Samedi après midi, grande monstrouille fit le choix de visiter un château plutôt que d’aller à la piscine (où nous sommes allés dimanche de toute façon).
Nous avons donc décidé d’aller (enfin) visiter le château de Grandson, situé près de chez nous à côté d’Yverdon-les-bains dans le canton de Vaud en Suisse.
En arrivant sur place : Oh suprise ! C’est le weekend de la grande fête médiévale annuelle : chouette chouette chouette !
Eh bien, ce fut la meilleure visite de château possible.
Nous pouvions aller partout dans ce grand château, libres sans visite guidée. Tout le monde était déguisé et heureux d’être là. Il y avait des prêts de déguisements (gratuit), de nombreuses démonstrations de combats d’épée ou encore de tirs de canon, des spectacles de bouffons, des ateliers d’écriture à la plume, de filage de laine ou de dessin pour les plus petits.
On se serait vraiment cru au Moyen-Âge, c’était impressionnant et dépaysant.
Nous avons tous adoré cette escapade dans le temps, nous avons crapahuté dans les moindres recoins du château (tours, oubliettes) sans oublier le musée de l’automobile qui passionnait grands et petits.
Il y avait un peu partout des chaudrons sur le feu, des hommes qui battaient le fer, des musiciens de flûtes ou autres instruments anciens.
Pour l’occasion, le château ne fermait ses portes qu’à 22h (au lieu de 18h) et les gens sont restés manger du sanglier grillé (qu’on pouvait faire rôtir soi-même en tournant la broche quelques instants) tout en buvant du bon cidre.
Une fête mémorable donc, que je conseille à tous : grands, petits, célibataires, couples ou familles, passionnés de l’époque médiévale ou non, tous se prendront au jeu, tous seront enivrés dans cette folle ambiance festive des plus sympathiques
Et pour conclure bien sûr quelques photos :
Infos pratiques :
Prix de l’entrée CHF 12- (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans), soit environ 10€
Horaires: 8h15-18h d’avril à octobre et 8h15-17h le reste de l’année.
Article rédigé par Linosqui.
No comments:
Post a Comment