Hello mes petites coureuses de remparts,
Pour commencer ma série d’articles, je vais faire soft, je me suis dit que pour initier des demoiselles aux jeux vidéos dès mon arrivée, je devrais peut-être éviter de déblatérer sur Dark Souls ou Black OPS. Pas que je ne pense pas que ça plaise à beaucoup de nanas de poutrer des gros méchants, au contraire, mais même pour moi, ça me permettra de cerner mon lectorat et de commencer avec une mise en bouche gentillette plutôt qu’avec un sujet de bourrin.
Contons mon histoire :
J’ai récemment investi dans une 3DS et un jeu. Une fois dans le rayon jeux, je me tordis de désespoir : quel jeu choisir ?
D’un côté, les basiques, tels Mario Kart 7, Mario 3D, Mario Tennis, Mario débouche ton évier… vous savez, les trucs qui se répètent inlassablement à chaque édition, tout le temps… Mario quoi…
D’un autre, les jeux du style « tu peux tenter, mais je te promets rien » comme : farm simulator, art academy, 50 jeux de société.
Enfin, la partie des jeux qui restent dans ma vision floue pour ma part et qui meublent le mur comme barbie princesse 3D, mon poulain 3D, wingsresort…
Quand soudain, mon regard s’est arrêté vers la perle, l’homme, LE jeu, on aurait limite pu passer un Barry White à la radio dans tout le carrouf tellement je fut émue :
C’était beau, c’était transcendant, je l’ai serré contre mon petit cœur palpitant de fumeuse qui venait de courir un marathon pour acheter sa console de jeu… Malheureusement, bien que notre amour à Snake et moi soit immuable, je ne pus me permettre de reprendre sur DS un jeu que j’ai terminé 20 voire 30 fois sur ma bonne vieille PS2, c’est avec tristesse et dépit que mon cher et tendre me fit reposer le jeu dans son présentoir.
Je vis alors dans un coin briller une jaquette a l’air steampunk avec un personnage me rappelant des journées d’énigmes tordues dans ma chambre universitaire :
Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu, si non, vous en avez forcément vu la pub, Professeur Layton et [...] est une saga en jeu vidéo de type Point and Click très connue des joueurs de DS.
Il y a pour l’instant 5 Opus, le prochain devant sortir courant 2013 et étant annoncé comme le dernier (ou du moins le dernier où le professeur détient le rôle principal).
Le topo du jeu ? Un scénario principal à suivre, où l’on découvre des mystères étonnants à travers les enquêtes de Layton et de Luke son fidèle disciple. Et de multiples énigmes demandant force et travail à notre mémoire, notre bon sens, notre logique mais aussi notre amour des mathématiques (Oh Ironie). Vous devez répondre aux énigmes pour évoluer et vous pouvez dépenser des pièces S.O.S que vous trouvez un peu partout dans le jeu pour avoir des indices. Autant vous dire que pour ma part, sur cet Opus, j’ai trouvé les énigmes corsées et que je suis partie à la chasse aux dites pièces.
Pour l’histoire, cette fois-ci, le Professeur, Luke et Emmy se retrouvent à Dorémont, suite à l’appel à l’aide mystérieux d’une vieille amie perdue de vue de Layton : des évènements étranges ont lieu dans la ville après les apparitions d’un certain Maître du Masque. Tous sont ainsi sur le pied de guerre pour capturer ce magicien tandis que Layton, lui, retrouve des souvenirs enfouis depuis longtemps au fond de son esprit.
Pourquoi faut-il que vous l’achetiez plutôt qu’un autre ? Parce que Mario, c’est le mal ! Non sérieusement :
Jeu intéressant, émouvant et drôle, univers encore une fois magnifique, un vrai challenge lors des énigmes, ce dernier pourrait se vanter d’un 8,5/10 de ma part.
Le seul point noir pourrait être la durée du scénario, et le fait qu’on se doute rapidement de l’issue, comparé à d’autres volets de la série.
De plus il est disponible gratuitement sur le club Nintendo lors de l’achat d’une Nintendo DS3 (ce qu’on s’efforce de ne pas vous dire lorsque vous achetez les deux d’un coup (oui, oui, oui, quand j’ai vu ça j’ai eu la haine, j’aurais pu rapporter Snake chez moi, oui, oui…))
Voilà tout, si vous désirez en savoir plus sur cette saga, sans acheter les jeux, sachez qu’un film est sorti : Professeur Layton et la diva éternelle et qu’il est magnifique, la transformation du jeu en film est parfaite, car vous continuez à vous turlupiner l’esprit pour comprendre l’intrigue durant tout le film.
Article rédigé par Amber Hazer.
No comments:
Post a Comment