Crimes orthographiques BEAUTÉ

  • 0


L’orthographe est-elle morte ? Non parce que sincèrement, on est en droit de se poser la question quand on voit la génération 15/30ans écrire.


 


(Attention, je ne dis pas que tout le monde dans cette tranche d’âge est concerné, et je ne dis pas non plus que je ne tolère aucune faute ; soyons réalistes, on en fait tous : moi la première, mais de là à écrire phonétiquement, le tout truffé de fautes, il y a un faussé… fossé)


 



Par exemple, quand je me surprends à lire certains statuts facebook à haute voix pour pouvoir les déchiffrer, je trouve ça, comment dire… hallucinant. Oui, bon j’assume mon côté voyeur ! (vilaine que je suis !).


 


Je suis peut-être nunuche, ça va peut-être vous paraître ridicule, mais quand je vois « sais » au lieu de « c’est », mon cerveau, il ne comprend pas et il me faut faire tout un travail pour réaliser… Pour moi « sais » c’est savoir, et pas « c’est » ou « s’est », et si je ne lis pas à haute voix, je mets un certain temps à déchiffrer la vraie signification.
 


message-de-facebook



Ca fait mal aux yeux non ?



 


Je ne parle même pas des « ça va » transformés en « Sa va » qui me hérissent le poil à chaque fois… et qui sont aussi de plus en plus fréquents, pour ne pas dire systématiques. C’est si difficile que ça d’assimiler cette règle grammaticale ?


 


Alors, il est de bon ton de dire que tout ça, c’est le langage SMS… Mais qu’en est-il ?


Le langage SMS a pour but de raccourcir les mots pour que le texte rentre dans les cases des anciens forfaits bloqués « 15lettres ». Or, avec la génération iPhone, la longueur n’est plus un problème.


Soit.


On a malgré tout gardé cette logique car plus rapide.


Soit.


Donc quand je vois « cc » pour « coucou », ou « dsl » pour « désolé », ça va… Je concède la chose.


 


Mais comment on justifie un « Sa va » par un « ça va » ? Hein, comment ? Parce que pour moi, dans les deux cas, il y a bien 4 lettres… Donc, qu’on me dise pas « c’est le langage SMS ». Trop facile.


 


azerty

 


De plus, sur Facebook, il n’y a pas de limitation de caractères, tout comme sur les forums, les blogs  (il ne faut pas me prendre pour une truffe !). Notre clavier est bien composé de TOUTES les lettres. Alors, pourquoi s’obstiner dans ce schéma : toujours plus vite, toujours plus pressé…


 


Une faute d’accord, l’oubli d’un « s », ça arrive à tout le monde… pourvu que tu n’aies pas relu ton texte, alors là, c’est le pompon. Mais bon, quand je vois ça, personnellement, cela m’écorche les yeux. Jugez par vous-même, certains sont quand même les champions du monde…
 


statut-twitter

twitts-ridicules



(et absolument TOUS ses statuts sont comme ça)


 


A croire qu’on ne parle pas la même langue… Quand je vois ses publications (et c’est loin d’être la seule), j’ai l’impression qu’on creuse une tombe, chaque jour un peu plus profonde, à notre belle langue.


 


Et là où cela m’énerve encore plus, c’est quand ces mêmes personnes publient ça :


 



le-pere-noel-a-lu-tous-tes-statuts-sur-facebook-et-il-va-t-offrir-un-dictionnaire



 


Ou adhèrent à des groupes comme « Sauvez l’orthographe, mangez un jeune ». L’hôpital qui se fout de la charité… Le comble du ridicule : ils n’ont donc même pas conscience de tuer l’orthographe chaque jour.


 



« Le langage SMS m’a tué », dira un jour notre chère langue.



 


Je trouve tout cela dommageable pour notre si belle langue. Un beau « je t’aime » remplacé par un vulgaire et rapide « jtm »… Dans cette société où tout doit aller vite, les sentiments doivent-ils également passer à la trappe ? Où est passée cette magie des mots ? Ces jeux de langage ?


 


Je ne dis pas qu’il faille, comme Perec par exemple, s’amuser dans des défis linguistiques quotidien (cf. son lipogramme « la Disparition », un livre entièrement rédigé sans la lettre E), mais mince, un « je t’aime » en toutes lettres, est-ce trop demandé ?


 


Un « JTM » a-t-il vraiment le même poids qu’un « je t’aime » ? Ou est passé le plaisir des mots ?


 


 


Attention, je ne jette pas la pierre aux jeunes… Nombre de personnes plus âgées ne sont guère mieux. Mon ancien patron, 45 ans, était lui aussi une véritable horreur en termes d’écriture. Quinze fautes par phrase. Bref. J’estime qu’en terme de crédibilité pour un patron, c’est quand même « moyen bof », mais vu le contexte général, ça n’a pas l’air de choquer grand monde. Tous les mails reçus d’autres patrons étaient pareils.


 


D’ailleurs, ce même gars qui souhaitait prendre un stagiaire et m’avait donné comme mission de garder les lettres de motivation… sans faute (oui, vous avez le droit de rire). En un mois, j’en ai reçues une centaine. Une seule n’avait aucune faute ! (quand les gens candidatent, ils ne se relisent donc jamais ?!).



 


De même, dans mon ancien boulot, je gérais également un site web. Aussi, je recevais cinq à six articles quotidiens à publier. Bien sûr, il fallait les corriger ; vous n’imaginez même pas le temps passé à cette tâche. Incroyable : un vrai travail de titan, chronophage qui plus est. Mais le comble, c’est qu’à force de lire toutes ces fautes, tu finis par les faire ! La pire de toute : accorder les « é » et « er ». Une faute qu’avant je ne faisais pas… et maintenant, quand je me relis, je me rends compte que moi-même, je me plante une fois sur deux… et ça m’énerve. J’ai été contaminée. Est-ce ce qui va se passer pour tous ? A force de voir des fautes, les assimiler ?


 


Dans ce cas, RIP la langue française…


 


 


Bref, en attendant de trouver des explications, j’ai fait une petite découverte que je souhaiterai partager avec vous : le traducteur de SMS ICI


 


J’ai fait le test avec cette merveilleuse phrase. Le résultat est plutôt concluant :


 


« cc, comen sa va? c kool ajd il fé bo, mé dem1 il anonce de la neige. Omg on va pvr se fR 1 chato ac ma reum. Mdr ! »
 


traducteur SMS


 


Tout cela pour dire que l’on est donc en droit de se demander si la langue française est en danger…
Qu’en pensez-vous ? Cela vous gène t-il ? Est-ce vraiment un problème lié au langage SMS et donc un problème de temps (vouloir absolument raccourcir les mots, aller plus, vite, gagner du temps) OU un vrai problème de fond quant à l’orthographe ?
 


Article rédigé par Mazelle.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Mazelle directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment