Tout est codé… BEAUTÉ

  • 0



 


Faut protéger.


Pas divulguer.


Cacher, c’est secret…


Faut coder.


 


Quand on était gamin, c’était rigolo. Les codes super compliqués… L’avocat : « A vaut K » hû ! hû !  ou plutôt : « Re ! Re ! » si on le met en code Avocat. Le code chiffré : on remplace les lettres par leur place dans l’alphabet : Yeah ! Enfin : 25-5-1-8 ! en code chiffré. Le spécial pervers : l’avocat chiffré : La classe ! Ou 12-17 3-12-9-9-21 ! James Bond ou les agents doubles, c’était nous…


 


Et puis, on a grandi. Les codes ont envahi… tout. Oui, les codes ont tout envahi.


 


Le premier, le seul qu’on garderait s’il fallait choisir entre tous nos codes, celui qu’on ne choisit pas mais qu’on chérit, celui grâce auquel on remplit nos placards et on vide notre compte en banque : LE code de carte bleue.


 


S’il n’y en avait qu’un, on ne garderait que celui-là…  Mais des codes, il y en a plein. Tout est codé, cadenassé. Notre vie, c’est un coffre-fort et Sésame ouvre-toi, ça ne suffit pas pour entrer. (Et puis, un code, ça ne se note pas sur un bout de papier… ou alors, il faut coder le code… Arrrrgh !)


 


On a : un code Ebay, un code PayPal, un code pour ouvrir le téléphone, un mot de passe pour le compte Facebook, un pour le compte Twitter, un pour le compte Amazon, un pour le compte Hellocoton, un pour le blog, un pour la boîte mail pro, un pour la boîte mail perso,  un pour le compte Itunes, un pour le digicode de l’immeuble, un pour le digicode de la crèche (véridique, j’ai besoin d’un code pour récupérer ma gamine), un pour accéder à notre compte bancaire sur Internet, un pour le compte sécu (en plus du numéro à rallonge), un pour ouvrir l’ordi,  un pour chacune des boutiques pour lesquelles on a un compte sur Internet (Oh ! juste, 1 ou 2… ou 6 ? ou 12 ? ou 67 ???), un pour le compte Deezer…


 


(Et vu qu’on a des marmots, parfois, il faut un code pour entrer dans la chambre de l’aînée ou bien un code pour passer la barrière humaine réalisée par le benjamin (4 ans), lui-même, sinon, faut payer en tapant dans la main).


 


Il est clair que les agents doubles peuvent aller se rhabiller.  Nous, on se farcit au moins 25 codes différents à retenir. Parce que si tous les codes étaient identiques, ça ne serait pas marrant… ben non ! Il y a des mots de passe qui doivent contenir :


- Uniquement des chiffres


- Seulement des lettres


- Des lettres et des chiffres


- Des majuscules et des minuscules


- Des signes de ponctuation


- Surtout pas de signes de ponctuation


- Entre 6 et 12 caractères


- Surtout 4 caractères pas plus


 


Si on cherchait, on serait sûre de trouver des codes où il faut siffler des notes de musique, des codes où il faut faire des ombres chinoises, certains où il faut faire une chorégraphie précise avec les orteils…


 


Alors, on a tout essayé : notre date de naissance dans le désordre, celle des enfants, le nom du chat en anglais, notre pointure avec le surnom du chéri… On a beau être super intelligente, on ne pourra jamais tous les retenir. Alors, s’il ne faut en garder qu’un, on conserve celui qui permet de remplir les armoires… ?


 


En attendant, James Bond, c’est un rigolo…. Pfff…. 007, c’est quoi, ça ? 3 chiffres et même pas une majuscule !


 


Nous, on est vachement plus balèze (et puis, au pire, il y a la question secrète qui permet de retrouver son code… oui, mais… Oh ! Pétard à mèche, comment il s’appelait déjà, notre premier hamster ?).


 


Article rédigé par Marie-Poulette.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Marie-Poulette directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment