Quand j’étais à l’école, j’étais un peu la geekette, trop gentille, bonne élève mais pas trop la langue dans ma poche – pas super cool d’après mes camarades… Non, pas cool du tout même. Je ne peux pas dire que je me fichais de ne pas être cool, ce serait mentir mais on bon au final on fait avec. Après tout, on est ce qu’on est, il faut assumer !
Et sinon, pourquoi je vous parle de tout ça ? Voilà, l’autre jour, je rentrais chez moi avec mon fils quand je suis tombée sur une liasse de billets. Oui, je vous l’avoue, ça surprend. Une dizaine de billets de 20€ qui virevoltaient à mes pieds. Incrédule, j’ai mis le frein de la poussette et je les ai ramassés.
Et alors là, je fais quoi à votre avis ?
1. Je ramasse et pars aussi vite que possible
2. Je ramasse et donne l’argent à la police
Noooon, quand même pas ?! Et si… Réponse 2 ! J’ai regardé à droite, à gauche, derrière moi en me demandant qui avait pu perdre une telle somme d’argent (des euros en plus, pas des livres sterling !). Puis j’ai croisé le regard d’un agent de la police-montée, on avait passé cinq minutes à regarder leurs chevaux avec le petit bout.
Je vais le voir, un peu tremblante, en lui tendant la liasse de billets que je venais de trouver par terre. Les agents m’ont regarde hébétés du haut de leur chevaux et puis au bout de trente longues secondes, ils m’ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas les prendre mais que si je les déposais aux objets trouvés, ils seraient à moi après une période d’un mois.
Un peu troublée, je rentre chez moi. J’en parle à quelques amis, à la famille et ils se moquent (presque) tous de moi –avec beaucoup d’affection… mais bon – quand je dis que j’ai l’intention des les apporter à la police. Ça m’a rappelé mes 13 ans, quand j’étais trop gentille et trop honnête et que du coup, on se moquait de moi.
Franchement, qu’est-ce qu’il y a de mal à rendre ce qui ne nous appartient pas ? Ça fait partie des valeurs que je veux enseigner à mon fils, de quoi aurai-je l’air si je ne les applique pas ? Est-ce que je suis idiote de vouloir les rendre, devrais-je faire ce que presque tous mes proches me conseillent ? Est-ce qu’enseigner ces valeurs à mon fils n’est pas une bonne idée, se moquera-t-on de lui s’il se comporte comme moi plus tard ?
Allez, encore un petit QCM, donc :
1. Je décide de tout garder au final
2. J’hésite encore
3. J’ai rendu l’argent
Ca aurait pu être réponse 2 mais non, réponse 3 ! Ben oui, à quoi ça sert d’établir des règles si personne ne les respecte ? Huuum, me revoilà dans mes baskets d’ado pas bien dans sa peau. Et du coup, les 200€ sont restés une semaine sur mon bureau, je les regardais du coin de l’œil tout en réfléchissant … et puis un matin, je me suis dit : les autres, je m’en fous ! Il n’y a aucune honte à être honnête, même si cet argent j’en ai besoin, il n’est pas à moi. Il est peut-être à quelqu’un qui en a encore plus besoin que moi. Et si ce n’est pas le cas, personne n’ira les réclamer et je pourrai les récupérer dans un mois. Voila, nah ! Ça c’est moi qui fait ma tête de bourrique – je suis très bonne à ça !;)
Je suis donc allée à la police, déposer l’argent et récupérer un reçu. De deux choses l’une : soit la police me contactait et ça voulait dire que j’avais fait un heureux, soit elle ne me contactait pas et du coup, c’est moi qui était heureuse.
Et alors, alors… Que s’est-il passé ? Qu’en pensez-vous ?
1. Le propriétaire de cet argent est revenu récupérer son bien
2. Le propriétaire de cet argent n’est pas revenu récupérer son bien
3. Autre
Ben en fait, 2 & 3… Au bout d’un mois sans nouvelle, je suis allée à la police qui m’a filé un numéro à contacter que j’ai appelé dix fois, j’ai même laissé trois messages et rien… Ça m’a drôlement enquiquinée de me rendre compte que les sceptiques avaient raison, que je n’aurai pas dû lesrapporter mais vous savez quoi ? Ma conscience me l’aurait reproché, ah ce Gemini criquet, quel farceur ! Et puis, a chaque fois qu’une crasse me serait arrivé, je me serais dit ah ben c’est le karma (ou Gemini) ça, il n’y a pas a dire !
Alors, tant pis si certains de mes proches me trouvent un peu trop candide et idéaliste… Et puis, l’honnêteté est une valeur que je veux enseigner à mon fils. Ah oui, je sais l’exemplarité m’a coûté (très) cher mais tant pis…
Bon, j’espère que je ne vous ai pas trop embêtés avec mon petit conte moraliste… Oui, parce qu’il y a une morale de l’histoire : je me suis souvenue qu’un ami d’ami était agent de police et j’ai donc récupéré la somme. L’agent de police qui était à l’accueil m’a fait une drôle de tête quand il a lu ma fiche : « donc vous avez trouvé de l’argent, vous l’avez déposé aux objets trouvés et vous venez le récupérer ?! » « Eh bien oui et alors, vous auriez fait quoi vous à ma place monsieur le policier ? ». Je me demande ce que j’aurai pensé de cette histoire, moi, quand j’avais treize ans… Et je me demande ce que mon fils pensera de cette histoire, lui, quand il aura treize ans ! Et puis vous, vous en pensez quoi ?
Article rédigé par French Girl In London.
No comments:
Post a Comment