Ah ah de quoi je cause encore ?
Pas d’épilation du maillot (tanpis pour toi Jaja), mais de lissage de cheveux !
Aujourd’hui je ne suis pas allée bosser, pour cause de lombalgie… mais Miss Tête en l’air et Chimène sont venues manger avec moi à la maison et tu t’en doutes ça a causé sévère de beauté, tout ça !
Dans Votre Beauté de ce mois ci y’a un dossier spécial cheveux, alors on y est allé bon train, entre les couleurs, est ce que je me fais la frange (pas moi tu t’en doutes vu ma longueur), est ce que je me fais blond vénitien ou miel et les cheveux lisses hein comment on fait ?????
Bref tu vois toute une série de questions existentielles …..
Quand mes coupines sont parties, je me suis dit ben oué, moi je me suis coupé les cheveux ultra court parce qu’avec ma touffe à l’époque c’était ingérable les brushing et les plaques c’étaient pas celles de maintenant !
Et les lissages alors ??????
D’abord je vais te mettre en garde sur le fait qu’on a toutes des qualités de cheveux différentes et que ce qui fonctionne sur une peu moins marcher sur l’autre, et que comme toutes les techniques tu peux tomber sur un bon coiffeur qui te la réussit à merveille ou un qui te ruine tes cheveux …
Lissage ou défrisage ?
Apparemment ce sont 2 techniques différentes :
- Les défrisages sont à base d’hydroxyde et changent radicalement la structure du cheveu, il est dès lors impossible d’appliquer sur des cheveux défrisés des traitements complémentaires comme une permanente ou une coloration permanente (une coloration semi-permanente peut sans risque être réalisée). De plus tes cheveux doivent vraiment être dans un état impeccable ( pas de fourches, pas de pellicules, pas de colorations excessives …). Si tes cheveux ont subi beaucoup de coloration, décoloration la casse est presque assurée.
- Le lissage est un traitement à base de thioglycolate d’ammonium associé à un lissage des cheveux à chaud au moyen d’un fer à lisser, plus un soin des cheveux et un coiffage longue durée.
Je pense aussi que toutes ces techniques ne te dispenseront pas non plus de prendre encore plus soin de tes cheveux.
A mon époque (mamie sort de ce corps), quand j’avais 16 ans, c’était y’a 16 ans (sa race je vais pleurer, je reviens) je faisais le relax, tu connais toi ?
C’est une technique faite dans les salons de Jean Louis David, pour moi c’était révolutionnaire j’ai pu passer du stade touffe au stade lisse pendant quelques mois).
Je viens d’appeler un Jean Louis David apparemment le relax ne se fait plus c’est l’X-TENSO de l’Oréal qui se fait maintenant.
Alors X-TENSO il y en a 2, X-TENSO Cera Thermique réalisé uniquement chez le coiffeur, la technique prend 4h en moyenne selon la longueur et l’épaisseur de tes cheveux, bien sûr.
L’opération se déroule en plusieurs phases :
- protection avec un soin de pré-traitement.
- lissage avec la crème enrichie en Céramide. La fibre capillaire prend sa nouvelle forme.
- la thermo activation grâce à l’utilisation de plaques à lisser en céramique pour optimiser le lissage.La chaleur dégagée va fixer le Céramide au coeur du cheveu.
- l’application d’un lait fixateur qui fixe normalement pour 6 mois minimum.
- un soin post traitement pour nourrir et faire briller le cheveu.
Il me semble que le prix moyen est aux alentours des 300 euros.
L’autre soin X-TENSO peut apparemment se réaliser à la maison toute seule comme une grande !
Trois crèmes de lissage X-TENSO sont sur le marché : une pour cheveux naturels résistants, une pour cheveux naturels, et une autre pour cheveux sensibilisés (colorés). Le choix de la crème se fait donc en fonction de la nature de ses cheveux.
Réalisé en 3 étapes qui sont clairement expliquées dans la notice (application de la crème de lissage, du lait fixateur puis du soin).
Je pense que c’est la version light du coiffeur et le coût est plus light lui aussi, dans les 45 euros.
Mais bon même pas en rêve je ferais ça moi même, chacun son métier si tu veux mon avis.
Depuis quelques temps les autres types de lissages sont arrivés en France.
Le lissage américain, ben tu vas être déçue mais c’est comme l’X-TENSO avec les produits REDKEN, apparemment.
Le lissage japonais, alors celui là j’en ai entendu parler partout, souvent on parle de lissage permanent. Mais non ce n’est pas permanent, il dure 6 à 8 mois.
Avec les filles on se disait ce midi mais pourquoi japonais, elles ont toutes les cheveux raides comme des baguettes là bas, hé bien figures toi que là bas le climat il est sub tropical selon les îles donc en gros elles avaient les cheveux qui gonflaient ( comme toi quand tu te balades sur le vieux port).
Le lissage japonais est une technique en 3 étapes principales :
- application d’une solution crémeuse qui conditionne le cheveu pour accueillir une nouvelle forme.
- lissage à la pince par petite section.
- fixation de la forme lisse par l’action combinée de protéine et d’oxygène.
Cette procédure intègre également un certain nombre d’étapes qui ont pour objet de préparer, assainir, réhydrater, soigner et protéger de l’action de la chaleur les cheveux.
Cette technique est pratiquée exclusivement par les salons/partenaires LISSFACTOR® répertoriés sur le site http://www.lissfactor.com/partenaires.php.
Donc renseigne toi bien que le salon soit estampillé LISSFACTOR®.
Par contre côté prix apparemment on frôle les 600 euros, donc ça fait bien mal au portefeuille, raison de plus pour ne pas tromper sur le coiffeur.
Je te mets la FAQ du lissage japonais de LISSFACTOR®, elle est plutôt bien faite je trouve.
Le lissage brésilien, lui il dure seulement 3 à 4 mois. Apparemment si tes cheveux sont colorés ou sec comme de la paille ça tient encore mieux, il vaut mieux aussi faire ta coloration avant, si tu souhaites faire un lissage brésilien.
La force de ce lissage est la kératine, elle est naturellement présente dans le cheveu : il est composé à 95% de kératine mais son stock ne se renouvelle pas.
Donc comme c’est grâce à la kératine que tu as de beaux cheveux, tu dois entretenir ton stock !
Le lissage à la keratine va regonfler le stock de keratine puisque’elle vient directement se greffer sur les cheveux.
Il dure de 2 à 4h selon ta longueur de cheveux.
La procédure :
- shampooing purifiant pour préparer le cheveu à recevoir la kératine.
- séchage complet.
- application du produit.
- séchage et lissage aux plaques pour fixer les composants.
Je pense que ce lissage a l’avantage de traiter le cheveu en profondeur et la partie chimique du lissage est moins lourde que dans les 2 autres.
Côté prix cela varie entre 150 et 200 euros.
Bon voilà j’ai fini mon premier dossier sur ce blog, en fait il y a des tas d’autres questions sur les lissages, mais je te le laisse le soin de me les poser ! (j’essaierai d’y répondre au mieux)
En dernier conseil ultime : renseigne toi bien si tu veux défriser ou lisser tes cheveux et surtout quand tu as fait ton choix, demande au coiffeur ce qu’il est nécessaire de faire avant et après la technique. Il me semble primordial de préparer les cheveux et surtout de les entretenir de la meilleure façon ensuite (et cela dépend de chaque technique, oui oui je suis lourde comme avec le démaquillage).
Bonne soirée !
Madame Beauté
PS : oui oui j’ai les cheveux courts ….
No comments:
Post a Comment