »
Ce morceau sait être une chanson d’ambiance pour soirée entre amis, de par ses seules et uniques paroles de refrain qui permettent de pas trop en demander à une foule de gens potentiellement saouls, c’est une vue ironique du temps hivernal et enfin « j’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux » que l’on a transformé pour l’occasion en « j’ai des amis qui sont aussi mes amoureux » est pour ma part la phrase la plus vraie que je n’ai jamais entendue. Bon, certes, à la base c’est une chanson d’Isabelle Pierre, mais même, j’adore.
Pour continuer, en chanson qui peut être utilisée en soirée bien qu’un peu molle du cul mais qui pour moi reste LA chanson que j’écoutais à Vichy, à minuit, lorsque que je retournais à mon appart et qu’il neigeait à plein temps, il n’y avait pas un bruit, mon sac de rando me pesait, mais à partir du moment où cette chanson était lancée à fond dans mes écouteurs, je savais que ça allait être féérique, que ce soit les lueurs des lampadaires, le vide, la couche épaisse de neige recouvrant la place qui n’avait pas encore été foulée. Oui, je vous parle bel et bien de « Loin du Froid de Novembre » de la « B.O d’Anastasia »
Douce chanson rappelant l’enfance, je pense que c’est LA chanson qui représente l’hiver et sa beauté, la chanson à mettre au fond de son iPod ou de son Archos ou son MP3 quoi.
On peut continuer avec un hit de la chanson, même si ça ne s’adapte pas trop au temps, je peux vous assurer qu’écouter cela dans votre voiture sous la neige ne pourra que vous mettre en joie, vous pouvez même danser vindiou ! C’est LA chanson pour survivre au temps glacial, la chanson pour vous mettre en joie même si la grisaille vous plombe le moral , j’ai bien dit « c’est bon pour le moral » de la « Compagnie Créole »
Alors oui, ça ne vaut peut-être pas Birdy ou les nouveaux groupes genre folk américaine Hispteroïde qui sont tant en vogue en ce moment. Même moi fervente admiratrice des groupes américains et anglais des années 70, je trouve ça déplacé, mais cette musique a le don de donner la patate, et dieu sait que c’est quelque chose qui manque en cette saison. C’est la chanson pour rire, il en faut bien une, je la trouve idéale.
La chanson « Ship » de « Gnidrolog » est également pour ma part un must have hivernal, même si je sais pertinemment que vous serez peu à penser la même chose :
Une fois passés les premiers coups de saxo-barython, elle inspire une certaine mélancolie, le genre de mélancolie propre à l’hiver, celles qui vous passent par la tête et vous font des heures à regarder la neige tomber par la fenêtre en chialant comme une dinde. La voix du chanteur est juste magnifique, de ces vieilles voix qui restent dans les casiers de mon cerveau pour longtemps.
Pour finir, je vous convie à tous regarder cette vidéo, car j’avais tellement d’idées au final que je ne viens que de me rappeler de cette petite là. Et celle-ci, je vous demande vraiment d’aller l’écouter pour de vrai de vrai car c’est le travail d’un vieil ami, qui a entièrement tout fait, je la trouve formidable, émouvante, elle prend aux tripes et j’aimerais partager cela car c’est bien le but des fêtes, mêmes si elles sont déjà terminé, c’est un truc hivernal aussi :
« Tears of Lead » de « The Räaouf’s Impressive Orchestra » :
Enfin, si ça vous a plu, vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site de “Chabane’s Records ainsi que ses comparses du même album.
Voila, c’est donc tout pour ma playlist hivernale, c’est déjà pas mal, et je vous retourne donc la question : « Avec quelle playlist survivez-vous à ce froid ? »
Article rédigé par Amber Hazer.
No comments:
Post a Comment