Samedi après-midi alors que j’étais vautrée devant la télé je suis tombée sur une émission que je ne connaissais pas, ‘Top tendance’ sur M6. Je ne ferais pas de commentaires sur cette émission, je ne pense juste pas que j’y serais fidèle ! Bref, un des sujets abordés était ‘Le nouveau régime qui fait fureur: le régime paléolithique.’
J’avoue je comatais un peu mais lorsque j’ai entendu ça je me suis tout de suite sentie alerte. La première chose qui me soit venue en tête a été: nan mais c’est quoi cette connerie encore ?!?
Le concept: suivre le régime alimentaire que les hommes du paléolithique (d’où le nom du régime paléo) ont suivi pendant cette ère. Si tu es nul(le) en préhistoire sache que celle-ci a précédée l’ère néolithique marquée par la révolution agricole. Ce régime consiste à essayer de manger certains types d’aliments et à en supprimer d’autres de manière à ce que ces nouvelles habitudes alimentaires collent au mieux avec celles des hommes préhistoriques. En gros tu as le droit aux viandes, poissons et fruits de mer, légumes, fruits et fruits à coque. Tu limites les féculents et produits laitiers et tu proscris tout ce qui est sucre et plats industriels.
Jusque là je me dis mouais et alors ?! C’est pas comme si c’était nouveau tout ça ! Alors oui l’agriculture et l’agro-alimentaire ont engendré un énorme changement dans les habitudes alimentaires, rajoutant ainsi des substances telles que les additifs, les colorants et autres exhausteurs de goûts pas forcément bons pour la santé, sans parler des excédents de sel, sucre et gras mais je reste tout de même dubitative quant à ce régime alimentaire. Effectivement certains types d’alimentation tel le régime crétois est reconnu pour avoir des vertus pour la santé, on sait très bien qu’une alimentation carencée, grasse ou encore hypercalorique est mauvaise, je ne remet pas en question les principes de ce régime paléo mais dans les faits et la manière dont celui-ci est expliqué je me pose des questions. En plus c’est un peu flou cette appelation régime, on ne saisit pas bien s’il s’agissait d’un régime alimentaire, d’un régime amaigrissant… ou un peu des deux.
Dans le reportage déjà quelques incohérences. Les fruits et légumes sont privilégiés mais pas les produits issus de l’agriculture. Gni ?!? Là va falloir qu’on m’explique, nan passque jusqu’à preuve du contraire les fruits et légumes que nous consommons sont issus de l’agriculture à moins d’avoir un potager perso à disposition, mais bon là encore ce sera une sorte d’agriculture à taille amateur. Ok je fais la mauvaise langue les images montraient en gros: oui aux tomates, non aux patates ! Ah oui les féculents, céréales et autres légumineuses sont à proscrire, ok ça voulait dire ça ?!? Nan mais sérieux c’est vraiment du reportage de bas étage !
Ensuite on montre un resto qui propose un brunch paléo. Ahahah ! Donc le mec prépare un tartare de thon assaissoné d’huile végétale (je ne sais plus laquelle) et de fines herbes tout ça accompagné d’une salade de légumes crus. Ouais super, putain le mec il a rien inventé et puis attends l’huile et les fines herbes ça existait à cette époque là ?! On pouvait aussi y manger du poulet cru mariné au citron (qui donc le cuit indirectement) et tout un tas d’autres recettes dans le genre. Sérieusement j’ai plus eu l’impression que c’était un truc pour néo-bobos en mal de sensations culinaires et autres expériences de folie dans leur vie normée. Désolée hein mais le mec qui dit ‘Oui j’ai voulu m’y mettre parce que ma coloc’ ne jurait que par ça et vraiment c’est fun !’ (ou à peu près ça) je trouve ça nul et inintéressant.
La dernière chose qui m’a interpellée dans ce reportage c’est qu’à aucun moment n’était abordée la question de savoir si les produits étaient issus de l’agriculture biologique ou pas. Pourtant il me semblait que cette problématique avait toute son importance dans un tel sujet. Je veux bien que l’on revienne à des bases alimentaires saines mais soyons honnêtes la viande ou le poisson que l’on consomme aujourd’hui sont, la plupart du temps, issus d’élevages avec tout ce que ça comporte, on sait très bien que ces animaux ne sont pas tous élevés au bon grain ni ne gambadent pas tous dans de vertes prairies. L’alimentation animale comporte des additifs tels des vitamines, les animaux peuvent également être traités aux antibiotiques, bref le concept de viande/poisson crus à l’ancienne me fait doucement rigoler ! Pour ce qui est des fruits et légumes la même question se pose, ne crois pas que je suis à fond sur le bio mais je me dis que dans une telle démarche le bio alimentaire serait de rigueur non ?
Un reportage vraiment bâclé, alors d’accord ce n’était pas un reportage d’investigation mais un minimum de professionnalisme ne tue pas, pourtant ce n’était pas Estelle Denis qui présentait l’émission.
Après ça j’ai farfouillé sur le net histoire d’en savoir plus. J’avoue que j’y ai trouvé un peu de tout concernant ce régime. Certains en parlent comme un régime amaigrissant, d’autres comme un régime alimentaire, certains évoquent le fait qu’il faille peser ses aliments, d’autres absolument pas. Certains même évoquent des aliments un peu incongrus je trouve, tels les substituts de repas riches en protéines. Vraiment pas clair tout ça. Heureusement que certains sites expliquent un peu mieux et évoquent le retour à des principes alimentaires sains, sans excès tout en prenant en compte le principe de précaution vis à vis de l’évolution de la nourriture industrielle et de ses effets possibles à terme sur la santé.
A ce stade là je reste tout de même dubitative. Que l’on prône une nourriture de qualité, un retour à des produits sains, à une alimentation moins lourde, plus équilibrée, que l’on fasse attention aux intolérances et autres allergies alimentaires qui sont de plus en plus fréquentes, je suis totalement d’accord. On sait très bien qu’une alimentation saine et équilibrée peut prévenir l’apparition de certaines maladies et que l’abolition de certains aliments est nécessaire chez certaines personnes, je pense notamment au gluten. Par contre que l’on mette en avant ce type de régime alimentaire comme un régime amaigrissant de plus ou qu’on vante ses mérites dans l’amélioration de certaines maladies j’ai du mal, restons précautionneux quant à ce genre d’affirmations. Et puis au final n’est-ce pas simplement du bon sens quant à notre mode de vie ? Pourquoi a-t-on toujours besoin de « se cacher » derrière des dénominations et de se rattacher à elles ?
Et finalement à force de chercher à droite et à gauche je suis tombée sur cet article très pertinent que je t’encourage à lire si tu veux en savoir plus.
Je ne sais pas si tu avais entendu parler de ce régime, t’en penses quoi toi ?
Miss tête en l’air
No comments:
Post a Comment