Il y a de cela quelques mois, je me suis beaucoup interrogée sur la crise que traversent les couples après la naissance de leur premier enfant. Pourquoi ce qui marchait comme du tonnerre avant semble, tout à coup, si loin dès que bébé « s’immisce » ?
Un couple, c’est indéniable, ça change avec l’arrivée d’un enfant. Beaucoup de couples craquent et se séparent au cours des deux premières années qui suivent la naissance. Mais pourquoi ?
J’ai posé la question à d’autres mamans, essayé de faire de même avec les papas et les réponses que j’ai pu récolter dans mon enquête ne m’ont pas étonnées.
Il en est ressorti que :
- la manière de vivre la naissance n’est pas du tout pareille chez l’homme et chez la femme. Les femmes, plus enclines à donner, font plus, naturellement, face et ce, de façon plus générale, aux diverses tâches liées à l’enfant. Elles acceptent plus facilement de « mettre leur vie entre parenthèses » pendant quelques mois.
- la femme est, même si cela reste très abstrait pour certaines, liée à l’enfant dès la grossesse. Le père, quant à lui, ne fera sa connaissance que le jour J et devra s’occuper et s’adapter à un nouvel être qui peut-être ne lui fera ni chaud ni froid et duquel il ne recevra pas, directement, quelque chose en retour.
- la naissance révèle les fragilités du couple. Les malentendus et disputes non réglées resurgissent de plus belle.
- il peut y avoir une différence selon que l’enfant ait été désiré ou pas.
- les personnes qui ne sont pas en règle avec leur passé d’enfant et la manière dont ils ont été éduqués, surtout si celle-ci leur a causé préjudice, vivront difficilement les premiers mois avec bébé. Réminiscences et souvenirs de leur propre enfance viendront s’immiscer entre leur petit et eux.
- ceux qui ont des regrets par rapport à ce qu’ils n’ont pas eu le temps ou l’occasion de faire « avant » pourraient avoir un comportement déplacé.
Cette liste n’est pas rédigée par une professionnelle et je suppose qu’elle n’est pas exhaustive. N’hésitez donc pas à me proposer vos ajouts.
Quoi qu’il en soit, je conclurai en disant que tout le monde s’accorde à dire que l’arrivée d’un enfant est bouleversante, chamboulante, que rien n’est plus jamais pareil après et que seule la force du couple permet de résister à la tempête provoquée par la naissance de leur premier enfant.
Crédits photo : Kent Nguyen (Flickr /creativecommons)
Article rédigé par Lialia.
No comments:
Post a Comment