Les adaptations cinématographiques de romans : fausse bonne idée ? BEAUTÉ

  • 0


livre-enchante

 


C’est bien connu, quand quelque chose marche tout le monde est prêt à tout pour tirer un maximum profit de ce succès. Et les romans ne font pas exception à la règle ! Dès lors qu’un livre devient un bestseller, vous pouvez être sûr à 98 % qu’un film va suivre. Alors bonne idée ou catastrophe assurée ?


 


Il y a ceux qui ont marché :


 


Twilight : Stephenie Meyer a touché le gros lot grâce à sa saga phare, Twilight. La romance entre un vampire sexy et une humaine empotée a su convaincre des millions de personnes. Les livres se sont vendus à 116 millions d’exemplaires dans le monde et les films ont récoltés pas moins de 3 milliards de dollars. Une adaptation réussie pour nos amis vampires revenus « à la mode » grâce à la famille Cullen. Des films fidèles aux livres qui ont pu compter sur une communauté de fans prêts à tout pour soutenir la saga.


 


Hunger games : cette nouvelle saga est sur le point de suivre le succès de Twilight. Tiré également d’un bestseller, celui de Suzanne Collins, le premier volet a récolté 214 millions de dollar dès sa première semaine de diffusion à l’international. Il faut dire que là aussi les fans de la saga littéraire ont beaucoup soutenus le film. Et ils sont nombreux puisque les livres ont été traduits dans 26 langues et diffusés dans 38 pays ! Un succès qui repose également sur une histoire passionnante qui se prête à une adaptation cinéma. La bande annonce du deuxième volet a été dévoilée cette semaine, reste à voir s’il aura le même succès que son prédécesseur… Rendez-vous le 27 novembre 2013 pour la réponse !


 


Il y ceux qui se sont plantés :


 


Sublimes créatures : un des plus gros flop de cette année ! Voulant surfer sur le succès des romans Young Adult adaptés au cinéma, la saga des Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl n’a pas su trouver son public. La raison est sûrement un scénario trop différent des livres. L’histoire a été remaniée jusqu’à changer la fin, des personnages ont disparu, d’autres ne ressemblent pas du tout à la description faite dans les romans… De quoi se mettre toute une communauté de fan à dos ! D’ailleurs, les fans ont appelé au boycott du film aux Etats-Unis, et ils ont été entendus puisque la sortie du deuxième volet de la saga est remis en cause face aux scores catastrophiques de Sublimes créatures.


 


Les Misérables : un classique de la littérature française, un monument écrit par Victor Hugo qui a donné lieu à une nouvelle adaptation en 2012. Un succès mondial, un casting quatre étoiles (Hugh Jachman, Russel Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried) et pourtant un gros flop en France. Seulement 200 000 entrées en trois semaines. Est-ce que les français n’en peuvent plus des adaptations de classiques, est-ce qu’ils ne sont pas fan des comédies musicales ? Personne n’explique cet échec et pourtant voilà un bel exemple d’adaptation de roman ratée.


 


Et il y ceux qu’on attend au tournant :


 


Nos étoiles contraires : le livre de John Green a enflammé la blogosphère depuis sa sortie. Soit on adore, soit on déteste mais tout le monde en a parlé. Il raconte l’histoire de Hazel, 16 ans, atteinte d’un cancer. Alors qu’elle fréquente un groupe de soutien, elle va rencontrer Augustus qui lui est en rémission après avoir été amputé de la jambe. Une histoire d’amour avec un humour très noir et des personnages sarcastiques qui ont fait le succès du livre mais qui peuvent vite tourner au drame en film. Le sujet est lourd, l’histoire aussi et il est difficile de ne pas tomber dans un film larmoyant où on s’apitoie sur le sort de nos deux personnages alors que le livre prône tout le contraire. Une adaptation à haut risque dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.


 


Cinquante nuances de Grey : la saga qui a relancé l’industrie de la littérature érotique. E.L James peut se vanter d’avoir vendu 100 000 exemplaires de son livre en seulement cinq jours en France mais une adaptation cinématographique est-elle vraiment une bonne idée ? La littérature érotique c’est bien à lire chez soi, pendant que loulou ronfle à coté de vous dans le lit mais oseriez-vous aller voir un film érotique au cinéma ? Non, je ne pense pas. Alors voici mon problème concernant cette adaptation : soit on garde le coté érotique mais on se heurte au côté « cinéma porno » et à un flop assuré, soit on enlève les scènes de sexe et on enlève tout ce qui fait le succès de cette saga en prenant le risque de déclencher la colère des fans. Dans tous les cas, cette adaptation semble vouée à l’échec… Mais il ne faut pas parler trop vite, peut être que ce film nous réservera une bonne surprise en 2014 !


 


Comme vous l’avez compris, adapter un roman au cinéma n’est pas toujours une très bonne idée. L’élément à ne pas négliger est bien entendu les fans, car c’est eux qui peuvent faire de votre adaptation un succès ou un flop !


 


Vous avez d’autres exemples d’adaptation qui ont marché ou qui justement se sont plantées au cinéma ?


 


Article rédigé par Smells Like Rock.


smells-like-rock
 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Smells Like Rock directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment