Me revoilà en mode flemmasse version fait trop chaud pour allumer le four ou la cuisinière, je veux manger des trucs frais, rapides et bons !
Sérieux je pourrais me nourrir uniquement de salade verte assaisonnée avec une bonne et vraie huile d’olive, ou de salade tomate et basilic, sauf que si je commence la saison comme ça je vais en faire une overdose et que mon fiancé (je trouve que ça fait ringard mais il parait que dire mon copain ça le fait pas non plus…) risque de me quitter, de fondre à vue d’oeil ou de bouffer Mac Do devant moi juste pour me narguer. Aucune mention n’est à rayer !
Donc l’autre fois je suis rentrée chez moi avec une soudaine envie de gaspacho, va savoir pourquoi d’un coup comme ça. Alors c’est une recette parmi tant d’autres, ma recette est en somme ressortie de mes souvenirs et comme souvent en cuisine j’improvise, je n’aime pas trop suivre les trucs à la lettre. Pareil niveau quantités c’est au feeling, donc je ne saurais pas dire exactement pour combien de personnes est cette recette mais pour une entrée je dirais environ 6.
4 bonnes tomates bien mûres (mais de la bonne tomate genre coeur de boeuf ou similaires pas de ces tomates élevées hors sol qui n’ont pas vu le soleil et sans goût)
1 concombre
1 poivron rouge ou vert (je ne vois pas trop de différence mise à part la couleur finale du gaspacho)
1 oignon frais
1 gousse d’ail
Basilic, une bonne branche
Huile d’olive
Sel, poivre
La suite est toute bête, tu laves bien les légumes, tu épluches le concombre et tu mixes le tout au blender. Comme je n’avais pas mon blender sous la main j’ai mixé les légumes avec le truc pour mixer les soupes (je ne sais pas comment ça s’appelle), ça marche aussi mais c’est un peu prise de tête.
Une fois le mélange homogène allonger avec de l’eau pour diluer car c’est souvent un peu épais. Goûter et rectifier l’assaisonnement ainsi que la quantité de basilic et conserver au frais (on peut même rajouter quelques glaçons pour que ce soit encore plus froid). Verser un peu d’huile d’olive au moment de servir.
Ben voilà, simple, bête et super bon. C’est frais, c’est léger et ça fait une super entrée rapidement. Dans la même veine soupe froide de courgettes à la menthe, une tuerie aussi, j’adore les soupes froides, je crois que ça va être le thème de mon été !
Miss tête en l’air
No comments:
Post a Comment