Suivi de grossesse en Angleterre – Premier trimestre BEAUTÉ

  • 0


Comme Tout Petit Bout est en route et que je vais accoucher une fois de plus dans le public en Angleterre, je me disais que j’allais vous en dire un peu plus sur le suivi de grossesse ici.


 


Pour le moment, je suis en enceinte de 13 semaines et j’arrive donc à la fin du premier trimestre de grossesse.


 


En Angleterre, le suivi est beaucoup plus relax qu’en France d’après ce que j’ai pu constater avec ma précédente grossesse il y a deux ans (suivie en Angleterre) et ce qu’ont pu me dire mes amies qui ont été suivies en France.


 


Quelle est la marche à suivre ici en Angleterre et comment ça se passe ?


 


Grosso modo, une fois qu’on a fait un test de grossesse et que celui-ci s’avère positif, il faut prendre rendez-vous avec son GP (l’équivalent du généraliste français).


 


Les rendez-vous chez le GP sont assez minutés, même si ce n’est marqué nulle part. En général, on a 15 minutes pour parler de ce qui nous amène, être ausculté (si besoin est), et récupérer son ordonnance (si besoin est également, bien évidemment). Quand on le sait, ce n’est pas un souci. Sinon, on risque d’être un peu dérouté, car quand on attend un enfant, on a quand même envie de s’étendre un peu sur le sujet et de poser un milliard de questions, en particulier pour une première grossesse.


 


J’ai donc pris rendez-vous chez mon GP quand 2 tests de grossesse m’ont confirmé que nous attendions une heureuse nouvelle. Quelques jours plus tard, je me rends au cabinet et une généraliste que je n’ai jamais vue auparavant me reçoit (celle que je vois habituellement est en vacances, et comme je n’ai pas vraiment envie d’attendre une ou deux semaines, j’ai pris ce qu’il y avait). Je vous résume le rendez-vous :


 


Moi : « Bonjour, je viens pour une bonne nouvelle, j’ai appris la semaine dernière que j’étais enceinte »


Elle : « Très bien. C’était voulu ? »


Moi : (Je viens de te dire que c’était une bonne nouvelle, donc a priori, c’est que c’était voulu quand même). « Oui, oui, nous sommes ravis avec mon mari ».


Elle : « Bien ! Vous avez fait un test de grossesse ? »


Moi : (non, non, j’ai juste l’impression que je pourrais être enceinte donc je viens vous voir) « oui, j’en ai même fait deux : tous les deux positifs. »


Elle : « Parfait, toutes mes félicitations, je vous réfère donc à l’hôpital Truc pour l’accouchement et le suivi, ils vous contacteront pour le Booking appointment » (le Premier rendez-vous avec toutes les questions médicales et les tests sanguins). Je vous donne votre Pregnancy Pack (pack d’information sur la grossesse), ça devrait répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Il y a également un petit papier à remplir et à renvoyer pour votre maternity exemption certificate. Et puis c’est votre deuxième grossesse et tout s’est bien passé la dernière fois, donc il n’y a pas de raison que ça se passe autrement cette fois-ci ! Mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous appeler et à prendre rendez-vous ! »


Moi : (vous me croyez sur parole alors, on ne vérifie pas que je suis bien enceinte hein… pas de prise de sang juste au cas où je ne saurais pas faire pipi correctement sur un bout de papier et compter le nombre de lignes de couleurs dans la petite fenêtre…) « Parfait ! »


 


En ressortant, je jette un petit coup d’œil au Pregnancy Pack que le docteur m’a donné. Un petit bouquin qui explique le déroulement de la grossesse et les étapes majeures du suivi, les aliments à éviter, les choses à faire / ne pas faire quand on est enceinte.


 



baby-on-board-mind-the-bump


 


Je trouve également le papier à renvoyer pour obtenir mon maternity exemption certificate. A faire absolument, ça permet de ne pas payer les médicaments ni le dentiste jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Facile à remplir sauf une case… Date prévue d’accouchement… hmmmmm… la généraliste a complètement oublié de me  donner ma date prévue d’accouchement, bien qu’elle m’ait demandé la date de mes dernières règles… Je suis tout aussi fautive, je n’ai même pas demandé… Déjà une mère indigne ! Mais maintenant que je me suis rendue compte de l’oubli, il faut que je sache ! Je passe donc au secrétariat. La gentille réceptionniste passe un coup de fil au médecin, et hop, c’est bon, j’ai ma date pour mi-août.


 


En Angleterre, on calcule la date d’accouchement un peu différemment : on prend le jour des dernières règles et on rajoute 40 semaines. On ne parle jamais de semaine d’aménorrhée, ni de semaine de grossesse. Il n’y a qu’un seul type de semaine, c’est bien plus simple à mon goût !


 


Toutefois, le calcul du terme pouvant être faux en raison de la longueur du cycle et de la période d’ovulation de la femme, la première échographie, appelée d’ailleurs dating scan, permet de donner une date prévue d’accouchement beaucoup plus fiable, en fonction de la taille du fœtus (tous les fœtus se développent exactement de la même manière durant les premières semaines).


 


Voilà donc pour le premier rendez-vous de suivi. Il peut être un peu déroutant, car très rapide, et ne donnant lieu à aucune vérification / auscultation. Il faut donc patienter véritablement jusqu’à la première écho pour voir que tout va bien, ce qui peut paraître atrocement long.


 


Je voulais également recommander un site très bien fait qui m’avait bien aidée lors de ma première grossesse et auquel je me réfère toujours d’ailleurs. Il s’agit de Babycenter www.Babycentre.co.uk. Une mine d’information pour les futures mamans. Le site propose même de recevoir chaque semaine une newsletter pour en savoir plus sur le développement du bébé et les changements survenant dans le corps de la femme enceinte.


 


Prochain épisode : le Booking appointment.


 


Article rédigé par Le monde de petit bout.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Le monde de petit bout directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment