J’ai 34 ans (et quelques mois), je suis plutôt une femme « contemporaine » qui aime se pavaner devant une gent masculine « contemporaine », vous aussi non ?
Dans les magazines de nanas que je bouquine plutôt fréquemment, je suis de plus en plus choquée, oui c’est le mot, du choix des publicitaires en matière de mannequins homme, ces fameuses publicités qui sont sensées nous faire acheter…
OK, en matière de mannequins féminins, on est loin de la femme de la vraie vie, on est plutôt proche de la planète adolescence en manque d’alimentation. Et si jusqu’ici, on parlait peu voire quasiment pas des physiques masculins dans les magazines, j’ai décidé de vous en parler moi !
Prenons le Grazia du 5 au 11 avril, avec la splendide Monica Bellucci « on the cover », cette actrice ancien mannequin, qui est l’image même de la femme contemporaine, avec une prestance, de l’allure… qui a la classe même quand elle parle ! Feuilletons le mag…
On a Paul&Joe, ambiance « je suis jeune, beau, trop bronzé et jardinier de temps en temps », Sandro lançant la nouvelle mode du surfeur de 16 ans qui porte le smoking comme personne, American Vintage où la cool attitude donnerait presque envie d’y croire, IKKS et la famille du grand frère de 19 ans posant avec sa jumelle et la petite dernière.
Les publicitaires ne sont pas les seuls coupables, les magazines aussi : ici, pour une séance photos intitulée « Gatsby le magnifique », le héros de Scott Fitzgerald est un jeune garçon de 20 ans tiré à 4 épingles, tout droit sorti de chez le coiffeur et du placard de mon meilleur pote Olivier, dont les orientations amoureuses sont plus du côté de la gent masculine… c’est quand même un contresens, LE contresens, de choisir ce joli mec tout juste sorti du lycée, pour représenter le Gatsby de 2013, non ? Regardez le film de 1974 de Jack Clayton, le personnage de l’élégant et mystérieux Jay Gatsby était joué par Monsieur Robert Redford !
Et enfin, tout à la fin, je tombe sur la publicité Elevenparis avec un Lenny Kravitz complètement trop BEAU, il a de l’allure LUI… merci Elevenparis !
Et pourquoi il est BEAU, charmant, limite envoûtant, parce qu’il ressemble un peu quand même à MON HOMME ; ils font partie de l’espèce masculine plus proche de la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine que celle de l’adolescence ; c’est leur imperfection qui fait le fameux sex-appeal, ce soupçon de barde de flémard, ou de coiffure négligée, ou de teint de peau pas toujours lumineux. N’est-ce pas tout cela associé à un regard, à une allure de MEC qui font qu’on craque, nous, les femmes ?
Cet article n’est pas un plaidoyer… quoique… mais il faut peut-être clamer notre ras-le-bol plus fort pour que nos marques, nos mag, arrêtent de nous vendre des hommes trop lisses ! Allez-y, criez, râlez, et commentez !
Source images : magazine Grazia du 5 au 11 avril 2013
Article rédigé par Les Coquelicots de Jeanne.
No comments:
Post a Comment