Je traîne sur la blogosphère depuis un peu plus d’un an. Je visite principalement des blogs de parents, des blogs d’humeur, des blogs BD. Je vais là où je me sens bien. Là où ça me parle, où ça me détend, me fait rire, m’émeut. Où je suis à l’aise pour m’exprimer, si j’en ai envie.
La plupart du temps, lorsqu’il y a des commentaires, ils sont sympathiques. On se soutient mutuellement, on se kiffe, on se like. Bref, c’est un peu le monde des Bisounours. Et alors ? Qui n’a pas besoin d’un peu de réconfort parfois ? Qui ferait l’impasse sur un sourire, quand dans la vraie vie, on en donne finalement très peu et en reçoit encore moins, des sourires?
Sauf que. Ben oui, tu l’avais deviné, il y a un hic. Parce que, figures-toi que si pour certains, l’anonymat libère et permet de se lâcher, de prendre du recul et même d’avancer, pour d’autres, le lâchage est tellement intempestif qu’il en devient déshumanisé. Exactement comme les réseaux sociaux qui font parfois beaucoup de mal dans la cour du lycée. N’est-il pas trop facile d’ouvrir une page Facebook pour ruiner la réputation d’untel ? De la même façon, il est facile de se liguer contre un blogueur à travers des commentaires irrespectueux, voire injurieux. D’en faire un bouc-émissaire, sous prétexte qu’on n’est pas d’accord.
C’est le revers de la médaille, diront certains. Ça fait partie du jeu, diront d’autres. Sauf que, d’après mon copain, j’ai nommé Wikipedia, La calomnie et la diffamation sont les restrictions imposées à la notion de liberté d’expression pour toute parole publique, comme pour l’incitation à la haine et au meurtre. Oui, on peut trouver des menaces de mort dans certains commentaires. Oui, c’est juste ridicule. Et tellement stupide. Il n’empêche que, de les recevoir, ça doit faire froid dans le dos. De se faire traiter de noms d’oiseaux, ça ne peut pas être banalisé.
Alors certains se mobilisent pour dénoncer ces situations, et surtout pour les faire reculer. Parce que même si on n’a jamais été confronté à la calomnie, ça pourrait nous arriver demain. Et que ressentirions-nous ? Et si nous assistions à un lynchage en bonne et due forme au boulot ou dans une réunion de famille, est-ce qu’on fermerait les yeux ? Sous prétexte que nous sommes bien cachés derrière nos écrans, cela nous donne-t-il le droit de cliquer sur la croix sans chercher à défendre le souffre-douleur ? Tu me diras, ceux qui se portent volontaire en prennent souvent pour leur grade. Ce qui ne donne pas envie de jouer les secouristes.
C’est peut-être pour toutes ces raisons qu’un mouvement de blogueurs est né dernièrement. Sur une idée lancée par Jeune Anecdotique et soutenue par Pomme, le Peace Movement a vu le jour. Il s’agit d’une charte, de dix règles spécialement réfléchies, que les blogueurs adhérents s’engagent à respecter. L’idée phare est le respect d’autrui, à commencer par le rédacteur du blog. Il ne s’agit pas du tout de s’interdire de réagir sur un article. Bien sûr qu’on peut ne pas être d’accord avec un avis, une opinion, une position. Et encore heureux qu’on peut l’exprimer librement. Mais la critique n’est elle pas mieux entendue lorsqu’elle est exprimée sans animosité ?
L’adhésion au Peace Movement est so easy : il suffit d’afficher l’un des nombreux logos du mouvement sur son blog (disponibles après inscription auprès de Pomme) et de faire un lien vers les articles originaux qui expliquent le principe. Et bien entendu, de respecter les règles associées, qui coulent sous le sens. Je te laisse en juger par toi-même :
Règle n°1 – Un article ne sert jamais à rien (même un article sur le mode de reproduction des faucons !), alors nous n’irons jamais volontairement dénigrer le travail d’une autre.
Règle n°2 – On ne connaît pas les personnes qui sont au bout de ce blog : pas d’attaques personnelles injustifiées et blessantes.
Règle n°3 – La liberté d’expression est un droit ; ne pas faire de mal, physiquement ou moralement, à autrui est un devoir.
Règle n°4 – Nous montrerons notre désaccord avec un article dans la politesse et le respect les plus complets. Oui, c’est comme ça, on est très zen !
Règle n°5 – Il va sans dire que les insultes sont un tue-glamour : un peu de douceur, on s’abstient.
Règle n°6 – On ne menace pas de mort une personne, même un tout petit peu : le « tu veux que je t’envoie de l’anthrax ? », on jette ça aux crocodiles !
Règle n°7 – Relayer un article pour casser une blogueuse et lui taper dessus en groupe ? Sérieusement ? L’école primaire, c’est deux rues plus bas.
Règle n°8 – Pas la peine de s’excuser si on est pas d’accord avec quelqu’un : donner calmement son avis suffit.
Règle n°9 - L’ordi est une machine, la blogueuse : non. Respectons un peu ses sentiments.
Règle n°10 – Chantons tous du Céline Dion en se tenant la main.
Bon d’accord, j’avoue. J’ai beaucoup de mal avec le dernier point. Nan mais Céline Dion, quoi ! D’ailleurs j’ai pu voir à droite, à gauche, que parmi les 40 blogueurs qui se sont inscrits (40, tu te rends compte ?!), nombreux sont ceux qui sont dans le même cas. Ah, on me dit dans l’oreillette que si on n’aime pas Céline, on peut remplacer par quelqu’un qu’on aime ! En voilà une bonne nouvelle ! Même si ça ne nous a pas empêché de faire du buzz autour de ce mouvement !
Alors, tu nous rejoins ?
No comments:
Post a Comment