Sommes-nous trop assistés ? BEAUTÉ

  • 0


stylo-calepin-contre-ordinature


 


Ce que je crains depuis quelques temps se confirme. Ce qui m’effraie est en train de se produire.


 


Bientôt, nous ne serons bientôt plus capables de rien faire seuls.


 



J’ai récemment entendu plusieurs informations qui tendent à confirmer mes inquiétudes. Nous sommes et serons plus bêtes que nos aïeuls. Pas étonnants quand on y regarde de plus près. Combien d’entre nous savent encore faire des calculs, simples, je ne vous parle pas d’équations à trois inconnues, non, des additions, soustractions ? Qui aujourd’hui, ne sort pas son téléphone portable pour diviser la note au resto ? Qui se casse encore le cul à prendre le dictionnaire (pour ceux qui en ont encore) pour vérifier l’orthographe d’un mot ? Quand on est sur l’ordi, Word nous informera que notre mot est mal écrit par un subtil « surlignage » ondulé du mot en question puis il  proposera bien gentiment la bonne orthographe. Et si nous avions un doute à l’écriture d’un mail où  nos erreurs de français, ne sont pas toujours signalées, il reste Wikipédia ou Google tout simplement.


 



Jeudi dernier, j’apprenais, choquée, au 19/45 de M6 que 40% des anglais n’avait pas touché un stylo depuis au moins 6 mois. Pire encore, dès l’an prochain, l’apprentissage de l’écriture à l’ancienne (donc, avec un stylo) sera optionnel dans 45 états des Etats-Unis et se fera par ordinateur. En France, il semble que nous soyons encore relativement épargnés par ces tristes constats. Encore que c’est surtout parce qu’aucune étude n’a été faite. Pourtant, l’écriture à la main présente de nombreux avantages, on ne sait pas réellement lire si on ne sait pas écrire. Écrire à l’ancienne est bon pour le cerveau car cela le fait travailler davantage, le travail accompli est meilleur, les idées sont plus structurées. Malgré tout, c’est effrayant, nous prenons le risque de nous retrouver bien incapables de prendre une note sur un bout de papier. Le stylo va devenir obsolète et en même temps, il relèvera du mythe, voire de l’objet de collection, comme ceux qui ont de vieux téléphones où il fallait tourner le cadran pour composer un numéro. Existe-t-il vraiment ? Peut-on réellement croire que cette sorte de bâton peut former des lettres et permette la rédaction de messages ? J’aime trop ma collection de stylos de tout genre et toutes couleurs pour les abandonner et je forcerai mes enfants à les utiliser !


 



Je dois reconnaître qu’en tant que femme n’ayant aucun sens de l’orientation, l’invention du GPS est une merveilleuse chose. J’appréciais moyennement la caméra de recul dans la voiture de mon cher et tendre. Pratique, certes, mais nous sommes encore capables de faire une marche arrière ! Et puis, ça n’empêche pas les erreurs de conduite puisque je connais quelqu’un qui, même avec ça, a réussi à se prendre un muret ! Mais quand j’entends la pub pour la Hyundai i20, je me dis que nous ne saurons bientôt plus conduire. C’est déjà pas bien brillant aujourd’hui, le code de la route relève presque du mythe, tout le monde en a entendu parler mais personne ne sait vraiment ce qu’il dit. Aujourd’hui, avec certains modèles de voiture, comme celui-ci par exemple, il suffit de s’approcher de son véhicule pour qu’il déverrouille les portes, que trois gouttes tombent sur le pare-brise pour que les essuie-glaces se déclenchent, que le soleil joue à cache-cache avec les nuages pour que les feux s’allument. Et je ne vous parle même pas de ces voitures capables de faire un créneau à notre place. Personne n’aime les faire, c’est vrai mais quelle satisfaction, quel sentiment de victoire quand on en a réussi un beau et du premier coup !


 



Enfin, pour achever mon désespoir de ce monde moderne qui fera définitivement de nous des assistés incapables de faire et penser par nous-mêmes, l’électroménager. J’ai appris que nos réfrigérateurs allaient réfléchir à notre place. Ainsi, les frigos de l’an 3000 seront capables de nous dire si nos produits sont périmés. Bien sûr, dans un premier temps, il faudra nous faire chier à remplir dans un logiciel toutes les dates de péremption des produits. Mais ensuite viendront les puces RFID directement sur nos yaourts qu’il suffira de scanner. Nous pourrons alors programmer une alerte « Attention, il va falloir manger les yaourts pomme bananes, ils ne seront plus bons dans deux jours ! ». Mieux/pire encore, l’engin moderne dont la seule utilité était auparavant de garder nos produits au frais (et c’était selon moi déjà bien suffisant) pourra lancer les commandes des produits bientôt périmés ou qui manquent dans le frigo.


 



Attention, restez vigilants. On ne s’en rend pas compte mais nous sommes en train de succomber à tout cela et bientôt, nous ne saurons plus rien faire.


 


Article rédigé par Tytania.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Tytania directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment