Maman, le plus beau métier du monde ? BEAUTÉ

  • 0


maman-qui-porte-son-bebe-dans-ses-bras

 


Ce cliché, je l’ai entendu tout au long de ma vie (qui compte de plus en plus d’années). Je l’ai entendu mais ne lui ai prêté aucune attention jusqu’à ce que je sache, à mon tour, ce que signifiait « être mère ».


Malgré tout, je suis d’avis que dire qu’ »être mère, c’est le plus beau métier du monde », ça n’a pas de sens. C’est comme dire que les Portugais sont gais. C’est nul !


 


Etre mère, c’est beau pour celle qui veut l’être et pas tout le temps. Ce n’est pas que du rose. C’est épuisant de s’occuper de quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui ne vous donne rien en retour, puis de toujours courir derrière le « tsunami » humain en lequel il se transforme, de vivre à son rythme, de l’éduquer en espérant qu’on ne fait pas trop de conneries. On n’est jamais sûr du « résultat ».


 


C’est le boulot qui demande le plus d’investissement, le plus grand engagement de notre part. On ne devient pas mère pour épater la galerie, pour faire comme tout le monde et on ne peut pas revenir en arrière ou demander à être remboursé si ce qu’on obtient ne nous convient pas.


 


En revanche, ce qui est merveilleux, c’est de ressentir tout cet amour qui nous inonde et qui fait qu’on donne et qu’on redonne, sans jamais se poser de questions. Plus beau, dans le sens de « généreux, gratuit, inconditionnel », je veux bien. C’est vrai. On se sent meilleure. En tout cas, moi. Mais ça ne vient pas comme ça, sur un coup de baguette magique. Et celle qui le dit, ment !


 


Ce qui est merveilleux, c’est de voir la vie à travers les yeux d’un petit être tout innocent, de réapprendre à observer les détails, de s’émerveiller avec lui, de ne s’en tenir qu’à l’instant, là, maintenant.


 


Ce qui est merveilleux, c’est d’assister aux progrès fulgurants, de les regarder grandir, en bonne santé et heureux (ojalá) [ndlr : « si seulement, espérons que »] et de se dire qu’on y est pour quelque chose.  C’est magique.


Ce qui est merveilleux, c’est de l’entendre rire aux éclats… Ah oui, ça c’est tellement le pied.


 


En ce qui me concerne, je trouve que la transformation que l’on vit lorsqu’on devient mère est indescriptible. Il y a un avant et un après, comme on dit souvent.


 


Personnellement, je suis devenue plus « grave ». Je m’inquiète beaucoup plus de l’avenir de cette planète. J’ai davantage les pieds sur terre. Je me sens prête à déplacer des montagnes pour lui, de me battre contre celui ou celle qui voudra se mettre en travers de son chemin (même si c’est un colosse et que moi, je suis toute mince et toute petite). Je ne réfléchis pas, j’agis.  Je suis adulte, pour de bon et ce, même si je garde mon âme d’enfant et que les blagues pourries me font toujours rigoler.


 


Alors finalement, je dirais qu’être mère, c’est le plus « grand » métier du monde, au sens noble du terme, ok, mais pas le plus beau, je ne crois pas. Le beau, ça m’inspire trop la perfection, la layette rose ou bleu et ce n’est pas ça. De toute façon, « le plus beau », pour qui ? Pour la mère ou celui qui le dit ? En réalité, c’est comme pour tout : c’est une question de goût, de couleurs et ça ne se discute pas !


 
Source image : « Mother and Child » de Miweme
 


Article rédigé par Lialia.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Lialia directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment