J’ai testé pour vous les menus en ligne gratuits BEAUTÉ

  • 0


En devenant maman, j’ai dû apprendre à m’organiser. Du coup, chaque semaine, avant les courses, je prépare mon menu hebdomadaire et une liste. Ainsi, plus besoin de parcourir les rayons en réfléchissant, je sais ce que je dois acheter. Du coup, pas de craquages inconsidérés et moins de gaspillages. Même si je ne respecte pas mes menus à la lettre, je sais à peu près chaque soir ce que je dois cuisiner.


 


Internet a bien compris ce besoin, puisque différents préparateurs de menus ont été élaborés pour nous faciliter la tâche. J’en ai testé plusieurs, dont 2 gratuits, donc je vais vous parler ici :


 



avis-koocook



 


Koocook


 


Il est assez ancien, et est composé de pas mal de recettes, proposées en partie par les internautes. Il est possible de renseigner un profil, d’enregistrer ses données, de changer de recettes si elles ne nous plaisent pas…


 


Pour préparer un menu rapidement et avoir sa liste de course, c’est assez satisfaisant. Les recettes sont simples et intéressantes. Le fait de pouvoir enregistrer ses propres recettes permet d’améliorer sans cesse l’outil et l’aspect participatif engendre une belle vie communautaire.


 


Là où je mets un bémol, c’est que les recettes ne me plaisent pas à moi forcément, et que je ne suis pas sûre que la semaine soit très équilibrée.


 



avis-fabrique-a-menus



 


La fabrique à menus


 


Attention, là on ne rigole plus, ce site récent a été créé par l’INPES sous l’égide du programme « manger bouger ». Du coup, on prête très attention au respect des normes alimentaires pour les adultes et les enfants.


 


J’aime bien le côté fun du titre « la fabrique à menus ». Par contre, on arrive vite aux limites de l’outil, puisque si un des plats ne nous plaît pas, on ne peut que changer une fois, ou alors il faut changer le menu. Et les recettes tournent vite en rond. Peut-être un peu plus d’interactivité pourrait dépoussiérer le tout.


 


De plus, le modèle me paraît un peu rigide, avec du pain et du fromage à chaque fois, sans compter le fruit. Forcément, puisqu’il faut répondre aux préconisations de l’INPES. On prend vite conscience qu’on ne mange pas conformément à ces recommandations.


 


Ensuite, je suis un peu sceptique face à ces menus. Beaucoup de viande, ce qui n’est ni très écologique ni très économique. Et le clou du spectacle : certains repas sont constitués de plats surgelés tout prêts, tels des hamburgers ou des gratins dauphinois !


 


En conclusion


 


Ces outils ont le mérite d’alléger un peu notre quotidien. Mais la rigidité d’un système informatique ne convient pas à tout le monde. Du coup, je préfère garder mon système à moi : un fichier de recettes que je construis au fur et à mesure de mes trouvailles dans des bouquins, blog ou autres sites culinaires. Je pioche là-dedans et nos goûts et pratiques alimentaires sont alors respectées.


 


Et vous, plutôt menus tout prêts, courses au hasard ou menus fait maison ? En tout cas, bon appétit !


 


Article rédigé par The Desesperate Working Mom.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver The Desesperate Working Mom directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment